Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) responsable du développement et de la coordination de l’offre de services – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Cet avis de vacance est à ce jour réservé uniquement aux agents (titulaires ou contractuels) déjà en poste au ministère de la culture et de la communication.
Le poste est basé à Paris, au sein de la mission de la politique documentaire (SG/SCPCI).
Texte complet sur la BIEP : https://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobSearch/showOfferInt…

Le Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI) est chargé des politiques cultu­relles en matière de transmission des savoirs, de démocratisation culturelle et de développement de la re­cherche culturelle. Il assure la synthèse des informations relatives à ces politiques culturelles. Il contribue à la connaissance de l’environnement économique et social de la culture et à l’évaluation des politiques culturelles. Il engage et promeut des politiques innovantes et expérimentales dans les domaines artistiques et culturels.
Au sein du SCPCI, la mission de la politique documentaire (MPDOC) pilote les missions transverses du réseau documentaire d’administration centrale et assure un rôle d’orientation, de pilotage et d’aide à l’organisation au­près de celui-ci. Elle exerce également des fonctions de support, d’accompagnement et de maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique documentaires.
Sous l’autorité du chef de mission, le titulaire assiste et supplée ce dernier dans l’organisation des travaux de la mission et dans son rôle d’animation et de coordination de l’activité du bureau.
Il peut se voir confier, dans ce cadre, l’instruction ou le pilotage de dossiers particuliers, notamment sur des su­jets transversaux ou liés à la modernisation du soutien documentaire du ministère.
Il est force de propositions sur l’ensemble des projets menés par la mission et en particulier sur la définition de ses orientations stratégiques, et assure une veille technologique et usages « métiers » prospective dans le péri­mètre d’intervention de la mission.
Il assure la mise en œuvre opérationnelle et la coordination de la politique de services et est notamment chargé de coordonner l’activité documentaire de la mission (entre autres les réponses aux demandes de documentation du cabinet et du SG et l’offre de produits documentaires).
Il prend en charge une partie des demandes docu­mentaires, en particulier pour le cabinet ministériel.
Il recueille les besoins, assure la mise en œuvre des ré­ponses et l’évaluation de la satisfaction.
Il organise l’action des agents chargés de l’aider dans cette fonction.
Sa connaissance des besoins des publics, des techniques documentaires, notamment en matière de veille et de conception de produits, lui permettent :
. de mobiliser les compétences de l’équipe de la mission au service d’une demande spécifique jugée prioritaire selon les orientations du projet de service ;
. d’assurer, en coordination entre autre avec la responsable de la veille, un rôle prospectif et d’expertise dans le choix des outils techniques à déployer au sein du ministère ;
. d’accompagner les agents du bureau vers une transition numérique affirmée, tant dans les pratiques que dans l’offre de services.
Responsable de la cellule « Actualité – Presse », il est chargé de mettre en œuvre et faire évoluer, grâce à des évaluations régulières des besoins des publics et des actions de communication ciblées auprès de ceux-ci, l’offre documentaire en termes de produits documentaires d’actualité. Elle comporte notamment la mise en place et le suivi des panoramas et revues de presse, généralistes ou sectoriels. Son action peut trouver un pro­longement auprès des services déconcentrés.
Responsable de la formation des professionnels et des usagers et participant à l’offre de conseil et expertise en ingénierie documentaire auprès des services, il est plus particulièrement en charge de la conception et l’anima­tion des actions de formation (transferts de connaissances, conseils aux utilisateurs dans leurs démarches de recherches documentaires,…) avec le bureau de la formation et l’appui de l’ensemble de l’équipe, ainsi que du plan de formation annuel pour l’ensemble des personnels documentaires de l’administration centrale.
Il participe à la gestion du budget documentaire et est amené à négocier des prestations et achats auprès des fournisseurs.
Il est en particulier chargé du projet de numérisation des interviews ministre.
Il participe activement à la définition et à la mise en place d’une offre de services en direction des DRAC et à la recherche de partenariats dans l’objectif de mutualiser des ressources. Il est amené à représenter le ministère dans des groupes de travail interministériels ou professionnels.

  • Structure de recrutement: Ministère de la culture et de la communication
  • Localisation géographique : 182, rue Saint-Honoré, Paris (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Fonction / métier: Documentaliste
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet

Conditions d’exercice

Comme indiqué en tête du texte de l’offre, cet avis de vacance est à ce jour réservé uniquement aux agents (titulaires ou contractuels) déjà en poste au ministère de la culture et de la communication.

Profil recherché

Compétences techniques :

. Compétences confirmées en matière documentaire en particulier dans les domaines de la veille et de la re­cherche et diffusion d’informations (sanctionnées par un diplôme professionnel et des expériences significatives)
. Capacité à faire évoluer une politique de services et de produits documentaires en organisant le passage à la gestion numérique de l’information
. Rigueur méthodologique, forte capacité d’anticipation et de diplomatie

. Capacité à travailler en équipe et gérer des projets, y compris en situation d’urgence
. Capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire
. Vision dynamique et prospective sur la fonction

  • Date limite de candidature: Dimanche, 11. octobre 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Jeudi, 1. octobre 2015

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, CDD, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75, animation, coordination, documentaliste, gestion budgetaire, modernisation, numérisation, pilotage, presse, sujets transversaux

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) responsable du développement et de la coordination de l’offre de services – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-responsable-du-developpement-et-de-la-coordination-de-loffre-de-services-paris-75/ -