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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le SCD de l’Université Paris-Sorbonne recherche un(e) responsable documentaire pour la bibliothèque Clignancourt, pour un CDD de 6 mois.

Référence de l’offre : 2015-12-04_BIEP
Intitulé de la fiche de poste : Responsable documentaire
Mode de recrutement : Contrat à durée déterminée
BAP F – Information / Documentation, Culture, Communication, Edition, Tice / Assistant de ressources documentaires.
Catégorie statutaire : CatégorieA
Dates du contrat : Du 04/01/2016 au 30/06/2016
Rémunération mensuelle nette : 1343,30 € (sur la base de l’INM 349 de la fonction publique d’Etat)
Quotité de travail inhérente au poste : Temps complet
Administration de rattachement : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Établissement : Université Paris-Sorbonne
Structure de référence : Service Commun de la Documentation (SCD)
Localisation géographique : 2, rue Francis de Croisset–75018 PARIS
Rattachement hiérarchique au sein de la structure : Service Commun de la Documentation (SCD)
N+1 de l’agent : Responsable de la bibliothèque du site de Clignancourt

Présentation de l’université
«Paris-Sorbonne» est une université consacrée aux lettres, langues,civilisations, arts, sciences humaines et sociales. Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’ESPE). Elle accueille près de22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 760 personnels BIATSS. L’université est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine. Elle est dotée d’un budget global de 165 M€ dont plus de 129 M€ de masse salariale. Elle est membre de « Sorbonne Universités », communauté d’universités et d’établissements constituée de 8 membres porteurs de l’Initiative d’excellence Sorbonne Universités à Paris pour l’Enseignement supérieur(SUPER).

Missions du Service
Au sein du Service Commun de Documentation de l’ Université dont la mission principale est de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université, de coordonner les moyens correspondants et d’évaluer les services offerts aux usagers (étudiants, enseignants et chercheurs), la bibliothèque de Clignancourt est destinée à assurer prioritairement ces missions en direction des enseignants, chercheurs et étudiants de Paris-Sorbonne dont les enseignements de niveau L1,L2, et recherche pour la musicologie, se déroulent au Centre universitaire de Clignancourt.

Fonctions de l’agent
-Adjoint au responsable de la bibliothèque
-Coordonner la politique documentaire au sein de la bibliothèque
-Acquérir et gérer des fonds particuliers
-Procéder au traitement intellectuel des documents acquis et reçus (catalogage, indexation, cotation)
-Accueillir les usagers et fournir les services répondant à leurs besoins documentaires
-Veiller au bon fonctionnement général de la bibliothèque et prendre les initiatives appropriées en cas de dysfonctionnements
-Appliquer le règlement de sécurité.

Activités de l’agent
1.Liées au public
-Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque
-Renseigner les utilisateurs sur place et à distance
-Veiller à la mise à jour des informations destinées aux usagers
-Exercer une mission d’assistance et de conseil aux usagers dans leur recherche d’information documentaire
-Mener des recherches documentaires
-Veiller à l’application du règlement de la bibliothèque
-Veiller à la sécurité des collections, des équipements et des personnes
-Gérer les litiges de premier niveau avec les usagers
-Assister les personnes handicapées
-Venir en soutien aux équipes de magasiniers en cas de forte affluence.

2.Liées aux collections
-Suivre l’évolution des programmes d’enseignement et de recherche
-Développer des relations avec les enseignants et chercheurs
-Suivre l’actualité éditoriale dans les disciplines concernées
-Participer à la définition de la politique documentaire de la bibliothèque et l’appliquer lors des commandes de document
-Sélectionner et acquérir dans les domaines de l’histoire et histoire des religions, les documents nécessaires aux étudiants et chercheurs (environ 700titres/an). Assurer une veille sur les domaines connexes : philosophie, géographie, sciences politiques et sociales,religion et usuels.
-Assurer le suivi des collections (désherbage, relégation,renouvellement)
-Elaborer des outils d’information du public (listes de nouvelles acquisitions, bibliographies thématiques) dans une perspective de valorisation du fonds
-Assurer le suivi budgétaire (19.000€ environ)
-Procéder au traitement intellectuel des documents dans le respectdes normes en vigueur et des principes de traitement adoptés nationalement et localement
-Tenir à jour les référentiels locaux et participer à la maintenance des référentiels nationaux
-Élaborer une stratégie de valorisation des fonds documentaires et de promotion des services
-Superviser l’équipement matériel des documents
-Contrôler le rangement et veiller à l’organisation rationnelle des collections
-Veiller aux conditions de conservation des collections
-Superviser le récolement et le désherbage des collections.

3.Liées à la formation
-Préparer et animer des séquences de formation
-Concevoir des supports pédagogiques
-Animer des actions de formation professionnelle continue
-Participer à des jurys

4. Liées au système d’information
-Évaluer la qualité du système d’information et proposer les améliorations appropriées
-Tester en qualité d’usager les systèmes mis à la disposition des usagers
-Rester attentif à l’évolution des bonnes pratiques en matière de systèmes d’information

NB: Le descriptif du poste ne préjuge pas des tâches qui peuvent être confiés à l’agent par ses responsables hiérarchiques.

Activités spécifiques de l’agent

1. Adjoint du responsable de la bibliothèque: En l’absence de celui-ci, être l’interlocuteur du SCD et veiller au bon fonctionnement du service (sécurité, service public, gestion del’équipe, suivi de la gestion de projet, notamment partenariats à l’extérieur)
2.Politique documentaire
-Coordonner la mise en place de plans de développement des collections
-Coordonner des groupes de travail thématiques autour des collections
-Maintenir le plan de classement : intégrer les nouvelles cotes en fonction des orientations des fonds et de la volumétrie. Organiser des réunions cotation sur les sujets frontières afin d’harmoniser les pratiques.
3. Formation
-Former les personnel nouveaux (SIGB, recherche documentaire)
-Animer des formations en direction des doctorants.

Compétences attendues
-Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques : connaissance de l’édition, de la librairie et des fournisseurs d’information, de la mise en valeur des collections et de leur conservation, de la connaissance des publics universitaires, du traitement de l’information et des publications numériques.
-Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire.
-Connaissances des technologies de l’Internet, des outils bureautiques et des systèmes de gestion des bibliothèques.
-Savoirs faire opérationnels dans les domaines des techniques de la chaîne documentaire (format, normes de catalogage et d’indexation, gestion des autorités), de l’informatique et des technologies de l’information de l’animation d’une équipe et de la conduite de projets.

Qualités
-Amabilité, disponibilité, neutralité, rigueur
-Esprit d’initiative, diligence
-Curiosité d’esprit, souci de formation permanente
-Goût pour le dialogue
-Sens des responsabilités
-Aptitude à la prise de décision

Modalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :
-une lettre de motivation ;
-un curriculum vitae ;
-photocopie d’une pièce officielle d’identité ;
-photocopie de(s)carte d’étudiant,diplôme(s) et/ou certification(s) ;
doit être adressé, dans un délai de 15 jours suivant la publication, aux adresses courriels suivantes : drh-recrutement et virginie.de_laitre

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Source : BIEP

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75, acquisitions, conservation, formation, responsable documentaire, système d’information, valorisation

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