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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Le CIRDOC – Institut occitan de Cultura recrute : Un.e responsable du département filmothèque, iconographie et arts visuels

lieu de travail : ville + département: Béziers, 34500

Introduction et contexte: Le CIRDOC – Institut occitan de Cultura est l’établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane, il est composé de 9 personnes publiques membres au sein de son conseil d’administration.

Missions​ ​de​ ​l’établissement​ ​:
– Accueillir et conserver pour œuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane ;
– Diversifier les publics et médiatiser l’offre culturelle pour sensibiliser à la richesse du patrimoine occitan et contribuer à sa transmission auprès du plus grand nombre par des initiatives et des supports renouvelés ;
– Accompagner la création originale et les développements artistiques pour donner accès à la création par des actions de programmation événementielle et des pratiques culturelles dans et hors les murs ;
– Soutenir les initiatives de recherche et de formation en domaine occitan pour que se développent les connaissances, s’ouvrent de nouvelles perspectives de recherche et débouchés professionnels en relation avec les mondes académiques ;
– Appuyer les stratégies territoriales des acteurs économiques et sociaux pour participer au développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, éducatives et touristiques ;
– Développer les coopérations internationales pour rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan par des collaborations transfrontalières et l’inscription dans des programmes européens ;
– Inventorier et diffuser les ressources du patrimoine immatériel pour préserver et promouvoir la diversité des expressions culturelles occitanes par des opérations de collectage et de valorisation en association avec les communautés locales ;

Missions: Au sein du pôle Patrimòni e Saber, le/la responsable du département filmothèque, iconographie et arts visuels participe à la conception et au pilotage des orientations stratégiques de son département : développement des collections, mise en oeuvre de partenariats, services aux publics et système de diffusion et de traitement de l’information, actions de programmation culturelle et création de supports de médiation.

Activités :
Mise en oeuvre de la politique des collections de l’établissement : définition des orientations en matière d’enrichissement des collections, de conservation, de reproduction, de diffusion et de sauvegarde, incluant la gestion et l’enrichissement des fonds courants (Videotèca) de la Mediatèca (acquisition, catalogage, indexation) ; traitements conservatoires et intellectuels des collections patrimoniales du département selon les normes et standards en vigueur (fonds iconographiques, archives audiovisuelles, oeuvres visuelles) ; garantir, assurer et améliorer les accès aux collections du département dans le cadre de la démarche qualité globale des services rendus par l’établissement

Expertise sur les collections et le domaine dont il ou elle a la responsabilité :
– participation / élaboration des instruments collectifs de référence pour la recherche et la connaissance des ressources et savoirs de son domaine ;
– complétude, état matériel, qualité du signalement et des accès aux documents, connaissance du domaine culturel, linguistique, historique dont la collection témoigne, vie et exploitation de la collection dans le domaine de la diffusion publique des connaissances et de la recherche scientifique

Missions de conseil et d’assistance technique et scientifique : participe au service public d’information à distance et sur place ; assure un service d’information, de documentation et d’accompagnement des différents publics ayant des besoins d’information, de ressources ou de savoirs sur le domaine d’activité thématique ;

Production et diffusion des connaissances de son domaine : le/la responsable de département produit les outils et contenus / développe les partenariats :
– il/elle est responsable du management des projets liés à son domaine, qu’il initie, met en œuvre, évalue dans le cadre du projet global d’établissement ;
– il/elle participe activement à la réflexion et l’action collective pour l’amélioration permanente des outils de valorisation de l’établissement (outils numériques, outils de communication, programmation culturelle et scientifique, développement des partenariats, actions hors-les-murs, intégration dans des projets et dispositifs régionaux, nationaux et internationaux).

Conception d’actions et projets de valorisation :
– le/la responsable de département élabore et met en oeuvre les actions visant à faire connaître et rendre réutilisables les ressources et connaissances de son domaine auprès des différents publics-cibles : partenariats de coproduction, programmation événementielle, médiation auprès de différents publics, publication et production de supports, actions de communication, recherche de nouveaux publics ;
– il/elle participe à l’information et à la communication sur les collections auprès des autres institutions documentaires, patrimoniales ou culturelles (bibliothèques, pôles associés, éditeurs, collectionneurs, donateurs, chercheurs…) ; des acteurs de la connaissance et de la recherche ; des professionnels susceptibles d’exploiter et diffuser les œuvres et ressources de la collection ; des publics dans une optique d’appropriation et d’utilité publique de la collection et des productions du département ;

Evaluation : le/la responsable de département assure la collecte, la mise en forme et la publication des statistiques et indicateurs d’activité liés à son département ; il/elle est responsable du bilan annuel d’activité et est force de proposition pour rendre visible et évaluable par les financeurs, partenaires et les publics l’utilité sociale et l’activité de son département et les moyens mis en oeuvre.

Activités complémentaires : Participe de manière hebdomadaire à l’accueil des publics en Médiathèque, ainsi qu’aux actions de programmation culturelle et événementielle du Centre.

Profil recherché: Formation dans le domaine des sciences de l’information, de la bibliothéconomie et de la documentation
Maîtrise des formats et normes de catalogage en bibliothèque
Goût pour les projets d’information et documentation numérique, sensibilité aux nouveaux usages de l’information et des données, engagements pour la diffusion des savoirs
Goût pour la programmation événementielle et la médiation culturelle, capacité à transmettre des savoirs
Forte affinité pour le management de projet, le travail en équipe et l’animation de réseaux de contributeurs et partenaires ; Sens du relationnel et des relations publiques ;
Une connaissance des problématiques de l’archivage numérique serait un plus (SAE, gestion des flux de fichiers …)
La maîtrise de la langue occitane serait un plus mais n’est pas exigée (plan de formation prévu).

Modalités de recrutement: Date​ ​limite​ ​de​ réception ​ ​des​ ​candidatures​ ​ ​:​ ​28/05/2021
Période ​prévisionnelle​ ​de​ ​l’entretien​ ​:​ 1ère quinzaine du mois de Juin
Prise​ ​de​ ​poste​ ​:​ ​01/07/2021

Type​ ​de​ ​Contrat​ ​: Contractuel de la Fonction publique [Article 3-1 Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale] – ETP 35h hebdomadaire

Durée minimale du Contrat : 1 an [Remplacement d’un agent en congé parental, susceptible de renouvellement] ; Assimilé : Assistant-e de conservation du patrimoine [Cat.B FPT]

Contacts pour candidater: Pour​ ​adresser​ ​votre​ ​candidature​ ​(CV​ ​+​ ​lettre​ ​de​ ​motivation)​ ​:
– Par mail :
Inès CLÉMENT – [email protected]
Directrice administrative et financière
– Par courrier :
CIRDOC – Institut occitan de Cultura
Monsieur le Président, Patric ROUX
1 bis, boulevard Duguesclin
– B.P. 180 – 34 503 BÉZIERS Cedex

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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