Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Paris et Nanterre (75, 92)
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
Titre de l’offre d’emploi: Magasinier des bibliothèques contractuel
lieu de travail : ville + département: Paris (75) – Nanterre (92)
Introduction et contexte: Un poste de magasinier des bibliothèques contractuel est à pourvoir à La contemporaine, établissement spécialisé en histoire contemporaine et relations internationales.
La contemporaine est une bibliothèque interuniversitaire rattachée à l’Université Paris Nanterre. Elle conserve 4.5 millions de documents actuellement sur deux sites : les imprimés, les archives, les affiches sur le site de Nanterre, les photographies, affiches, dessins, estampes, peintures et objets sur le site des Invalides, à Paris. En 2021, l’établissement va emménager dans un nouvel équipement, à la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, qui rassemblera toutes les collections sur le campus de Nanterre.
Missions: Rattaché au département du musée, le/la magasinier.ère prendra part à la préparation du transfert des collections vers le nouvel équipement. Le poste est principalement localisé sur le site des Invalides, mais au moins une journée de travail est à prévoir sur le site de Nanterre (travail sur les collections d’affiches ou objets). Après le déménagement prévu à la fin du printemps 2021, l’ensemble de l’équipe travaillera sur le site de Nanterre.
– Préparation matérielle des collections pour le déménagement, en particulier des affiches et des photographies, mais aussi des autres collections du musée, en fonction des besoins : tri, rangement, reconditionnement, éventuellement petites réparations, cotation, aide pour la constitution des fichiers pour le signalement.
– Participation au suivi du chantier de déménagement : préparation de l’implantation des collections et des opérations de transfert, etc.
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du département du musée, il/elle est encadré(e) fonctionnellement par les gestionnaires de collections dans le cadre des chantiers auxquels il/elle est amené(e) à participer et les assiste.
Profil recherché:
Connaissances requises :
– Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel), aisance avec l’informatique
– Expérience sur des collections patrimoniales souhaitée
– Connaissances confirmées en conservation préventive et curative
– Permis B
Qualités requises :
– Grandes facultés d’adaptation, souplesse en particulier dans la gestion du programme de travail, rigueur
– Sens du relationnel et aptitude au travail en équipe
– Soin apporté à la manipulation des documents
Contraintes du poste : Port de charges
Modalités de recrutement: Conditions d’emploi :
– Contrat à durée déterminée du 01/02/2021 au 31/08/2021
– Localisation principale du poste : Hôtel national des Invalides – 129 rue de Grenelle – 75007 Paris. Localisation secondaire, puis principale à partir du déménagement : Université Paris Nanterre
– Temps hebdomadaire : 35 heures
– Rémunération brute mensuelle : 1 568 euros soit environ 1 260.72 en salaire net.
Contacts pour candidater: Les candidatures sont à adresser jusqu’au 17 janvier 2021 à :
Cécile Tardy, directrice adjointe: cecile.tardy[at]lacontemporaine.fr
et Julien Gueslin, responsable du département du musée: julien.gueslin[at]lacontemporaine.fr.
Type de contrat: CDD
Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois