Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Médiateur(rice) documentaire

lieu de travail : ville + département: Saint-Quentin 02100

Introduction et contexte: Le pôle universitaire de Saint-Quentin (02) est un des lieux d’enseignement et de recherche de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV). Il accueille 2 départements de l’IUT (génie civil et génie mécanique et productique) et l’Institut supérieur des sciences et techniques (INSSET). En 2019/2020, 375 étudiants étaient inscrits à l’INSSET et 267 à l’IUT. La bibliothèque a accueilli 32490 lecteurs en 2019. Elle est ouverte 47h par semaine. Trois professionnels de la documentation composent l’équipe.

Missions: Le/la médiateur.rice documentaire à pour mission de mettre l’offre documentaire à la disposition du public. Il/elle est responsable de la gestion des collections. Il/elle participe à la formation des utilisateurs.
Il/elle est plus particulièrement chargé.e de :
– accueillir et renseigner le public, communiquer les documents : enregistrer les transactions des documents (prêts, retours, réservations) dans le SIGB, présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque universitaire, renseigner les utilisateurs sur place ou à distance et les aider dans leurs recherches bibliographiques, assurer les opérations de prêt entre bibliothèques de l’Université et dans le réseau national SUDOC, veiller à faire respecter le règlement par le public, offrir une assistance technique sur les appareils de lecture, de consultation, superviser le suivi quotidien et mensuel des statistiques d’entrées.
– participer à la constitution et la gestion des collections : enregistrer les transactions des documents (prêts, retours, réservations) dans le SIGB, présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque universitaire, renseigner les utilisateurs sur place ou à distance et les aider dans leurs recherches bibliographiques, assurer les opérations de prêt entre bibliothèques de l’Université et dans le réseau national SUDOC, veiller à faire respecter le règlement par le public, offrir une assistance technique sur les appareils de lecture, de consultation, superviser le suivi quotidien et mensuel des statistiques d’entrées.
– participer à la formation des utilisateurs : participer aux actions d’information, assurer les visites de la bibliothèque et la présentation des ressources mises à la disposition des usagers.
– participer à l’élaboration de l’action culturelle de la bibliothèque (expositions, vitrines, bibliographies…) en partenariat avec les institutions et les services concernés

Profil recherché:

Savoirs :
– connaissance de l’enseignement supérieur
– connaissance du fonctionnement des bibliothèques

Savoir-faire :
– familiarité avec les connaissances bibliothéconomiques de base : classification, indexation, signalement

Savoir-être :
– Sérieux, rigueur et sens de l’organisation.
– Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles.
– Goût de l’apprentissage.
– Capacité d’analyse et de proposition.

Modalités de recrutement: Contrat à durée déterminée : 1 an, renouvelable
Grille indiciaire des magasiniers de bibliothèques (catégorie C)
Contrat à temps plein (35h15)
Présence du lundi au vendredi.

Contacts pour candidater: Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer le 25 juin 2021 au plus tard à :
– René Barbier, responsable du réseau documentaire Aisne et Oise : [email protected]
– direction des bibliothèques de l’UPJV : [email protected]

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) médiateur(trice) documentaire – Saint-Quentin (02) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-mediateurtrice-documentaire-saint-quentin-02-2/ -