Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) Médiathécaire référent ados et logiciels – Montbrison (42)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Recrutement : poste ouvert le 17/03/2016
Médiathécaire référent ados et logiciels – Cat. B

recrutement : titulaire ou à défaut contractuel
Présentation du poste :
La Communauté d’agglomération Loire Forez rassemble 45 communes et 80 000 habitants autour de Montbrison et Saint-Just Saint-Rambert. Forte d’une position stratégique aux portes de Saint-Etienne et à une heure de Lyon, l’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse.
La Communauté d’agglomération Loire Forez a mis en oeuvre un réseau intercommunal entre les 36 bibliothèques de son territoire et la ludothèque communautaire. Ce réseau se structure autour de deux Médiathèques Têtes de Réseau (MTR) situées à Montbrison (ouverture en 2016, 1 400 m² et 10 agents) et à Saint-Just Saint-Rambert (ouverture depuis 2013, 1 800m², 9 agents).

Sous l’autorité du responsable adjoint du site de Montbrison, la personne recrutée sera chargée de coordonner l’offre de services à destination du public adolescent (12-25 ans) sur les deux MTR ainsi que le suivi du logiciel documentaire et le portail web. Missions :
– Coordonner l’offre de services dédiés au public adolescent (12-25 ans) sur les deux MTR:
o Elaborer la politique documentaire tout support des collections dédiées au public adolescent,
o Proposer et participer aux projets d’action culturelle à destination du public « adolescent » en synergie avec l’action des partenaires locaux (recherche de partenariats, mise en oeuvre de projet, participation aux dispositifs d’accompagnement existants.),
o Organiser et garantir la qualité de l’accueil de ce public, sa participation à l’activité des MTR et le bon aménagement des espaces Ados. o Participer à l’alimentation du portail de la MTR pour le public concerné
– Coordonner le suivi du logiciel de gestion du réseau des bibliothèques en lien avec le service informatique :
o Centraliser et suivre les demandes d’évolution, les signalements d’erreurs et de dysfonctionnement concernant les différents modules du logiciel,
o Assurer un rôle d’interface pour la gestion des problèmes techniques en lien avec le service informatique et le prestataire,
o Proposer des procédures de simplification et d’harmonisation de l’alimentation du logiciel (catalogage, portail, inscription…)
o Organiser et coordonner la participation des agents de l’équipe à l’alimentation du portail. o Proposer des améliorations (contenus et ergonomie) du portail web.
– Assurer le rôle de référent territorial d’un secteur géographique du territoire.

– Accueil et renseignement du public, gestion des transactions de documents, maîtrise du circuit des documents, participation à l’enrichissement des collections. Profil :

D’un esprit ouvert et à l’écoute, vous avez une bonne connaissance et un intérêt prononcé pour les publics adolescents ainsi qu’une bonne compréhension de leurs besoins et de leurs attentes.

En lien avec les référents dédiés aux publics spécifiques, vous coordonnez et participez à la mise en oeuvre d’actions ou de services en partenariat avec les acteurs socio-éducatifs locaux.
Doté(e) d’un grand sens du service au public, vous veillez à la diversité et à l’originalité des actions et services proposés à ces publics et recherchez leur intégration dans l’activité des MTR.

Vous maîtrisez les outils de politique documentaire et l’acquisition tout support afin de mettre en adéquation les besoins des publics adolescents et les ressources sélectionnées.

Vous maîtrisez l’informatique documentaire et les outils web (fonctionnalités et usages), vous assurez un suivi rigoureux sur l’évolution et l’amélioration du logiciel de gestion des médiathèques.

Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels de bureautiques. Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus.

Permis B requis
Caractéristiques du poste :
– Poste à pourvoir le 1er mai 2016 basé à Montbrison (déplacements réguliers sur le territoire Loire Forez)
– Temps complet : 39 h avec RTT du mardi au samedi (travail exceptionnel en soirée et dimanche)
– Recrutement dans le cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation des bibliothèques, titulaire ou à défaut contractuel – Régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS

– Titulaire du permis B
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 8 avril 2016 aux coordonnées ci-dessous : Communauté d’agglomération Loire Forez, A l’attention de Monsieur le Président 17, boulevard de la préfecture
BP 30211 42605 Montbrison Cedex

[email protected]

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 42

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) Médiathécaire référent ados et logiciels – Montbrison (42) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-mediathecaire-referent-ados-et-logiciels-montbrison-42/ -