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Un(e) responsable du Service des archives de la documentation et des bibliothèques du musée Bourdelle – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Intitulé recruteur : Paris Musées, Mairie de Paris
Localisation : ÎLE-DE-FRANCE, Paris

Responsable du Service des archives de la documentation et des bibliothèques du musée Bourdelle Référence de l’offre : 125968
Date de disponibilité: 01/03/2016
Catégorie A

Statut du poste : Ouvert à tout public
Intitulé : Responsable du service des archives, de la documentation et des bibliothèques du musée Bourdelle

Missions :
Le/la responsable du service des archives, de la documentation et des bibliothèques assure notamment les activités suivantes :

– Enrichir et assurer la conservation préventive des fonds d’archives; organiser et gérer les lieux de stockage, de traitements de conservation préventive, les reliures; assurer le classement, les cotes, la numérisation sur le récolement, conformément au cadre réglementaire; analyser les fonds (dépouillement et retranscriptions) et en assurer la diffusion (réponses aux chercheurs, contribution aux projets de recherches, publications, expositions).

– Constituer, enrichir et mettre à jour les dossiers d’œuvres et documentaires; effectuer une veille (presse, catalogues de vente et internet) sur la vente des œuvres d’Antoine Bourdelle et de Michel Dufet, en lien avec la conservation.

– Enrichir le fonds documentaire général et le fonds Antoine Bourdelle; réaliser le catalogage des fonds des bibliothèques, gérer les abonnements et s’assurer de la bonne conservation des documents (reliure et restaurations).

– Traiter les demandes de renseignements des chercheurs par téléphone et par écrit (courriers et courriels), en lien avec la conservation; accueillir et encadrer les chercheurs en consultation sur place. – Participer aux expositions, publications, colloques, journées d’étude.

– Participer aux réseaux professionnels en particuliers aux groupes de réflexion portant sur les archives en musées; développer des partenariats avec des musées, centres d’archives, bibliothèques, organismes de recherches…

– Proposer et mettre en œuvre une évaluation régulière des activités du service en établissant des tableaux de suivi et des rapports d’activité.

Profil du candidat :
– Formation supérieure
– Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de la hiérarchisation des tâches – Goût du travail collectif et du partage des connaissances
– Facilités relationnelles avec des interlocuteurs variés
– Sens pratique, dynamisme et capacité d’adaptation
– Esprit de synthèse
Savoir-faire
– Techniques d’analyse, de cote de fonds d’archives, de catalogage, d’indexation – Techniques d’élaboration de projet documentaire
– Bonnes capacités rédactionnelles
– Maîtrise des fonctionnalités des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook) et des applications informatiques spécifiques (File maker Pro, ADLIB, Videomuseum) – Pratique courante de l’anglais
Connaissances:
– Techniques, normes et standards archivistiques, documentaires et bibliothéconomiques – Outils de recherche et des TIC
– Histoire de l’art, conservation (papier, photographie) et conservation préventive – Procédures administratives juridiques et réglementaires
– Droits de la propriété intellectuelle.

Description de l’employeur :
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.
*Les 14 musées de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris auquel sont rattachés les Catacombes de Paris et la Crypte archéologique du parvis de Notre Dame, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le musée Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.

Conditions particulières d’exercice :
Affectation : conservation du musée
Rattachement hiérarchique : sous la responsabilité de la directrice du musée

Personne à contacter :
Nom : Amélie SIMIER
Service : Direction du Musée Bourdelle
Adresse : 27 rue des peties écuries
Code postal : 75010
Ville : PARIS
Pays : FRANCE
Téléphone : 0102040506

Transmettre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) par courrier électronique à Paris Musées – Direction des Ressources Humaines

[email protected] et [email protected]

Plus d’informations :
http://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobSearch/showOfferExt/offerId/125968

Source : BIEP

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

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