Menu




Un(e) responsable de l’action culturelle territoriale (h/f)

CDI Le Moloco  Audincourt, Bourgogne-Franche-Comté, France 20 Nov 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Moloco est la Scène des Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard (SMAC). Ouvert depuis 2012, cet équipement culturel est géré par un établissement public local à caractère industriel et commercial. Son périmètre d’action territoriale est d’abord le Pays de Montbéliard, avec ses 72 communes pour 142 000 habitants, mais aussi le Nord Franche-Comté (avec notamment le Territoire de Belfort) qui compte plus de 300 000 habitants.

Sous la responsabilité du directeur du Moloco, et en lien avec de nombreuses structures partenaires sur le territoire, vous aurez en charge la conception et la mise en place de projets visant à faire découvrir les musiques actuelles au plus grand nombre et à développer l’ancrage territorial du Moloco au service des habitants. Ces projets devront s’inscrire pleinement dans une articulation étroite avec les autres actions du Moloco (accompagnement, résidences d’artistes, programmation,…).

LES MISSIONS

ACTION CULTURELLE TERRITORIALE  

  • En lien avec la direction du Moloco, définition de la politique générale d’action culturelle territoriale de la structure
  • Définition et mise en place de projets d’action culturelle sur le territoire, dans un esprit partenarial, et en s’assurant de la diversité des populations touchées (scolaires, personnes en insertion, milieu carcéral, milieu hospitalier…) : identification des partenaires, calendriers, budgets, recherche de financements, mise en place logistique en lien avec les différents services du Moloco, évaluation…
  • Coordination des déclinaisons locales de projets d’action culturelle nationaux, régionaux ou locaux : Peace and Lobe, Musiques Actuelles au Lycée (JM France), Fabriques Musicales (SACEM), Les Couleurs de l’Agglo (Pays de Montbéliard Agglomération), etc.

 

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

  • Co-construction de la programmation jeune public du Moloco, notamment les MoloKids, en lien avec la direction
  • Coordination et mise en place des séances scolaires de ces concerts et spectacles jeune public

 

MÉDIATION

  • Mise en place d’ateliers à destination des familles ou d’autres publics
  • Interventions auprès de populations spécifiques pour faire connaître le Moloco : scolaires, personnes en situation de handicap…
  • Animation de visites guidées du Moloco

 

AUTRES MISSIONS

  • Participation à la réflexion sur l’action culturelle dans les groupes de travail régionaux (FEMA, Itinéraires Singuliers…) et nationaux (FEDELIMA…)
  • Participation à la valorisation des projets d’action culturelle en lien avec le service communication du Moloco
  • Participation à la vie de la structure : réunions d’équipe, séminaire, ateliers collectifs…

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Connaissance des musiques actuelles, culture musicale et ouverture d’esprit

Capacités fortes au travail collaboratif avec des structures partenaires d’horizons différents

Rigueur et sens de l’organisation

Aptitudes à gérer un budget

Expérience exigée sur le montage de projets d’action culturelle

Expérience sur un poste similaire appréciée mais pas exigée

Connaissance du Pays de Montbéliard et du Nord Franche-Comté appréciée mais pas exigée

Diplôme de niveau I ou II dans le domaine de la gestion de projets culturels

Esprit d’équipe

Permis B

Travail ponctuel en soirée et le week-end

 

STATUT

CDI à plein temps (35h / semaine)

Rémunération selon la grille de la convention nationale des entreprises artistiques et culturelles / groupe 4 et échelon à définir selon expérience

Poste à pourvoir le 1er février 2021 (selon disponibilités)

 

PROCÉDURE

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 9 décembre 2020 à l’attention de M. David DEMANGE (directeur du Moloco) : Le Moloco 21 rue de Seloncourt 25400 Audincourt / Ou de préférence par mail (avec accusé de réception) : [email protected] (avec copie à [email protected]).

Les entretiens de recrutement sont prévus entre le 15 décembre et le 18 décembre 2020, en présentiel ou plus probablement en visioconférence (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire).

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) responsable de l’action culturelle territoriale (h/f) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-responsable-de-laction-culturelle-territoriale-h-f/ -