Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) responsable de la section jeunesse – Pantin (93)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Responsable de la section jeunesse (h/f)

LaCommunauté d’agglomération Est Ensemble recrute pour sa Direction de la culture et pour sa bibliothèque de Pantin, un responsable de la section jeunesse, cadre d’emploi d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie B).

Les bibliothèques de Pantin constituent un réseau de trois bibliothèques sur le territoire de la commune et sont rattachées à la Direction de la Culture de la Communauté d’agglomération Est Ensemble. Elles sont engagées dans une démarche de éveloppement du service rendu, dans l’esprit de l’éducation populaire, pour la promotion de l’égalité des chances. Pour répondre aux nouvelles attentes et aux besoins croissants des publics, les bibliothèques, positionnées comme lieux d’accès au savoir, espaces de formation, de diffusion des contenus culturels et de soutien à la création, approfondissent ou développent des partenariats, pour inscrire leur action au croisement des politiques culturelles, sociales et éducatives.

Dans ce cadre, le/la responsable de la section jeunesse de la bibliothèque Elsa-Triolet assure l’encadrement et la coordination de l’action des 4 agents qui y sont rattachés. Il/Elle inscrit le travail de cette équipe dans la conduite des projets menés au niveau du réseau, dans les champs notamment de la médiation, de la détermination d’une politique documentaire et de l’articulation avec les partenaires des bibliothèques.
À ce titre, outre la responsabilité de la qualité du service rendu au sein de la section jeunesse, il/elle participe à la conduite de projets, au niveau de la section, en lien avec le renouvellement de l’offre documentaire et de services (développement de l’offre de ressources électroniques, médiation en ligne avec la mise en place d’un portail des bibliothèques, développement du service rendu au sein des écoles à travers les BCD, établissement et développement de partenariats).
Il/elle intervient dans le champ de la médiation, en proposant des projets d’action culturelle ainsi qu’en participant, et en assurant la participation de ses équipes, à leur mise en oeuvre. Il/Elle contribue à l’accueil, l’orientation et l’information du public et participe à la diffusion des éléments de communication.
Il/Elle intervient dans le développement des collections à plusieurs titres. En tant qu’acquéreur, en assumant en autonomie la responsabilité d’un ou plusieurs domaines documentaires au niveau de l’ensemble du réseau, et en participant aux acquisitions au sein du secteur jeunesse. En tant que responsable de pôle documentaire également, en coordonnant et en supervisant les acquisitions dans les domaines documentaires intégrés au pôle « Sciences de la Vie ».
Il/Elle participe aux activités liées au circuit technique et administratif et au traitement intellectuel du document au niveau du réseau « Jeunesse ». Il/Elle assume la production d’éléments d’évaluation de l’activité du secteur jeunesse. Il/Elle supervise l’accueil des stagiaires au sein de la section « Jeunesse ».

Compétences requises :
Maitrise des outils relatifs à l’analyse et à la compréhension des enjeux de la collectivité. Maitrise des outils intellectuels, bibliographiques et méthodiques relatifs au développement des collections. Maitrise des outils de gestion bibliothéconomiques (normes, formats, ratios, méthodes et procédures). Méthodologie d’analyse des besoins et d’identification de publics cibles. Une expérience en bibliothèque (de préférence en section jeunesse) et en management seront appréciées. Sens du service public et qualités relationnelles. Goût du travail en équipe et pour le management. Grande capacité d’organisation et de planification. Facultés d’adaptation, rigueur et autonomie.

Spécificités du poste :
– poste à temps plein
-travail du mardi au samedi

Poste à pourvoir à la Bibliothèque Elsa Triolet – 102 avenue Jean Lolive
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 13 février 2015.
Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Communauté d’agglomération, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
Par mail à [email protected]


Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 93
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !