Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) médiateur(trice) – Choisy-le-Roi (94)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

CONTEXTE
Le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi compte 3 équipements : une médiathèque centrale qui a ouvert fin 2013 et deux médiathèques de quartiers. 32 personnes travaillent sur le réseau. Le fonctionnement du service se fait en réseau et l’organisation est transversale.

La création du poste de médiateur répond à un besoin fort d’accompagnement du public : enfants venant seuls dans les lieux pendant de très longs moments, adolescents en quête de repères et de services spécifiques, parents absents que nous cherchons à impliquer davantage, adultes en difficulté sociale.

L’objectif est de créer des relations de confiance avec ces publics, de mieux les intégrer, d’imaginer et de mettre en place des actions ciblées afin de répondre à leurs besoins, de développer des partenariats avec les acteurs sociaux et éducatifs de la ville, de faire circuler ces publics entre les différents lieux de la ville qui pourraient répondre à leurs besoins.

Votre poste de travail sera situé au sein de la médiathèque centrale, mais vous serez amené à effectuer de l’accueil en médiathèque de quartier et travaillerez pour le réseau.

MISSIONS
Accueil et médiation auprès des publics en difficulté, gestion des relations notamment avec le public jeune. Disponible dans nos espaces pendant les heures d’ouverture, vous accueillez ces publics, créez le contact, intervenez en cas de difficulté (conflits, attitudes non adaptées, enfants seuls…). Vous cherchez à dialoguer pour que ce public se sente bienvenu dans les lieux, en respecte les règles et puisse profiter au mieux de nos services.

Accueil du public. Vous participez également à l’accueil quotidien du public : orientation, inscription, présentation de nos services, etc.

Projets de médiation. Vous imaginez et organisez des actions (rendez-vous culturels, partenariats, tournois de jeux vidéo, rencontres, ateliers, action hors de nos murs, …) visant les adolescents, les enfants venants seuls, leurs parents ou d’autres publics en difficulté sociale. Vous créez des liens et montez des projets avec les structures sociales et éducatives de la ville : Espace Langevin, Maison des Jeunes, Centre social, service de réussite éducative, etc.

Actions ciblées en direction du public adolescent. Vous pilotez une réflexion autour de la place des adolescents à la médiathèque et travaillez avec les établissements scolaires pour assurer des accueils de groupes réguliers. Quels services proposer à ce public spécifique ? Vous effectuez un travail de veille et de recherche sur la mise en œuvre de projets similaires réalisés par d’autres structures.

Services numériques. Déjà à l’aise avec les technologies et si possible avec les jeux vidéo, vous mettez en place des projets faisant appel aux nombreuses ressources numériques du réseau des médiathèques.

Autres. En fonction de vos compétences, de vos souhaits et des besoins du service, vous serez amené à participer aux autres tâches internes, afin d’avoir une bonne connaissance du service.

  • Structure de recrutement: Mairie de Choisy-le-Roi
  • Localisation géographique : 21 rue Pierre Mendes France, Choisy le Roi, 94600 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée de mission
  • Type de contrat: CDI
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions d’exercice

Travail du mardi au samedi. Deux sorties à 19h, une à 18h, une sortie tôt dans l’après-midi par semaine.
Disponibilité ponctuellement en soirée (rendez-vous culturels) et exceptionnellement le dimanche ou lundi en fonction des évènements.
Poste de travail principal à la médiathèque Aragon. Déplacements quand nécessaire sur le réseau.

Profil recherché

– Formation et expérience du travail avec les adolescents exigée.
– Formation et expérience du travail social avec d’autres types de publics, notamment adultes appréciés.
– Vous avez des qualités d’accueil et de contact, êtes très à l’aise avec le public jeune, savez faire preuve d’autorité tout en créant des relations de confiance.
– Vous êtes créatif, savez formaliser un projet, monter un partenariat.
– Vous êtes intéressé par le milieu culturel et faites preuve de curiosité.
– Vous maîtrisez l’informatique et les outils du web
– Vous aimez le travail en équipe, faites preuve d’autonomie, savez organiser votre travail.
– Qualités rédactionnelles nécessaires.
– Permis B souhaité.

  • Date limite de candidature: Vendredi, 3. avril 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Mardi, 7. avril 2015

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 94, chargé de mission, jeux vidéos, médiation, public adolescent, service public, services numériques
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !