Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) référent pour le pôle « Arts, musique, cinéma, loisirs » et pour la programmation culturelle « sciences et sciences humaines » – Choisy-le-Roi (94)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

CONTEXTE
Le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi (42 000 habitants) compte 3 équipements : une médiathèque centrale qui a ouvert fin 2013 et deux médiathèques de quartiers. 32 personnes travaillent sur le réseau.
S’il existe une équipe dédiée à chaque lieu, le fonctionnement du service se fait en réseau et l’organisation est transversale. Il n’y a pas d’équipe adulte ou jeunesse, mais des pôles : Politique documentaire, Action culturelle, Action éducative, Développement des publics, Services numériques, Services documentaires, Proximité. Chacun peut travailler au sein de différents pôles en fonction de ses compétences. La polyvalence et la pluridisciplinarité sont développées.
Votre poste de travail sera situé au sein de la médiathèque centrale, mais vous serez amené à effectuer de l’accueil en médiathèque de quartier et travaillerez pour le réseau.

MISSIONS
Accueil, orientation, conseil du public. Vous accueillez et conseillez le public à un ou plusieurs postes d’accueil en fonction de vos compétences et des besoins du service (accueil principal, espace adulte, jeunesse, jeux vidéo, numérique, musique et cinéma).

Action culturelle et communication. Vous êtes chargé de la programmation culturelle dans le champ documentaire (interventions autour des sciences humaines, organisation de La Science des livres, etc.). Vous travaillez au sein d’un groupe de travail avec des collègues chargés de la programmation jeunesse, musique et cinéma, numérique et fiction.

Accueil de groupes. Vous accueillez des groupes en fonction de vos compétences : par ex classes, adolescents, adultes en alphabétisation, ateliers de formation numérique, publics dits « empêchés », etc.

Collections. Référent du pôle Arts, musique, cinéma, loisirs et vie pratique : vous identifiez les besoins et définissez les priorités de ce pôle documentaire, vous établissez la répartition budgétaire et assurez la coordination des fiches domaines remplies par les acquéreurs. Vous devrez coordonner, suivre et évaluer le travail de ces mêmes acquéreurs.
Vous rendrez compte de votre activité auprès du responsable des collections : communiquer sur votre travail, faire des propositions, établir un bilan d’activité annuel.
Vous développerez la médiation physique et numérique par une signalétique adaptée, une présentation attractive des collections ainsi que la réalisation de contenus en lien avec les thématique de ce pôle.

Services numériques. Vous accompagnez le public dans l’utilisation des nouveaux supports d’information : bornes de consultation et de téléchargement, tablettes, web. Vous administrez et suivez le développement des 15 bornes Doob de culture libre.

  • Structure de recrutement: Mairie de Choisy-le-Roi
  • Localisation géographique : 21 rue Pierre Mendes France, Choisy-le-Roi, 94600 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Type de contrat: CDI
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions d’exercice

Travail du mardi au samedi, un samedi sur deux.
Deux sorties à 19h, une à 18h, une sortie tôt dans l’après-midi par semaine.
Disponibilité ponctuellement en soirée (rendez-vous culturels) et exceptionnellement le dimanche ou lundi en fonction des évènements.

Profil recherché

– Vous aimez accueillir et conseiller le public, savez vous adapter à un public en difficulté et êtes sensible au rôle social joué par les médiathèques.
– Vous avez un bon niveau de culture générale et pour ce poste une très bonne culture musicale et cinématographique est exigée
– Vous faites preuve de curiosité intellectuelle et de polyvalence.
– Vous êtes parfaitement à l’aise avec les nouvelles technologies et savez vous adapter à leur évolution.
– Vous aimez le travail en équipe, faites preuve d’autonomie, de capacité à organiser votre travail, à anticiper, à faire des propositions. Capacité d’adaptation, créativité et réactivité.
– Permis B souhaité.

  • Date limite de candidature: Mercredi, 8. avril 2015

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 94, accueil de groupes, action culturelle, assistant de conservation, communication, Doob, gestion budgetaire, gestion de collection, nouvelles technologies, service public, services numériques

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) référent pour le pôle « Arts, musique, cinéma, loisirs » et pour la programmation culturelle « sciences et sciences humaines » – Choisy-le-Roi (94) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-referent-pour-le-pole-arts-musique-cinema-loisirs-et-pour-la-programmation-culturelle-sciences-et-sciences-humaines-choisy-le-roi-94/ -