Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Référent(e) Collections et suppléant(e) de la responsable de la Bibliothèque universitaire Saint-Jean d’Angély

lieu de travail : ville + département: Nice Est – Campus Saint Jean d’Angély Alpes-Maritimes

Introduction et contexte: Description de l’employeur
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiant·e·s.

Université Côte d’Azur se compose de différents sites situés principalement à Nice, Sophia Antipolis et Cannes mais largement répartis entre la Seyne-sur-Mer et Menton. Elle bénéficie ainsi d’une situation géographique privilégiée entre mer et montagne offrant un cadre de vie agréable pour ses personnels et étudiant·e·s. Sa localisation au cœur de l’Europe associée à la facilité d’accès de l’Aéroport International Nice Côte d’Azur lui permet d’être une porte ouverte sur le monde académique et scientifique.

En savoir plus sur « Travailler à Université Côte d’Azur »

L’emploi est affecté au Service commun de la documentation (SCD) d’UCA est constitué de 8 bibliothèques universitaires (localisées à Nice et à Sophia Antipolis), organisé autour de deux pôles disciplinaires (Pôle Lettres Arts Sciences Humaines et Sociales et Pôle Sciences Techniques Médecine), du département Système d’Information Documentaire (SIDOC) et d’une Direction des Affaires Générales (DAG). Le SCD anime par ailleurs un réseau de 7 bibliothèques associées au SCD. Il porte le CR Sudoc-PS Paca Nice. Le SCD a vocation à intégrer l’ensemble des missions documentaires de l’Université en assurant le déploiement des services documentaires et leur gestion au sein de l’établissement.
L’emploi est affecté au sein du Pôle LASHS, à la Bibliothèque Saint-Jean d’Angély.
Saint-Jean d’Angély compte 10 agents au sein de la BU, dessert principalement ELMI (sciences économiques) et l’IAE (sciences de gestion) en termes de collections.

Missions: Descriptif de l’emploi
Référent(e) collections BU Saint-Jean d’Angély
Référent(e) discipline en sciences économiques
Assister la responsable de la Mission « Politique documentaire » au sein du Pôle Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales (LASHS)
Suppléant(e) de la responsable de la BU Saint-Jean d’Angély


Activités principales
Fonctions susceptibles d’évoluer selon les compétences des candidat-e-s

Référent(e) collections de la Bibliothèque Universitaire Saint-Jean d’Angély
Activités attendues :
En lien avec la responsable de la Bibliothèque Saint-Jean d’Angély, et conformément à la politique documentaire du Pôle, elle/il gère les fonds documentaires en sciences économiques et gestion et les fonds de culture générale.
Gestion courante des collections, y compris celles acquises dans d’autres BU à destination de Saint-Jean d’Angély
– Mise en œuvre des chantiers collections (dons, réaménagement, tri et récolements, intégration de fonds)
– Valorisation des collections


Référent(e) discipline en économie
Activités attendues :
Définit la politique documentaire multi-supports pour les sciences économiques :
– Evaluation de la collection, acquisitions de monographies, veille concernant les ressources en ligne et les périodiques imprimés
– Préconisations pour les acquisitions de ressources électroniques et de périodiques
– Valorisation les collections en sciences économiques
Le/la référent(e) discipline est identifié(e) clairement comme interlocuteur/trice pour les sciences économiques au sein du SCD
Il/elle coordonne la politique de dons et de désherbage des collections liées à sa discipline
et traite les suggestions d’achats.

Assister la responsable de la mission « politique documentaire » au sein du Pôle Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales (LASHS)
Activités attendues :
En lien avec la chargée de mission Politique documentaire du SCD, il/elle collabore à la formalisation et à l’évaluation de la politique documentaire ainsi qu’à l’élaboration des outils. Il veille particulièrement à la mise à jour par les référents discipline des fiches de plan de développement des collections et recueil des indicateurs de politique documentaire pour les bibliothèques du Pôle LASHS.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec le responsable du Pôle LASHS dans la mise en œuvre de la politique documentaire du SCD.

Suppléant(e) de la responsable de la BU Saint-Jean d’Angély
En cas d’absence de la responsable de la Bibliothèque : gestion des plannings et des congés, gestion des conflits, gestion du bâtiment, animation des réunions d’équipe

Participation à l’accueil du public de la BU Saint-Jean d’Angély

Profil recherché: Profil recherché :
Compétences et qualités requises :
– Culture professionnelle bibliothéconomique et de l’Information scientifique et technique (Collections, documents et ressources électroniques, Politique documentaire, mise en valeur, conservation, archivage et droits afférents)
– Maîtrise des outils et logiciels professionnels (SIGB, plateforme pédagogiques…)
– Encadrement et projets : mettre en œuvre les objectifs du service et les faire partager aux membres de l’équipe
– Autonomie et capacité à rendre compte
– Forte appétence pour la politique documentaire et la gestion de collections
– Goût du contact et des relations humaines et notamment sens du service public et sens de la pédagogie.

Modalités de recrutement: Conditions de candidature :

Type de recrutement : Contractuel CDD – 7 mois du 01/09/2021 au 31/03/2022
Corps ou niveau de recrutement : Bibliothécaire

RIFSEEP :
o Métier de rattachement : DOC07 – Chargé de projet documentaire, de gestion et ou de valorisation de l’IST
o Groupe de Fonction : Documentation

Contacts pour candidater: Informations complémentaires :
Les dossiers de candidature, comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation, doivent être adressés à l’adresse suivante :

[email protected]
avec copie à
[email protected]

avant le 30 juillet 2021

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Retrouvez tous nos recrutements sur le portail web Travailler à Université Côte d’Azur

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) référent(e) collections suppléant(e) de la responsable de la bibliothèque – Nice (06) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-referente-collections-suppleante-de-la-responsable-de-la-bibliotheque-nice-06/ -