Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de l’accueil et des services aux publics – cadre d’emploi des assistants et assistants principaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques

lieu de travail : ville + département: Etablissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris pour la médiathèque Louis-Aragon de Bagneux

Introduction et contexte: Limitrophe au sud de Paris, l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony – Bagneux – Bourg la Reine – Châtenay-Malabry – Chatillon – Clamart –
Fontenay aux Roses – Malakoff – Montrouge – Le Plessis Robinson – Sceaux) représentant 400 000 habitants. Vallée Sud Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

La médiathèque de Bagneux appartient au réseau des médiathèques de Vallée Sud-Grand Paris qui comprend les médiathèques de Clamart, Malakoff et Fontenay-aux-Roses. Ce réseau naissant s’est donné pour objectif de faire évoluer la qualité d’accueil et de services de ses équipements, notamment par la révision des horaires d’accueil, l’adoption d’un logiciel commun et l’automatisation des transactions. Implantée dans une ville à caractère populaire, où les questions d’éducation, d’accompagnement et de participation des usagers sont prioritaires, la médiathèque de Bagneux fait évoluer son organisation pour renforcer la dimension « accueil » de son activité, notamment en direction des publics les plus fragiles.

Missions: Intégré à l’équipe de la médiathèque de Bagneux (20 personnes) et sous l’autorité de sa directrice, le responsable Accueil et Services aux publics a pour missions :

1/ Piloter la qualité et l’adaptation des services aux publics
• Vous pilotez de façon transversale l’organisation et la qualité des services existants (réservation de documents, mise à disposition de tablettes et liseuses, suivi de réponses aux réclamations et suggestions d’achat) ; vous mettez en place des indicateurs d’usage des services.
• Vous coordonnez, évaluez et développez les accueils et les actions en direction des publics avec les partenaires du champ social ; vous mettez en place des actions de formation à destination des usagers.
• Vous suivez les évolutions des pratiques culturelles et sociales susceptibles d’influer sur les attentes et usages du public ; vous analysez les parcours d’usagers au sein de l’équipement, leur façon d’utiliser nos services pour améliorer leur qualité et leur accessibilité ; vous proposez et mettez en œuvre de nouveaux services dans un souci d’élargissement et d’accompagnement des publics.

2/ Piloter et coordonner la politique d’accueil
• Vous pilotez l’action de tous les agents sur les missions liées à l’accueil des publics de la médiathèque, êtes responsable du planning d’accueil et de l’adaptation des effectifs aux variations des flux de publics ; vous assurez le suivi des échanges écrits avec les usagers (courriers, contentieux, réclamations). Vous participez à la conception d’enquête quantitatives ou qualitatives en relation avec la direction de la communication de Vallée Sud Grand Paris ; vous êtes force de proposition sur l’aménagement et l’adaptation des espaces en fonction de l’évolution des usages des publics ; vous assurez le suivi et l’analyse des indicateurs liés à l’accueil des publics, évaluez l’activité des postes d’accueil en collaboration avec l’administrateur du SIGB.
• En collaboration avec la direction de la communication de Vallée Sud Grand Paris, vous élaborez et assurez le suivi des outils de communication de la médiathèque (guide du lecteur, documents d’inscription, affichages divers, signalétique) ; vous suivez la diffusion des outils de communication émanant de l’EPT et de ses équipements.
• Vous impulsez et accompagnez les changements nécessaires en termes de postures d’accueil dans le cadre de l’automatisation des transactions ; vous élaborez et suivez les outils internes liés à la qualité de l’accueil et à l’harmonisation des pratiques au sein de l’équipe ; vous accueillez et formez les nouveaux arrivants dans l’équipe, créez et suivez les outils afférents ; vous assurez le suivi des formations individuelles et collectives relatives à l’accueil, identifiez les besoins de formation dans ce domaine ; en matière de sécurité ERP, vous assurez le suivi de la formation du personnel et la mise en œuvre des exercices d’évacuation.
Vous assurez le suivi administratif de l’équipe : validation des congés, suivi des horaires de présence, construction des outils de pilotage nécessaires ; vous gérez le personnel vacataire (identifiez les besoins, déclarez les heures) et participez à leur recrutement.

3/ Autres activités
• Accueil du public : vous accueillez, inscrivez et renseignez tous les publics ou les orientez vers des services ressource; vous participez à la promotion auprès des publics des services sur place et en ligne, des animations et de l’action culturelle de la médiathèque ; vous assurez le prêt, le retour et le rangement des documents ; vous vous assurez de la sécurité des personnes et du bon fonctionnement du bâtiment.
• En fonction de l’avancée des projets du réseau intercommunal, vous pourrez prendre en en charge ou participer à une ou plusieurs missions transversales au réseau des quatre villes correspondant à vos compétences.

Profil recherché: 

• Savoir : Intérêt pour le domaine culturel et social ; connaissance des enjeux actuels liés à l’évolution des médiathèques (numérique, lieux de vie) ; connaissance en sociologie des publics appréciée.
• Savoir-Faire : capacité à travailler dans la transversalité et en mode projet ; bonne expression écrite et orale ; capacité à développer des partenariats extérieurs ; compétences en accompagnement aux changements.
• Savoir-Etre : dynamisme et créativité ; autonomie et capacité d’adaptation ; qualités d’observation et d’écoute ; sachant se positionner dans une fonction d’encadrement transversal.

Modalités de recrutement: 

• Travail du mardi au samedi, 37h/semaine selon les cycles de travail.
Un projet d’optimisation des horaires d’ouverture des médiathèques de Vallée Sud-Grand Paris est en cours. Les horaires de travail seront donc amenés à évoluer à compter de 2021.
• Participation occasionnelle à des réunions en dehors des horaires usuels de travail.
• Déplacements dans le réseau des médiathèques et au siège

Contacts pour candidater: Tout(e) candidat(e) intéressé(e) par ce poste est invité(e) à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) :
– Soit par courriel à l’adresse électronique suivante : [email protected]
– Soit par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Vallée Sud – Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 Fontenay-aux-Roses

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Caroline Dauger, directrice de la médiathèque, à [email protected]

Type de contrat: CDI

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) responsable de l’accueil et des services aux publics – Bagneux (92) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-responsable-de-laccueil-et-des-services-aux-publics-bagneux-92-2/ -