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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

FINALITÉ DU POSTE :

La Direction de la Lecture publique (D.L.P) du Conseil départemental contribue au développement du réseau des bibliothèques grâce à une politique de soutien aux collectivités pour la structuration du réseau, l’amélioration des équipements et l’animation culturelle des territoires.

La mise en œuvre du Plan départemental de lecture publique voté en 1999 concerne aujourd’hui un réseau de 130 bibliothèques et nécessite l’organisation des activités et projets spécifiques proposées au réseau, la coordination et la gestion courante des personnels de la DLP, des échanges et de la circulation des documents, l’accompagnement des élus dans les créations et/ou rénovations de bibliothèques, ainsi que le suivi des statistiques et du budget.

Afin de répondre aux enjeux importants des territoires et aux missions de la DLP, la politique du Conseil départemental s’appuie sur un programme d’aides et de subventions ainsi que sur des projets dynamiques au service du réseau, en lien avec les différentes directions support du Département, les collectivités et les partenaires institutionnels.

Sous le pilotage du directeur de la DLP, le directeur de projet participe aux orientations stratégiques de la DLP et contribue à leur mise en œuvre. Les nouveaux usages en bibliothèque et la réorganisation territoriale en œuvre en Loir-et-Cher nécessitent la présence au sein de la DLP d’un professionnel expérimenté pour anticiper et accompagner ces mutations au sein du réseau départemental de lecture publique.

MISSIONS PRINCIPALES :

Stratégie / expertise

-Préparer et animer le projet CTL Département-Agglopolys, en partenariat avec la DRAC,
-Développer le dispositif « Premières pages », en partenariat avec la DRAC et la DGAS du Département,
-Assurer la création du projet « lecture bleue », volet culturel du Schéma départemental de l’autonomie,
-Participer au développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) au sein du réseau de lecture publique,
-Piloter le développement du projet numérique 2015-2017 et du festival « Vagabondag(e)s »,
-Proposer une organisation managériale évolutive de la DLP (dans le cadre du départ en retraite du chef de service gestion administrative et technique),
-Élaborer et suivre les marchés publics (documents imprimés, supports audio-vidéo, festival de contes Amies Voix).

Management des ressources
-Assurer un encadrement fonctionnel auprès des équipes projets,
-Être le tuteur de 2 volontaires en Service civique (projet numérique),
-Impulser une dynamique au sein des équipes projets,
-Favoriser les échanges et le partage d’expériences.

Assistance et conseil du réseau départemental
-Accompagner les élus selon les besoins, pour la création ou l’amélioration des équipements de leurs collectivités,
-Assurer le suivi des aides aux professionnels du livre des médiathèques intercommunales,
-Coordonner la gestion du calendrier des échanges documentaires, en collaboration avec la chef de service Développement de la lecture publique,
-Veiller à la mise à jour et à l’envoi des conventions de desserte vers les collectivités.

Évaluation et prévisions
-Élaborer le rapport annuel de la DLP pour le Ministère de la Culture,
-Réaliser des tableaux de synthèse sur le réseau, à partir des rapports annuels d’activité,
-Effectuer le bilan annuel des statistiques de prêts de matériels d’animation et des projets spécifiques,
-Contribuer à l’alimentation d’éléments sur le réseau, pour les déplacements des élus,
-Planifier et veiller à la mise en place de la régie technique des évènements culturels (festival Amies Voix, Mois du film documentaire).

Gestion
-Logistique : gérer la programmation des navettes et le transport de documents, assurer la mise à disposition des matériels et supports d’animation,
-Assurer la direction administrative du centre régional de Formation ABF « auxiliaire de bibliothèque »,
-Contrôler, valider les supports de communication accompagnant l’action culturelle de la DLP.

  • Structure de recrutement: Conseil départemental du Loir-et-Cher
  • Localisation géographique : Hôtel du département, place de la République, BLOIS, 41000 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions d’exercice

• Permis B

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES :

Savoir-faire
– Piloter des projets au sein d’un réseau départemental de lecture publique à destination des publics
– Animer une équipe
– Déployer des offres numériques innovantes dans les bibliothèques rurales
– Adapter l’organisation managériale aux nouveaux usages en bibliothèque
– Animer des projets au sein d’une équipe et évaluer des bilans
– Créer et suivre des budgets
– Anticiper et respecter les procédures et les échéances
– Coordonner ses actions avec d’autres intervenants
– Rendre compte et adapter son implication selon les priorités de la collectivité
– Être force de propositions
– Maitriser l’informatique, les outils bureautiques et les applications métier
– Élaborer et mener à terme un projet
– Analyser les données de pilotage et de gestion

Savoir-être
– Rigueur
– Sens de l’organisation
– Qualités relationnelles
– Écoute
– Sens du travail en équipe
– Enthousiasme
– Disponibilité
– Autonomie et esprit d’initiative
– Capacité de négociation
– Esprit de synthèse et d’analyse
– Aisance relationnelle
– Loyauté institutionnelle

Connaissances
– Excellentes connaissances bibliothéconomiques et maîtrise du fonctionnement des bibliothèques
– Fonctionnement des collectivités et leur environnement
– Intérêt pour la lecture publique en milieu rural
– Techniques de management de projet
– Gestion des ressources humaines et des moyens logistiques
– Comptabilité publique
– Intérêt pour les NTIC
– Outils bureautiques : Word, Excel,…

  • Rémunération: 45000 EUROS BRUT ANNUEL
  • Date limite de candidature: Vendredi, 5. février 2016

Contact et informations

Pour postuler, copiez ce lien : http://jobaffinity.fr/newcandidate/base/48042/182401. Le cv et la lettre de motivation sont obligatoires.

Source : Enssib

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 41, bilan annuel, conservateur, CTL, encadrement, management, pilotage, projet numérique, statistiques, stratégie

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