Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Un Responsable des Services Accueil et Jeux (F/H)

lieu de travail : ville + département: Montpellier (34)

Introduction et contexte: Le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole est constitué de 15 médiathèques réparties dans 7 quartiers de Montpellier et 8 communes du territoire métropolitain.
Le bibliothécaire est chargé de la gestion du service, de ses espaces, de l’élaboration et du suivi du projet de service et de l’équipe des services Accueil (11 agents) et Jeux (8 agents).
Il est responsable d’une commission d’acquisition thématique transversale (réseau) et est garant de l’accueil de tous les publics ainsi que de la mise en valeur et la médiation des collections dans les espaces relevant de son secteur.
Ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les élus et sous l’autorité du Directeur Général des Services.

Missions:

1- Encadrement des services Accueil et Jeux de la médiathèque centre Emile Zola :
– Animation et management de l’équipe.
– Organisation du travail (délégation et répartition de tâches, suivi de leur exécution, définition des priorités, coordination).
– Participation à la définition d’objectifs du réseau, de l’établissement et du service, suivi et évaluation des résultats (tableaux de bord).
– Proposition et suivi des budgets (investissement et fonctionnement).
– Gestion du personnel : évaluation, congés, planning, formation, conflits éventuels…
– Contrôle de l’exécution du travail et évaluation.
– Conduite de réunion.
– Elaboration de documents de suivi de l’activité du service.
– Gestion des stagiaires.

2- Responsable de la qualité de l’accueil du public et coordonnateur de la politique d’accueil des publics au sein de la Médiathèque centrale :
– Organisation avec l’équipe de l’accueil des publics et encadrement de l’assistant en charge du service Accueil.
– Garant des conditions d’accueil du public au quotidien.
– Gestion des litiges, des conflits.
– Participation à l’accueil des publics.
– Appliquer les consignes de sécurité et le plan d’évacuation du public en cas d’urgence.
– Développement des services de relation numérique et à distance aux usagers, en lien avec le département informatisation.

3- Responsable du service Jeux et de la stratégie de médiation ludique au sein de la médiathèque centrale :
– Organisation du service et encadrement des assistants en charge des secteurs Jeux de société et Jeux vidéo.
– Mise en place et suivi des animations et accueils spécifiques du service.
– Développement de partenariats avec les acteurs locaux (écoles, associations…) ; relations avec les réalisateurs, les producteurs, les dessinateurs, les concepteurs de jeux.
– Participation à la coordination de l’évènement « Métropole en jeux », en lien avec le conservateur chargé de la mission Jeux et avec la ludothèque centrale du réseau.

4- Coordination des déploiements de l’Ideas Box et des animations hors les murs programmées dans ce cadre :
– Organisation du calendrier avec les équipes.
– Relations avec les partenaires et les sites d’hébergement de l’Ideas Box.
– Suivi logistique et matériel.

5- Responsable de la conduite des collections dans le cadre de la politique d’acquisition du réseau, de la communication des documents et du développement de la lecture publique :
– Impulser et coordonner la définition et la mise en œuvre d’une politique documentaire en cohérence avec la stratégie de l’établissement et ses objectifs en terme de publics.
– Répartition et suivi des budgets, en collaboration avec les responsables d’espaces.
– Evaluation.
– Organisation du désherbage, du récolement.
– Organisation avec les équipes de la mise en valeur des collections.
– Signalétique.

6- Suivi des aspects matériels dans les espaces

7- Responsable de l’animation du service, dans le cadre de la politique définie pour le réseau :
– Définition des orientations de la programmation culturelle en accord avec le Directeur du réseau et avec le Conservateur référent.
– Participation à la programmation culturelle.
– Accompagnement des équipes dans leurs projets d’animation en direction de leurs différents publics (accueil de classes, lectures en maison de retraite, organisation de rencontres à la médiathèque…).
– Participation aux animations (aide à la mise en place d’exposition, accueil des publics, des artistes, astreintes en soirée…).

8- Membre de l’équipe d’encadrement de la médiathèque Emile Zola :
– Responsabilité transversale de l’ensemble des équipes de la médiathèque Emile Zola, en l’absence de leur bibliothécaire responsable (en particulier les samedi et dimanche et périodes de vacances) : suivi des plannings de service public, être garant de l’accueil des publics dans tous les espaces, gérer les conflits avec les usagers, traiter les urgences, rendre compte au conservateur référent.
– Co-responsable, au sein de l’équipe de bibliothécaires, de la définition de la politique globale de l’accueil des publics pour l’ensemble de la médiathèque.
– Participation à la mise en œuvre de projets transversaux aux services de la médiathèque.
– Participation à la coordination du travail entre les différentes équipes de la médiathèque.

9- Membre de l’équipe d’encadrement du réseau :
– Transmission des informations venant du réseau, transmission au réseau des informations émanant de la médiathèque.
– Réunions de coordination, de projets…
– Participation à la construction des orientations du réseau.
– Prospective et veille métier pour participer à la définition de nouveaux services en fonction de l’évolution des usages.

Profil recherché: Savoir :
Enjeux et politique de lecture publique ; environnements institutionnel et professionnel ; management d’une équipe ; culture générale et culture ludique en particulier ; techniques d’animation et de médiation ; méthodes d’ingénierie de projets ; technologies de l’information et de la communication ; réglementation des ERP ; statut de la fonction publique territoriale ; techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité, ; méthode et outils d’évaluation ; notions relatives à l’accueil des publics difficiles.

Savoir-faire :
Situer et définir le rôle de l’établissement dans son contexte local et vis-à-vis des partenaires locaux ; définir les orientations stratégiques de la médiathèque dans le cadre du réseau, notamment en terme de médiation ; impulser et coordonner la définition et mise en œuvre d’une politique documentaire en cohérence avec la stratégie de l’établissement ; affirmer, soutenir et argumenter la politique et les choix définis par les élus, la Métropole et le directeur ; élaborer, coordonner et piloter des projets ; élaborer une politique d’acquisitions et de médiations dans le domaine des jeux ; évaluer l’activité, réaliser des bilans ; gérer un budget en s’adaptant aux contraintes financières de la collectivité ; prévenir, repérer et réguler les conflits ; encadrer une équipe au quotidien ; faire du projet de service un projet compris et partagé par les équipes et les partenaires ; impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière de lecture publique et d’accueil des publics ; mobiliser les compétences ; déléguer les responsabilités sur les projets ; faire évoluer les pratiques professionnelles, conduire le changement.

Savoir-être :
Excellentes qualités relationnelles, goût et sens aigu des relations humaines et du service public ; sens de l’organisation, rigueur et autorité ; curiosité intellectuelle ; esprit de synthèse ; diplomatie, sens de la médiation et aptitude à la résolution de situations sensibles ; sens de l’initiative ; capacité de travail en groupe, de collaboration active ; capacité d’écoute ; aptitude au travail en équipe et en transversalité ; adaptabilité ; discrétion.

Modalités de recrutement: Recrutement contractuel

Contacts pour candidater: Les candidatures sont à adresser avant le : 31/07/2021

Vous pouvez candidater à cette annonce en suivant le lien :
https://www.montpellier3m.fr/vivre-emploi-emploi-et-stages-de-la-metropole-de-montpellier/1-responsable-des-services-accueil-et

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) responsable des services accueil et jeux – Montpellier (34) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-responsable-des-services-accueil-et-jeux-montpellier-34/ -