Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) responsable de la valorisation de l’activité éditoriale et de la coordination de l’information administrative du ministère – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Cet avis de vacance est à ce jour réservé uniquement aux agents (titulaires ou contractuels) déjà en poste au ministère de la culture et de la communication.
Le poste est basé à Paris, au sein de la mission de la politique documentaire (SG/SCPCI).
Texte complet sur la BIEP : https://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobSearch/showOfferInt…

Les publications du ministère, ainsi que les rapports, études ou mémoires non publiés, qu’ils soient comman­dés ou rédigés par les services, ont une valeur informative forte, et sont à la fois outils d’aide à la décision, mise en perspective des politiques culturelles actuelles et sources d’économie par la réutilisation d’informations disponibles. Par ailleurs, l’information administrative, produite par les directions générales du ministère, est un des vecteurs de diffusion des politiques publiques dans le champ culturel.
Ce poste participe à la valorisation de l’ensemble de cette production.
. Le titulaire participe aux travaux du Coepia sur l’édition publique et à l’application des recommandations de celui-ci au sein du ministère. Il a en charge le rapport annuel sur la stratégie d’édition du ministère. Pour cela, il assiste aux principales réunions liées à la politique d’édition du ministère, il recueille les données nécessaires auprès des directions générales, en fait la synthèse et rédige le rapport pour transmission, après validation du SG et des DG, aux Services du Premier ministre.
. Il est le référent pour la rubrique Ressources du site institutionnel qui présente les publications et ressources documentaires du MCC et coordonne l’action des différents contributeurs. Il définit les règles de saisie et valide les contributions.
. Il coordonne et veille à la cohérence de l’information administrative sur le site service-public pro de la DILA en lien avec les services rédacteurs de l’information au sein du ministère (ajout et mise à jour de nouveaux conte­nus), il crée des passerelles entre le site du ministère et le site DILA de manière à partager ces contenus et dy­namiser leur communication, en lien avec la DICOM et la SDSI. A ce titre, il est référent du MCC pour le projet CIAME (Coproduction de l’Information administrative par les Ministères pour les Entreprises) de la DILA.
. Le titulaire du poste participe à l’efficience de la production interne par la mise en oeuvre de procédures de collecte et de valorisation de la mémoire éditoriale et de la littérature grise du ministère. Pour cela, il met en place une organisation qui suit l’ensemble des étapes de la chaîne documentaire (définition de la typologie des documents, repérage, mise en place de processus de collecte, référencement et communi­cation) et permet un accès rapide aux documents pertinents, en prenant en compte les contraintes liées aux règles de communicabilité et au droit d’auteur. Il intègre les évolutions technologiques et notamment la dimen­sion numérique dans sa réflexion Il est le lien privilégié avec la mission des archives dans un souci constant de complémentarité, de visibilité au­près des services et d’efficience des services rendus. Il est le correspondant de la mission pour les projets VITAM (Archives nationales) et GOIA (département stratégie et modernisation). Il organise le référencement des documents repérés dans les outils internes et participe à celui-ci. Le périmètre couvre en premier lieu le SCPCI, mais sera étendu selon les projets développés par la mission.
. Il est en lien avec le Comité d’histoire du MCC pour la valorisation du fonds Augustin-Girard, fonds patrimonial du DEPS.. La structuration des informations passe entre autres par l’utilisation et la maintenance de référentiels com­muns. La mission de la politique documentaire assure l’animation et la coordination du réseau des contribu­teurs de GINCO (projet HADOC utilisant les technologies du web sémantique, développé par la DGP). Le titu­laire participe de façon active à la gouvernance de GINCO en coordination avec le chef de mission et un autre agent de l’équipe.
. Il a un rôle prospectif dans l’évolution des processus de collecte et de valorisation, en s’appuyant sur les évo­lutions techniques (entrepôt OAI, web 3.0,…) et les expériences interministérielles. Son action s’intègre et s’arti­cule avec le travail de capitalisation et de valorisation des autres membres de l’équipe.

  • Structure de recrutement: Ministère de la culture et de la communication
  • Localisation géographique : 182, rue Saint-Honoré, Paris (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Bibliothécaire documentaliste
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions d’exercice

Comme indiqué en tête de l’offre, cet avis de vacance est à ce jour réservé uniquement aux agents (titulaires ou contractuels) déjà en poste au ministère de la culture et de la communication.

Profil recherché

Compétences techniques :
. Maîtriser les techniques documentaires, notamment les principes de structuration de l’information et de gestion de vocabulaires (notamment Unimarc et Rameau). Connaissances de préférence validées par un diplôme pro­fessionnel.
. Connaissance de l’organisation du ministère
. Bonne connaissance des règles et du fonctionnement de l’administration
. Connaissances des réglementations régissant les documents administratifs et le droit d’auteur (une formation complémentaire pourra être assurée)

. Capacité d’analyse et esprit de synthèse
. Qualités rédactionnelles avérées

  • Date limite de candidature: Dimanche, 11. octobre 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Jeudi, 1. octobre 2015

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75, édition publique, bibliothécaire-documentaliste, CIAME, Coepia, DICOM, DILA, fonds patrimonial, littérature grise, mémoire éditoriale, SDSI, SG/SCPCI

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) responsable de la valorisation de l’activité éditoriale et de la coordination de l’information administrative du ministère – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-responsable-de-la-valorisation-de-lactivite-editoriale-et-de-la-coordination-de-linformation-administrative-du-ministere-paris-75/ -