Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) médiathécaire stagiaire – Montevideo (Uruguay)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

STAGIAIRE MÉDIATHÈQUE À L’ALLIANCE FRANÇAISE DE MONTEVIDEO

Présentation – missions
Sous l’autorité de la Responsable de la Médiathèque de l’Alliance Française, le/la stagiaire sera chargé/e de collaborer activement à la mise en place du projet 2016 de réorganisation de la médiathèque. Projet 2016 :
L’objectif de la Médiathèque en 2016 est de capter le public apprenant et enseignant de l’Alliance Française en renouvelant et restructurant son fonds pédagogique, en élaborant des activités spécifiques et en développant des supports numériques adaptés aux apprenants. Il s’agira donc de réorganiser les différents espaces de la Médiathèque afin de créer des espaces de convivialité et des espaces studieux, permettant d’accueillir les différents publics et de favoriser différents types d’activités. Ce projet se développe donc sur 3 axes :
1- Apprenants
– Mise en place d’une bibliothèque de l’apprenant adulte et d’une plus petite en jeunesse. – Création d’un fonds de littérature lue.
– Création d’un fonds transversal franco-hispanique incluant littérature bilingue, littérature latino-américaine en français et littérature française en espagnol. 2- Enseignants
– Création d’un espace dédié aux professeurs avec la mise en place d’une bibliothèque de l’enseignant (acquisition d’ouvrages de référence et réorganisation des secteurs linguistique, pédagogique, éducatif).
– Sélection d’applications pédagogiques pour développer l’usage des tablettes en Médiathèque comme support complémentaire.
– Création d’une « ludothèque pédagogique » pour un usage par les professeurs avec leurs classes au sein de la Médiathèque. 3- Médiation et communication
– Création d’activités à la Médiathèque adaptées à chaque niveau d’apprentissage du français, insérées dans le programme des cours et mettant l’accent sur les nouveaux fonds et sur l’offre numérique.
– Création et publication d’un livret de l’usager de la Médiathèque à donner lors de l’inscription aux cours de l’Alliance afin d’informer sur les services existants. En plus de la mise en place du projet 2016, il faudra aussi collaborer à : – Définir le programme des activités de la Médiathèque pour l’année 2016.
– Renforcer les partenariats avec le Lycée Français et les Centres de Langue de l’enseignement public.
– Développer la médiathèque numérique Culturethèque et de manière plus générale, renforcer la place des supports numériques. – Diffuser et faire connaître le nouveau site internet de la Médiathèque.
– Participer à l’accueil du public, aux prêts et à la gestion du fonds (catalogage, indexation et cotation des nouvelles acquisitions, déménagement et réorganisation des collections suite à la création de nouveaux espaces).

* Structure de recrutement : Alliance Française de Montevideo * Type d’employeur : Association de droit local
* Localisation géographique : Bulevar Artigas 1271, Montevideo – URUGUAY * Fonction / métier : Stagiaire médiathécaire / documentaliste * Durée: 6 mois

Conditions d’exercice
Il s’agit d’un stage autofinancé, celui-ci ne sera pas rémunéré et aura une durée de 6 mois, du 1er février au 31 juillet, comprenant 1 semaine de vacances à prendre pendant cette période.
Le stagiaire devra effectuer 25 heures hebdomadaires de travail, du mardi au samedi. La durée quotidienne et les horaires de travail seront déterminés par le service de la médiathèque en accord avec la direction de l’établissement.
L’Alliance Française ne prend pas en charge les frais de transport ni de logement du stagiaire.

Profil recherché
– Étudiant/e dans une université française, de préférence dans une filière de bibliothécaire ou documentaliste (ex : DUT métiers du livre ‐ DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation).
– Une convention de stage sera obligatoire entre l’Université et l’Alliance Française de Montevideo. – Une assurance santé et rapatriement devra être souscrite par le stagiaire. – Notions d’espagnol nécessaires.
– La connaissance d’un logiciel de gestion de bibliothèque serait un plus.
– Qualités : être responsable, rigoureux et autonome, appréciant le travail en équipe.

Contact et informations

Les candidatures sont à adresser à Mme Lucia AMORIN ([email protected]), Responsable de la Médiathèque de l’Alliance Française de Montevideo, avec copie à la Directrice de l’Alliance Française Mme Clémence MAYORAL ([email protected]).Toute candidature devra nécessairement comporter un CV et une lettre de motivation distincts. Ces deux éléments doivent être envoyés par e‐mail, le contenu de l’e‐mail ne pouvant tenir lieu de lettre de motivation.


Classé dans:Bibliothèques, Contrats, Organisations internationales, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: Uruguay
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !