Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Direction de la Culture Recherche 1 RESPONSABLE DU SECTEUR MUSIQUE ET IMAGE DE LA MEDIATHEQUE

La Médiathèque de Brive compte près de 8 000 usagers actifs pour 260 000 prêts réalisés par an. Ses collections réunissent plus de 180 000 documents, dont près de 25 000 CD et plus de 5 000 DVD pour la section Musique et Image.
MISSIONS
Placé sous la responsabilité de la conservatrice de la Médiathèque, directrice du réseau de lecture publique, vous avez en charge le secteur Musique et Image de la Médiathèque. A ce titre, vous êtes chargé de définir, piloter et coordonner les acquisitions documentaires et l’action culturelle dans les domaines de la musique et du cinéma au sein du réseau des bibliothèques.
– Vous assurez au quotidien l’organisation et la gestion du secteur Musique et Image de la Médiathèque : accueil et service du public, collections, espaces, services.
– Vous participez à l’accueil et au service du public au sein de la Médiathèque, principalement à la section Musique et Image : vous assurez régulièrement l’accueil et le renseignement des usagers et effectuez des recherches documentaires et bibliographiques ; vous assurez ponctuellement les opérations de prêts et retours des documents et l’inscription des usagers.
– Vous encadrez et animez l’équipe du secteur Musique et Image, composée de 4 agents, dont vous organisez le travail et les missions.
– Vous êtes chargé de collection dans les domaines de la musique, du cinéma et des arts du spectacle : vous assurez le suivi, le développement et la réalisation des acquisitions documentaires dans ces domaines, sur différents supports : CD, DVD, livres, périodiques. À ce titre, dans le cadre des orientations de politique documentaire définies au sein du réseau, vous participez également à l’élaboration d’une politique d’acquisition de contenus en musique et image sur supports numériques.
– Vous assurez et pilotez la mise en valeur et la médiation des collections Musique et Image (sélections thématiques, coups de cœur, focus…) en lien avec l’actualité culturelle du domaine et la programmation culturelle du réseau.
– Vous participez activement à l’action culturelle et à la médiation auprès du public et des usagers, pour le domaine Musique et Image, dans le cadre de la programmation culturelle de la Médiathèque ou dans le cadre de partenariats avec d’autres structures et acteurs culturels locaux : programmation d’expositions, de conférences ou de rencontres, organisation d’ateliers, de mini-concerts…
– Vous assurez une veille documentaire et professionnelle sur les évolutions et les projets possibles liés aux domaines de la musique et du cinéma en bibliothèques, et êtes force de proposition dans ce domaine.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
– Titulaire du concours d’Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques, ou à défaut d’un Diplôme Professionnel Métiers du Livre et des Bibliothèques de niveau équivalent – Bonne culture générale, compétences rédactionnelles
– Très bonnes connaissances en musique, cinéma et arts du spectacle (une formation initiale dans l’un de ces domaines serait appréciée), et des offres et ressources numériques disponibles dans ces domaines.
– Capacité à constituer et enrichir une collection documentaire, à gérer un budget d’acquisition
– Connaissance et maîtrise des techniques et des pratiques de catalogage et d’indexation documentaire, de recherches et de classement documentaires, en particulier pour les collections musicales et cinématographiques
– Bonne connaissance et maîtrise d’un logiciel de gestion documentaire (idéalement Orphée.net)
– Capacités relationnelles : accueil et aide du public, écoute, disponibilité, sens de la communication et pédagogie – Capacités d’organisation, autonomie, rigueur, méthode – Capacités managériales
– Sens du travail en équipe, capacité à travailler en transversalité, initiative

CONDITIONS DE TRAVAIL
– Lieu de travail : Médiathèque de Brive – Place Charles de Gaulle, 19 100 Brive
– Temps de travail : Poste à temps complet (38h30 hebdomadaires, du mardi au samedi inclus). – Date de prise de poste : Janvier 2016

Pour tout renseignement complémentaire merci de bien vouloir contacter Madame Amandine BELLET, Directrice de la Médiathèque, au 05-55-18-17-50.

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copie du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à Monsieur Frédéric SOULIER, Maire de Brive-la-Gaillarde Place Jean Charbonnel – BP 80 433 – 19 312 BRIVE Cedex ou par mail : [email protected] avant le 27 NOVEMBRE 2015


Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 19
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !