Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Contexte : l’ESPE Lille Nord de France

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France a été créée par l’arrêté du 30 août 2013. L’ESPE fait l’objet d’une accréditation par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par l’arrêté du 27 août 2013. L’ESPE est une composante de la communauté d’Universités et d’Établissements « Université Lille Nord de France ». Auparavant école interne de l’Université d’Artois, et dénommée également alors Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), l’ESPE a pour mission d’organiser et d’assurer la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation, et de participer à la formation continue.

Les BUESPE

Le réseau documentaire de l’ESPE Lille Nord de France compte six bibliothèques, sur les sites de formation de la région Nord Pas-de-Calais : Arras, Douai, Gravelines, Outreau, Valenciennes, Villeneuve d’Ascq. L’équipe est composée de 21 personnes et est dirigée par un conservateur des bibliothèques d’État. Jusqu’au 1er janvier 2014, les bibliothèques étaient intégrées au Service Commun de la Documentation de l’Université d’Artois.

Les BUESPE sont des bibliothèques universitaires au service des besoins et de la réussite de leurs étudiants, à partir du niveau Master. Elles abritent toutes les collections nécessaires à la préparation des métiers de l’enseignement : annales des concours enseignants et de l’administration scolaire, manuels scolaires, littérature de jeunesse, pédagogie et didactique, sciences sociales, sciences cognitives. Les BUESPE ont vocation à accompagner par leur offre documentaire et de services l’évolution des compétences demandées aux futurs enseignants et personnels de l’administration scolaire, en particulier en terme de numérique. Si les BUESPE sont des lieux d’étude favorisant l’autonomie, l’offre de service est extrêmement importante, sur place (formation à la recherche documentaire, aide personnalisée, valorisation des collections…) ou à distance (service de question/réponse en ligne, accès distant aux ressources). Cette mission d’accompagnement et de formation est pensée en lien avec l’équipe enseignante.

Bibliothèques spécialisées en éducation et pédagogie, elles conservent en outre un fonds patrimonial sur l’histoire du métier et de ces disciplines. Les BUESPE ont donc également pour mission d’accompagner les formateurs et enseignants chercheurs dans leurs recherches spécialisées et de leur mettre à disposition la documentation adéquate.

Missions du poste

2e bibliothèque du réseau, la BUESPE d’Arras dessert 550 inscrits très assidus et possède 30000 documents en libre-accès et 60000 en magasin. Environ 20000 prêts y ont été effectués en 2014. Au sein d’une équipe de cinq personnes, le ou la responsable de la bibliothèque aura pour activités :

– Définir, piloter et mettre en œuvre l’activité de la bibliothèque, selon les orientations du réseau
– Assurer la gestion administrative et financière de la bibliothèque
– Encadrer et animer l’équipe de la bibliothèque autour des projets 2015/2016
– Recruter et encadrer les 2 moniteurs étudiants
– Piloter l’offre de services aux publics pour le réseau, notamment en ce qui concerne la formation des étudiants, et participer activement aux formations sur le site d’Arras
– Développer et animer les projets de partenariat
– Assurer l’évaluation du service et des actions menées
– Participer à l’accueil des publics, aux opérations de circulation des documents et à l’inscription des usagers (7h hebdomadaires)
– Faire des acquisitions, la réception des commandes et le traitement (catalogage, indexation) dans un ou plusieurs domaine(s)

  • Structure de recrutement: ESPE Lille Nord de France
  • Localisation géographique : 7bis rue Raoul François, BP 30927, Arras, 62022 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Bibliothécaire
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 1 an

Conditions d’exercice

– 37h30 heures par semaine
– Travail du lundi au vendredi
– Ouvertures à 8h et fermetures à 18h30

Profil recherché

– Bac +3 minimum, intérêt pour l’Éducation et compétences dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques
– Aptitude à la gestion et à l’animation d’équipe autour de projets, au sein d’un réseau régional
– Rigueur, facultés d’adaptation et de polyvalence, réactivité, disponibilité
– Capacité à concevoir et à dispenser des formations documentaires aux étudiants
– Aptitudes relationnelles : qualités d’écoute et sens du dialogue, aptitude au travail en équipe
– Expérience sur un poste similaire souhaitée

  • Rémunération: Selon la grille indiciaire (Bibliothécaire, échelon 1)
  • Date limite de candidature: Vendredi, 26. juin 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Mardi, 1. septembre 2015

Contact et informations

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 62, acquisition, bibliothécaire, encadrement, gestion administrative, gestion financière, moniteurs étudiants, pilotage réseau, recrutement, service public

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) responsable de la Bibliothèque de l’ESPE – Arras (62) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-responsable-de-la-bibliotheque-de-lespe-arras-62/ -