Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) moniteur étudiant – Champs sur Marne (77)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Moniteur étudiant (H/F) (champs sur marne)

L’École des ponts ParisTech (EPSCP) a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1200 intervenants), Recherche (environ 1100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

La bibliothèque Lesage reçoit chaque jour plus de cent visiteurs, élèves et étudiants, enseignants, chercheurs de l’École et des établissements partenaires de l‘École, et tout public externe intéressés par ses ressources et services.

Dans ce cadre, les moniteurs étudiants sont chargés des missions suivantes : * Accueil, orientation documentaire des publics pendant les horaires d’ouverture :
– Effectuer les inscriptions, le prêt, le retour, la communication des documents ;
– Assurer l’information et l’orientation (répondre aux questions relatives aux espaces de la bibliothèque, à ses collections, à ses services ou à son environnement) sur place, par téléphone et par messagerie ; – Aider les utilisateurs dans leur recherche documentaire ;
– Superviser les espaces publics : s’assurer que le comportement des visiteurs est conforme au règlement intérieur et en particulier aux consignes de sécurité et de protection des collections ; – Assurer l’ouverture et/ou la fermeture de la bibliothèque. * Participation aux activités courantes de la bibliothèque :
– Effectuer des taches de rangement, reclassement en salle de lecture et en magasin ; – Participer aux tâches d’équipement des documents ;
– Participer aux tâches de traitement documentaire, enrichissement de contenus sur la base de données bibliographiques, opérations de numérisation, inventaire et traitement d’archives imprimées et photographiques ;
– Déplacements de collections dans le cadre de la refonte de l’offre documentaire (projet de learning centre)
Les moniteurs étudiants travaillent sous la responsabilité du responsable de la Bibliothèque Lesage. Ils sont tutorés par un agent de la bibliothèque.
Une formation à la prise de poste sera dispensée en début de contrat par le personnel de la bibliothèque.

ProfilContrat à durée déterminée de 6 mois (de février 2016 à juillet 2016).
Temps incomplet 8h ou 10h / semaine du lundi au vendredi inclus. Les horaires sont ajustés en fonction des obligations académiques et des horaires d’ouverture de la bibliothèque.
Le dispositif est ouvert aux élèves inscrits à l’École des Ponts ParisTech, élèves ingénieurs, master, mastères spécialisés et doctorants inscrits à l’Université Paris Est et effectuant leur thèse dans un laboratoire de l’Ecole s’ils sont non rémunérés.
Ce dispositif est ouvert dans les mêmes conditions aux élèves étrangers sous réserve de la réussite d’un test en langue française. Ce dispositif n’est pas ouvert aux élèves fonctionnaires.

Compétences et aptitudes requises
* ­ Disponibilité, dynamisme, sens relationnel et goût du contact avec les publics.
* ­ Capacité d’adaptation (comprendre les demandes de l’usager et l’orienter le cas échéant vers la personne ou le service compétent), sens des responsabilités, rigueur et ponctualité, discrétion. * ­ Capacité à travailler en équipe.
* ­ Connaissance générale des principes de la recherche documentaire (utilisation du catalogue de la bibliothèque, principes généraux de la recherche d’information).
* ­ Bonne maîtrise des outils bureautiques courants (traitement de texte et tableur).
* ­ Bonne maîtrise du français oral requis ; connaissances linguistiques (anglais) appréciées. * ­ Bonne aptitude physique (port de charges lourdes).
Rémunération selon profil.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

les candidats devront transmettre un CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation détaillée et renseignée. Postulez en ligne : http://www.enpc.fr/nos-offres-demploi?intuition_id=46685

Source : ENPC


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Monitorat, Temps de travail, Temps partiel Tagged: 77
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !