Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: CADRE B – REFERENT PROJETS NUMERIQUES (94)

lieu de travail : ville + département: Médiathèque de Choisy le Roi (94)

Introduction et contexte: Les médiathèques de Choisy-le-Roi évoluent. Nous avons fait évoluer nos conditions d’accueil et le public est aujourd’hui dans une atmosphère sereine et familiale dans les trois médiathèques du réseau. Si vous souhaitez travailler dans un environnement culturel créatif au sein d’une équipe chaleureuse et passionnée, écrivez-nous. Enfin, un projet d’ouverture d’une nouvelle médiathèque de quartier intégrée dans un centre socio-culturel est en cours.
Le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi (45 000 habitants) compte 3 équipements : une médiathèque centrale (2013) et deux médiathèques de quartiers. 33 personnes travaillent dans ce réseau qui accueille la moitié de la population autour de services aussi divers qu’un espace lab (imprimante 3D, découpeuse vinyle etc.), des rencontres culturelles, des ateliers de conversation, des livres, des films, des jeux vidéo etc. C’est aussi un lieu, dans lequel on passe le temps, fait des rencontres. Bref, un espace multiforme, à la croisée des fonctions culturelles et sociales, avec une forte dimension numérique et un ancrage territorial majeur.
L’organisation du travail est transversale et vise à favoriser l’innovation, l’apprenance et l’intelligence collective. Notre activité s’articule autour des missions suivantes : l’accueil / la médiation et les collections / la programmation culturelle / les services numériques / les partenariats et le développement des publics.

Missions: 

CHARGE DE PROJETS NUMERIQUES : vous secondez le responsable des services numériques dans la conception, la coordination et la mise en œuvre des services comportant une dimension numérique. Créativité et approche « expérience utilisateur » bienvenues !
Le réseau des médiathèques de Choisy a fait du numérique un axe majeur du projet de service ce qui se traduit en terme
• De projet : culture numérique, inclusion numérique, valorisation du libre et des communs, accueil du festival Pas Sage en Seine, nombreux projets hybrides
• D’équipement : bornes de consultation de ressources libres (Doob), tablettes, 40 postes publics, imprimante 3d, découpeuse vinyle, jeux vidéo, robots thymio, robots mindstorm, droits administrateurs sur les postes.
• De compétences : l’équipe est formée et motivée.
Vous êtes en charge du pilotage de différents projets, créez et animez des ateliers visant à diffuser la culture numérique (ateliers robotique, installations interactives, ateliers créatifs, formations pour adultes, etc Propositions innovantes bienvenues !) Vous avez un rôle de coordination et de management. Vous définissez les objectifs et la méthode de vos projets, priorisez quand c’est nécessaire, impulsez le travail, l’évaluez.
Vous participez à l’acculturation de l’équipe et à l’hybridation de l’ensemble des activités du service (accueils de groupe, programmation culturelle, etc.). Vous accompagnez et formez les collègues.
Vous assurez le suivi des équipements et faites des propositions pour les faire évoluer : maintenance de niveau 1, relations avec le service informatique et les prestataires, analyse des besoins, , demandes budgétaires, etc.
mise en œuvre des services comportant une dimension numérique. Créativité et approche « expérience utilisateur » bienvenues !

AUTRES:
• Vous participez à l’accueil quotidien du public (conseil, présentation des services, inscriptions).
• Vous pouvez être en charge d’un ou plusieurs secteurs d’acquisition en fonction des besoins du service et de vos compétences. Comme tous les collègues, vous participez au rangement, classement, valorisation des documents.
• Votre participation aux différents groupes de travail / actions de la médiathèque sera définie en fonction de vos compétences, vos souhaits et des possibilités du service.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Travail du mardi au samedi, un samedi sur deux.
Deux sorties à 19h, deux à 18h, une sortie à 16h dans l’après-midi par semaine.
Présence ponctuelle en soirée (rendez-vous culturels).

Profil recherché: – Vous êtes curieux et créatif et maîtrisez un ou plusieurs logiciels de création numérique (graphisme, vidéo, modélisation 3D, programmation)
– Vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils numérique et savez vous former à leur évolution.
– Vous êtes à l’aise avec le public adolescent et jeunesse, nombreux à utiliser nos services.
– Vous avez un bon niveau de culture générale et pour ce poste une très bonne connaissance du monde numérique et de ses enjeux.
– Vous aimez prendre des initiatives et les mener à bien : autonomie, bonne organisation et qualités pour le travail en équipe indispensables.
– Vous aimez effectuer des tâches variées, faire preuve de polyvalence et savez vous adapter.
– Permis B souhaité.

Modalités de recrutement: La procédure de recrutement comporte une sélection des candidatures sur CV et lettre de motivation suivie d’un ou 2 entretiens des candidats retenus.

Contacts pour candidater: Envoyer CV et lettre de motivation (format pdf ou .doc) par mail à [email protected]
Poste à pourvoir dès que possible
NB : préciser l’intitulé du poste dans votre mail, d’autres recrutements pouvant être en cours, cela permettra d’identifier votre candidature.

Type de contrat: CDI

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) référent(e) projets numériques – Choisy-le-Roi (94) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-referente-projets-numeriques-choisy-le-roi-94/ -