Menu

eac_jobculture_2016c


UN(E) RESPONSABLE DU SECTEUR MUSIQUE ET CINEMA

CDD MAIRIE DE VELIZY-VILLACOUBLAY  Vélizy-Villacoublay, Île-de-France, France 4 Oct 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d’entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents. De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

La médiathèque, institution de proximité, ouvert à tous, a pour vocation de favoriser l’accès au savoir et à l’information de tous les véliziens en mettant à disposition des ressources documentaires variées (livres, documents multimédia). En outre, elle participe activement à la culture locale en proposant un programme régulier et riche (expositions, rencontres, ateliers).

Au sein de la Médiathèque, vous serez chargé(e) de :

Constituer et développer les collections physiques et numériques « musique et cinéma » : Vous assurez la veille documentaire professionnelle (presse, web, réseaux sociaux) sur l’édition et la distribution. Vous gérez les acquisitions dans les domaines musique et audiovisuel en tenant compte des évolutions des usages et de l'offre éditoriale (physique et numérique). Vous gérez le budget des documents sonores et audiovisuels (1/3 du budget d’acquisition), éditer les bons de commande (CIRIL finances). Vous assurez le traitement intellectuel des collections : catalogage Unimarc, indexation Rameau, classement PCDM, désherbage, mise en valeur et production de contenus. Vous valorisez les collections du secteur musique et cinéma en lien avec les secteurs adultes et jeunesse.

Mettre en œuvre la politique d’actions socio-culturelles : Vous instaurez des partenariats locaux : services municipaux, équipements culturels, associations, comités de quartier, etc. Vous développez des actions culturelles artistiques et musicales. Vous assurez le suivi des projets (aspects juridiques, financiers, techniques et logistiques). Vous participez aux actions culturelles, éducatives et sociales de la médiathèque dans et hors les murs.

Assister la directrice dans le suivi des actes administratifs et le suivi des marchés : Vous assurez le suivi budgétaire et administratif de la direction. Vous initiez la rédaction et l’analyse des marchés publics, vous gérez les droits d’auteurs (Agessa, SACD, Sacem) ; vous assurez le suivi juridique (CNIL etc.) ; vous recherchez des subventions etc. Vous contribuez à la création des outils et des procédures pour le personnel (tableau budgétaire). Vous assurez l’intérim de la directrice.

Accueillir des publics et assurer la médiation : Vous assurez la relation directe avec les usagers (individuelles et groupes/partenaires) et vous valorisez les collections. Vous conseillez, renseignez et inscrivez les publics. Vous mettez à disposition des documents. Vous prenez en compte et analysez les besoins du public. Vous formez les utilisateurs au catalogue en ligne et à la médiathèque numérique.

Assurer en binôme la gestion du SIGB : Vous suivez l’évolution du logiciel métier Oprhée : formats, normes des catalogues sur le web, vous enrichissez les notices et outils de recommandation. Vous coordonnez les interventions de maintenance éditeur logiciel/DVCSI. Vous éditez les statistiques et tableaux de bord par indicateurs d’évaluation. Vous assurez la transmission de savoirs et d’informations à l’équipe.

Participer à l’élaboration du projet de service de la médiathèque au sein de l’équipe de direction, et accompagner l’équipe dans l’évolution du métier : Vous assurez la veille technologique sur les nouvelles pratiques, sur les nouveaux outils et les supports numériques et former le personnel à leur utilisation. Vous participez à l’élaboration de la politique documentaire globale de la médiathèque. Vous participez aux rencontres et journées d’études des associations professionnelles (ACIM, CUTO etc.). Vous élaborez l’évaluation de l’existant et le diagnostic du territoire et des bonnes pratiques professionnelles, pour capter de nouveaux publics, identifier les besoins de la population et améliorer la réactivité et la qualité des services rendus.

Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : UN(E) RESPONSABLE DU SECTEUR MUSIQUE ET CINEMA voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-responsable-du-secteur-musique-et-cinema/ -