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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Bibliothèque d’Histoire des Religions recrute un responsable pour un CDD à temps incomplet de catégorie B.

Mode de recrutement
Contrat à durée déterminée – Catégorie B.
1 an (susceptible d’être renouvelé sur décision express de l’administration)
Date de prise de poste : 4 mai 2015
Rémunération mensuelle nette : 888,08 € (sur la base de l’INM 326 de la fonction publique d’Etat )
Quotité de travail inhérente au poste : Temps incomplet à 70%
Structure de référence : Bibliothèque d’Histoire des Religions
Localisation géographique : 28, rue Serpente – 75006 Paris
Rattachement hiérarchique au sein de la structure : Direction SCD / Ecole Doctorale / UFR de Grec
N+1 de l’agent : Directeur de la bibliothèque

Présentation de l’université
«Paris – Sorbonne » est une université consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales. Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’ESPE). Elle accueille près de 22000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 760 personnels BIATSS. L’université est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine. Elle est dotée d’un budget global de 165 M€ dont plus de 129 M€ de masse salariale. Elle est membre de « Sorbonne Universités », communauté d’universités et d’établissements constituée de 8 membres porteurs de l’Initiative d’excellence Sorbonne Universités à Paris pour l’Enseignement supérieur (SUPER).

Missions du Service
La Bibliothèque d’Histoire des Religions est une bibliothèque de recherche. Ses collections sont consacrées à l’histoire des religions et à l’anthropologie religieuse : études bibliques, religions antiques, textes et histoire du judaïsme et du christianisme oriental et occidental, de l’Antiquité à la période contemporaine. Elle présente un fonds de 40 000 volumes et 40 revues, dont une partie est en libre accès. Elle accueille un public universitaire varié (enseignants, chercheurs, étudiants à partir du master et doctorants, français et étranger). Une offre unique en France et reconnue au niveau international. Elle s’inscrit dans un réseau de 20 bibliothèques situées au sein de l’université et est étroitement associée au projet documentaire de l’établissement. Elle est située à proximité des activités de recherche et collabore étroitement avec le SCD.

Fonctions de l’agent

-Assurer la responsabilité et la gestion de la bibliothèque
-Poursuivre le signalement et la mise en ligne des collections (catalogage, indexation, cotation, autorités à travers le Sudoc et le SIGB)
-Participer à toute activité documentaire liée à l’activité des chercheurs
-Mettre en œuvre la politique de développement des collections et la politique de diffusion du réseau documentaire de l’université
-Développer des partenariats, notamment avec le réseau des bibliothèques thématiques du même domaine (Institut des Études augustiniennes, Bibliothèque du Saulchoir, Études byzantines, Études sémitiques, BIU).
-Évaluer chaque année les usages et communiquer sur le bilan d’activité en dessinant les perspectives d’évolution à 5 ans (Contrat quinquennal)

Activités de l’agent
1. L’offre de services et le schéma directeur de la documentation
-Innover et favoriser l’accès aux ressources documentaires et aux services de la bibliothèque pour les utilisateurs : étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs
-renseigner les utilisateurs sur place et à distance
-proposer des services de veille aux enseignants-chercheurs
-exercer une mission d’assistance et de conseil dans les recherches d’information documentaire
-veiller à la sécurité des collections, des équipements et des locaux
-favoriser toute activité d’IST liée aux besoins des équipes de recherche

2. La gestion et la conduite de projets documentaires
-acquérir, cataloguer et inscrire la gestion de la bibliothèque dans le réseau existant (la gestion financière des acquisitions sur budget université est en partie assurée par le SCD de l’université)
-proposer le budget prévisionnel de la bibliothèque
-renforcer les liens avec la bibliothèque de Serpente située au même étage
-proposer toute évolution favorisant la visibilité de la bibliothèque

3. Les collections multi-supports
-développer les relations avec des sites universitaires distants
-suivre l’actualité éditoriale dans les disciplines concernées, sur tout support (grandes collections, suites, fonds de références, accès à la documentation en ligne, thèmes liés aux activités de recherche du Centre Antiquité classique et tardive – UMR 81 67)
-participer à l’élaboration des outils de communication internes et externes
-porter une attention aux problématiques d’archivages et à la conservation et la valorisation du patrimoine
-assurer le traitement intellectuel des documents dans le respect des normes en vigueur et des principes de traitement adoptés nationalement et localement
-contribuer au signalement de collections d’excellence

4. La diffusion des savoirs
-participer à la valorisation des ressources produites par l’établissement (mémoires, articles etc.)
-favoriser les activités d’édition
-participer aux groupes de travail sur l’évolution du portail documentaire permettant l’accès aux différentes ressources (contenus numérisés, etc.)
-collaborer à la politique scientifique globale de l’établissement, valoriser les «objets» scientifiques, rares.

Compétences attendues

-Savoir travailler en équipe et partager l’information
-Sens du service public au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche
-Posséder une expérience dans la gestion des bibliothèques et l’organisation d’événements culturels ainsi que dans l’aménagement d’une bibliothèque
-Expérience en conduite de projet
-Langues souhaitées : Anglais (lu, parlé, écrit), Allemand (notions)
-Connaissances dans le domaine : Antiquité, histoire des religions et des doctrines philosophiques, intérêt pour les langues anciennes et l’histoire ancienne. Un intérêt pour les langues anciennes, en particulier le latin et legrec est souhaité.
-connaissance approfondie et opérationnelle des normes, des formats et des référentiels (classification, listes d’autorités)
-Savoir utiliser les fonctionnalités d’un système de gestion des collections et de ses compléments de base
-Connaissances des systèmes d’information et des réseaux, des supports numériques
-Savoir-faire opérationnel dans les domaines d’informatique documentaire
-Excellentes connaissances en matière de nouvelles technologies : nécessité d’une veille continue
-Expertise en matière d’outils statistiques et de benchmarking
-Etre force de proposition

Vous possédez une solide culture générale
vous possédez un diplôme de niveau III (Bac +2) de préférence dans le domaine des bibliothèques et de la documentation
vous avez déjà exercé des fonctions similaires et si vous possédez une expérience confirmée sur des fonds patrimoniaux, cette compétence sera particulièrement appréciée.

Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :
-une lettre de motivation
-un curriculum vitae
-photocopie d’une pièce officielle d’identité
-photocopie de(s)carte d’étudiant, diplôme(s) et/ou certification(s).
doit être adressé,dans un délai de 15 jours suivant la publication, à la Direction des ressources humaines à l’adresse courriel suivante : drh-recrutement
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Source : BIEP

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps de travail, Temps partiel Tagged: 75, acquisition, catalogage, développement de partenariats, gestion des budgets, recherche documentaire, responsable de bibliothèque, veille

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