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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

L’École nationale des chartes est un grand établissement d’enseignement et de recherche en sciences historiques, philologiques et sociales. Elle est membre de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) et membre fondateur du Campus Condorcet.

La bibliothèque est installée depuis fin 2016 sur le site Richelieu aux côtés de la Bibliothèque nationale de France et de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Elle est ouverte aux élèves, enseignants et étudiants en master à l’École ainsi qu’au public autorisé, de 9h à 19h en semaine et le samedi de 9h30 à 18h.

 

Place du poste dans l’organisation

  • Sous la responsabilité de la directrice de la bibliothèque.
  • En lien étroit avec la direction générale des services (Centre de ressources informatiques – CRI) et la direction de la recherche (Mission projets numériques)

Missions principales

  • Maintenir et faire évoluer le système d’information documentaire
  • Participer à la réflexion de la bibliothèque sur l’évolution des services aux lecteurs et à la réflexion de l’établissement sur la gestion des ressources numériques (documentation mais aussi travaux des étudiants et publications des chercheurs)
  • Participer à l’ouverture de la bibliothèque au public

Activités principales

  • Administration du SIGB Koha : gestion des utilisateurs, paramétrage, maintenance
  • Logiciel d’accès distant EzProxy : administration et maintenance
  • Système RFID : administration et maintenance
  • Suivi des relations techniques avec l’ABES
  • Gestion technique de l’offre documentaire numérique en ligne et évolution des accès
  • Administration de la bibliothèque numérique Omeka : paramétrage, mise à jour et maintenance ; mise en ligne et valorisation des contenus
  • Chef de projet pour la numérisation et la mise en ligne des ressources documentaires locales
  • Suivi des projets informatique documentaire en partenariat avec l’Université PSL, notamment : intégration du portail psl-explore, numérisation des thèses d’archiviste paléographe, projet de portail d’archives ouvertes…

Autres activités

  • Mise en place technique et suivi de marchés publics ;
  • Veille technologique relative aux logiciels métier (SIGB, archives ouvertes, bibliothèque numérique, outil de découverte, ERM), à l’évolution des formats, des services et projets de l’ABES, à l’archivage pérenne ;
  • Suivi quotidien des transferts de notices SUDOC et libraires fournisseurs ;
  • Élaboration et suivi des statistiques sur l’utilisation des services (catalogue, bibliothèque numérique, documentation électronique) et l’activité de la bibliothèque (ESGBU, ERE, SUDOC) sur le catalogue, bibliothèque numérique de la documentation électronique (ESGBU, ERE, connexions) ;
  • Élaboration de procédures à l’usage des publics et des professionnels ;
  • En lien avec le CRI : centralisation des demandes d’intervention sur le parc informatique, assistance utilisateurs et participation à l’évolution du parc informatique ;
  • Formation des collègues, enseignants et élèves à l’utilisation du SIGB ;
  • Accueil du public en salle de lecture, inscription des lecteurs.
  • Structure de recrutement: Ecole nationale des chartes – bibliothèque
  • Localisation géographique : 12 rue des Petits-Champs, Paris, 75002 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Bibliothécaire
  • Type de contrat: CDD
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 2 ans

Conditions d’exercice

  • Poste à temps complet
  • Contrat de deux ans renouvelable, à pourvoir dès que possible
  • Niveau : catégorie A (bibliothécaire ou ingénieur d’études)
  • Contraintes liées au service public : 1 à 2 fermetures par semaine (19h) et 5 samedis par an environ

Profil recherché

Compétences requises :

  • Connaissance des SIGB et des formats bibliographiques (MARC, UNIMARC)
  • Connaissances en bibliothéconomie (fonctionnement d’une bibliothèque et des services aux lecteurs, formation au catalogage dans le SUDOC)
  • Connaissances dans les domaines informatiques suivants : HTML, XML, CSS, PHP et bases de données SQL/ MySQL (PERL et XSLT appréciés)
  • Connaissance des OS Windows, Linux, OS X
  • Numérisation : acteurs, normes, Dublin Core, METS, OAI-PMH, matériels et logiciels de gestion de contenu
  • Planification et conduite de projet de manière autonome et dans le respect des délais
  • Capacité à documenter son travail, à accompagner le changement et à mobiliser les partenaires, à rédiger des procédures à destination de publics divers (enseignants, élèves, personnel administratif)
  • Aisance relationnelle
  • Date limite de candidature: Mardi, 22. mai 2018
  • Date de prise d’effet du poste: Vendredi, 1. juin 2018

Contact et informations

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Mme la directrice de l’École nationale des chartes, pour le 22 mai 2018 dernier délai, aux adresses suivantes :
[email protected]
[email protected]

Renseignements sur le poste :

  • administratifs : J-Marie Canosi – 01 55 42 21 65
  • fonctionnels : Camille Dégez-Selves, directrice de la bibliothèque : 01 55 42 88 63

Source : Enssib

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

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