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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de développement des compétences – domaines principalement « accueil des publics », et « concours (catégories B et C) » – H/F

lieu de travail : ville + département: Paris

Introduction et contexte: Au sein de la DdRH, le département des politiques et du développement RH contribue à la définition de la stratégie RH, au développement et à la gestion des ressources humaines.

Le département est composé de 4 services :
· pilotage et système d’information RH
· développement des compétences
· recrutement, mobilité, innovation sociale
· logistique des ressources humaines

Le service développement des compétences, placé sous l’autorité la directrice du département des Politiques et du développement RH, a pour principales missions :
– la définition et la mise en œuvre des formations destinées aux agents de la Bibliothèque nationale de France (BnF),
– l’analyse des besoins et préparation du plan de formation, rédaction des cahiers des charges de formation,
– l’accompagnement des transformations en lien avec les évolutions des métiers et des réorganisations,
-la sélection des prestataires dans le cadre de procédures de marchés publics,
– la mise en place des formations (suivi pédagogique, administratif, budgétaire et logistique),
– l’évaluation des formations
– l’animation du réseau des acteurs internes de la formation,
– l’information et le conseil auprès des agents en matière de formation (droits, procédures, parcours professionnels…).
– la gestion de l’accueil des élèves et étudiants effectuant un stage à la BnF s’inscrivant dans une formation initiale scolaire ou universitaire,
– la gestion du Centre d’Information et de Documentation Professionnelles (CDIP), pôle documentaire complétant l’offre de formation et permettant d’accompagner les agents de la BnF dans leur évolution professionnelle.

Missions: Le/la responsable de formation participera à ces missions dans les domaines qui lui sont confiés, en particulier :
– Mise en œuvre des formations liées à l’accueil des publics,
– Mise en place de la préparation à une partie des concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture (catégories B et C), et suivi des résultats.
– Participation à la base « Avis de stages » présentant l’ensemble de l’offre de formation en présentiel et distanciel,
– Participation aux activités documentaires du Centre de Documentation et d’Information Professionnelles (CDIP)
– Sélection, signalement de ressources pédagogiques en ligne (Portail du CDIP)
– Veille informationnelle sur les métiers des bibliothèques,
– Suivi administratif et budgétaire des actions de formation,
– Evaluation et bilan des actions mises en place,
– Organisation logistique des actions de formations
Activités spécifiques
Participation à l’accueil des publics (1 plage par semaine, 5 samedis par an et une soirée par mois)
Participation au service public au CDIP (4 heures par semaine en local aveugle)

Profil recherché: Compétences requises
Savoirs :
– Identifier, recueillir, recenser et analyser des besoins de formation,
– Participer à l’élaboration du plan de formation de l’établissement,
– Mettre en place les marchés de formation pour ses domaines d’activité,
– Piloter, coordonner et évaluer une action de formation,
– Organiser la logistique des sessions de formations,
– Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions formation,
– Conduire un projet (définition du projet, élaboration du cahier des charges, identification des contraintes, suivi du projet),
– Sélectionner un prestataire externe selon les critères liés à un cahier des charges,
– Négocier les conditions de réalisation d’une prestation,
– Compétences en rédaction administrative (cahier des charges, comptes rendus, avancement des projets…)
– Conduire un entretien (prestataires, agents BnF),
– Connaissance de la réglementation de la formation,
– Connaissance des règles de l’achat public,
– Alimenter, analyser et interpréter des indicateurs, tableaux de bord (reporting)
– Connaissance approfondie de l’environnement professionnel,
– Connaître les problématiques de l’ingénierie pédagogique,
– Animer une réunion.

Savoir-faire :
– Sens du travail en équipe, dynamisme et aptitudes relationnelles,
– Rendre compte de son activité,
– Sens de l’organisation,
– Faire preuve de rigueur et de méthode,
– Organiser son travail en fonction des contraintes, des délais et des objectifs,
– Capacité d’adaptation,
– Respecter la confidentialité des informations traitées,
– Maîtrise des technologies de la formation et les outils collaboratifs,
– Utiliser les outils bureautiques et applications informatiques,
– Intérêt pour l’innovation, la simplification et la modernisation de l’action publique

Modalités de recrutement: Candidatures (CV et lettre de motivation) à déposer en ligne à l’adresse : http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2019000742_Responsable-de-developpement-des-competences-domaines-principalement-accueil-des-publics-et-concours-categories-B-et-C-H-F?openDocument&n=7&statut=2

Contacts pour candidater: Catherine PHAM
Directrice du département des Politiques et du développement RH
33 (0)1 53 79 44 96

Agnès DE SAXCÉ
Cheffe du service Développement des compétences
33 (0)1 53 79 50 31

Cécile ALLAIN
Chargée de mission RH – Correspondante transverse des ressources humaines [AGC, COM, DAP, DDC, DGE, DME, DPU, DRI, DSG, PDT]
33 (0)1 53 79 50 12

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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