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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Mission Principale :
Vous avez  pour principale mission d’assurer la coordination et l’animation du réseau de lecture publique constituée de 5 bibliothèques (Betchat, La Bastide-du-Salat, Cazavet, Saint-Lizier), dont une médiathèque-centre située à Lorp-Sentaraille : vous êtes responsable du réseau de lecture publique.
Description du poste :

Missions

Dans un premier temps :
Préparer l’ouverture de la bibliothèque-centre : choix du mobilier, constitution des collections…
Préparer l’Informatisation des bibliothèques du réseau (équipement informatique et multimédia, logiciels de gestion, …)
Etablir un état des lieux de la lecture publique sur le territoire : diagnostic, analyse et propositions
Elaborer, en concertation avec les bibliothèques du réseau, une charte de fonctionnement du réseau
Mettre en place une politique documentaire concertée
Mettre en place une politique concertée des animations et établir un plan des actions d’animations dans les bibliothèques du réseau : objectifs, publics visés, actions, calendrier
Proposer un partenariat avec les acteurs et établissements locaux (écoles, services petite enfance, ALAE et ALSH, associations, …)
Définir les services multimédias à mettre en œuvre dans les bibliothèques du réseau
Mettre en place un plan de communication, en concertation avec le chargé de communication de la communauté de communes

Après l’ouverture de la bibliothèque/médiathèque centre :
Assurer le fonctionnement du réseau de lecture publique et notamment :
Gestion financière et administrative du réseau
Encadrement et accompagnement de l’équipe des bibliothèques du réseau, salariés et bénévoles
Gestion et promotion des collections : constitution, traitement, valorisation, répartition et circulation au sein du réseau, échanges avec la BDP, …
Organisation et mise en œuvre de l’accueil des publics, mise en place d’une navette pour les demandes des usagers
Mise en œuvre de programmations annuelles d’actions d’animations
Création puis administration d’un site Web, mise en ligne du catalogue des collections
Développement des TIC
Gestion de la communication du réseau de lecture
Mise en place de services spécifiques aux publics, notamment en direction des publics empêchés et via des actions hors les murs
Mise en œuvre et développement des partenariats avec les acteurs locaux, culturels, institutionnels, sociaux
Evaluation annuelle du fonctionnement du réseau des bibliothèques et rédaction des bilans d’activité

  • Structure de recrutement: Communauté de Communes du Bas Couserans
  • Localisation géographique : 11 rue Principale, MERCENAC, 09160 (voir la carte Google Maps)
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Type de contrat: Recrutement statutaire ou contractuel
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien

Conditions d’exercice

Permis B indispensable

Profil recherché

Connaissances requises :
Formation aux métiers du livre
Règles et fonctionnement des collectivités territoriales et particulièrement dans le domaine culturel
Fonctionnement général, cadre institutionnel, juridique et administratif des bibliothèques
Bonne culture générale et connaissance du secteur de l’édition

Compétences attendues :
Identifier les besoins des publics
Diagnostiquer les évolutions nécessaires sur le secteur géographique et dans les bibliothèques
Assurer une veille professionnelle sur les évolutions des bibliothèques et du métier
Anticiper, proposer et mettre en œuvre les évolutions nécessaires
Capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe
Maîtriser les outils informatiques et numériques
Maîtriser la gestion de projet
Elaborer un budget
Être précis et rigoureux, organisé, méthodique et autonome
Être force de proposition d’évolution d’offres de services et savoir prendre des initiatives
Rendre compte à la hiérarchie
Intérêt pour l’action culturelle en milieu rural
Sens du service public et des relations humaines
Capacités relationnelles, aptitude à l’écoute, au dialogue et au partenariat, aptitude à la prise de la parole
Esprit d’initiative

  • Date limite de candidature: Lundi, 22. février 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Dimanche, 1. mai 2016

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, CDI, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 09, administration site web, ALAE, ALSH, assistant de conservation, encadrement, gestion administrative, gestion financière, ouverture bâtiment, partenariat, services multimédias, TIC

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