Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Responsable de ressources documentaires anglophone
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée : 1 an renouvelable
Fourchette de salaire : 2 365,52 à 2 918,75 euros bruts mensuels Structure : US14
Niveau de diplôme requis : > Bac + 5
BAP : BAP F – Information : documentation, culture, communication, édition, TICE
Famille(s) professionnelle(s) : Information scientifique et technique, collections patrimoniales Emploi(s)-type(s) : Responsables de ressources documentaires Offres du : 08/03/2016
Référence : O15US140097

Descriptif de l’emploi
• Composition de la structure :
L’Unité de Service 14 de l’Inserm, US14-Orphanet (www.orpha.net), est en charge de l’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins et de sa diffusion au niveau national et international à destination des professionnels de santé et du grand public. Composée d’une cinquantaine de personnes, cette unité a des partenariats avec des organismes publics et privés, français et européens, les 27 états membres de l’Union européenne, et est ouverte à l’international.
Orphanet est le portail d’information de référence sur les maladies rares et les médicaments orphelins, et maintient une encyclopédie professionnelle en anglais, qui est traduite dans 7 autres langues européennes.

• Missions :
Au sein de l’équipe « Encyclopédie », le/La responsable de ressources documentaires anglophone rédige et/ou actualise les articles de l’encyclopédie professionnelle Orphanet sur la base des informations scientifiques et médicales pertinentes. Il/elle met en place le circuit de validation de ces textes en relation avec la Responsable de l’encyclopédie et en interaction avec des experts internationaux.

• Activités :
-Activités principales :
•Identifier les sources documentaires nécessaires à la rédaction/actualisation des textes sur les maladies rares •Effectuer des recherches bibliographiques
•Sélectionner les articles pertinents
•Rédiger des textes courts et structurés de 300 à 600 mots ou de définitions pour des maladies très rares
•Identifier des experts pertinents pour la validation de ces textes, sous la supervision de la responsable de l’encyclopédie.
•Réaliser l’implémentation des circuits de validation à travers l’outil de gestion électronique des documents (GED) -Activités secondaires:
•Gestion des échanges avec les experts, avec le soutien de l’assistante éditoriale.
•Vérification de la mise en ligne des textes, une fois validés par l’expert et la responsable éditoriale.
•Transmission des données documentaires validées relatives aux maladies ayant fait l’objet de textes à l’équipe base de données des maladies afin de permettre la mise à jour de la base de données.

• Connaissances :
-Connaissance approfondie dans une discipline scientifique
-Connaissance approfondie des principes et de la mise en œuvre des systèmes d’information documentaires
-Connaissance générale des technologies d’information et de communication et des logiciels spécifiques du domaine
-Connaissance approfondie des communautés scientifiques et techniques, nationales et internationales du domaine

• Savoir-faire :
-Rédiger un document de synthèse
-Traiter une demande en une problématique d’étude
-Évaluer la fiabilité et la validité des sources et des informations -Rechercher et sélectionner l’information stratégique
-Définir les procédures de production et de traitement de l’information adaptées aux besoins de l’établissement -Appliquer les normes en vigueur dans le domaine des TIC et de la documentation
-Respecter et (ou) faire respecter les principes éthiques et déontologiques liés au domaine
-Expliciter le sens d’une politique, d’une réglementation, ou d’une action donnée aux acteurs concernés par la mise en place d’actions de communications écrites ou orales -Maîtriser les techniques de présentation orales et écrites
-Identifier les finalités et les objectifs du projet
-Prévoir les moyens de réalisation du projet
-Établir les différents cahiers des charges
-Négocier des contrats avec des éditeurs au niveau national
-Utiliser différentes méthodes pédagogiques pour transmettre des connaissances à des publics variés -Rédiger un support pédagogique
-Anglais Compréhension écrite/orale : III / Expression écrite/orale : III

• Aptitudes :
-Excellente capacité rédactionnelle en anglais
-Bonne culture scientifique et/ou médicale
-Bonne capacité d’organisation
-Esprit curieux
-Esprit rigoureux et systématique
-Capacité à travailler en équipe

• Formation souhaitée :
Doctorat en biologie, médecine ou pharmacie

• Expérience souhaitée :
Une expérience et des connaissances dans le domaine de la génétique humaine seraient particulièrement appréciables. Une expérience dans la rédaction de textes médicaux serait un plus.

• Spécificité(s) du poste :
Relations internes/externes = étroite interaction avec les autres membres de l’équipe « Encyclopédie » et les experts français et internationaux. Horaires = 38h30 par semaine et 44 jours de congés/RTT par an Date de début = dès que possible

Structure d’affectation
Structure : US14
DR : DR Paris 6
Secteur géographique : Ile-de-France
Intitulé : Orphanet – Plateforme Maladies Rares
Affectation : Hôpital Broussais 96 RUE DIDOT
Localisation : 75014 Paris

Contact
Nom du contact : BARR Natasha
Tél. : 01 56 53 81 37
Email : [email protected]

Postulez en ligne :
https://www.rh.inserm.fr/INSERM/IntraRH/RHRecrutement.nsf/vFOOffPubDat/C1256E4D00373D10C1257E930044931F?OpenDocument

Source : Inserm


Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !