Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Responsable Pôle Services aux publics

lieu de travail : ville + département: Lille

Introduction et contexte: Contexte

L’Université Catholique de Lille est une fédération universitaire accueillant 33 000 étudiants et réunissant 2 écoles d’ingénieurs : YNCREA Hauts-de-France (HEI, ISA, ISEN) et ICAM, 3 écoles de commerce (EDHEC, IESEG et ESPAS-ESTICE), un groupement hospitalier, un groupement d’EHPAD, 1 école de communication (ISTC), 1 institut de formation pédagogique et une entité appelée Institut Catholique de Lille, réunissant notamment des facultés et écoles, des instituts du secteur santé-social et une école en arts et design (POLE IIID – Digital & Creative School).

La Bibliothèque Universitaire Vauban est un établissement secondaire autonome de la FUPL. Directement rattachée à la présidence de l’Université, elle gère un ensemble de bibliothèques réparties sur 5 campus : une bibliothèque principale lilloise desservant une population d’environ 20 000 étudiants et couvrant tous les domaines de la connaissance et quatre bibliothèques spécialisées respectivement en droit, santé et management/finance/marketing (à Issy-les-Moulineaux, Lomme, Nice et Roubaix). Ses collections électroniques sont accessibles à une population d’environ 33 000 étudiants et 7 000 enseignants et chercheurs.

La Bibliothèque Universitaire Vauban, qui souhaite faire évoluer son offre de services et les outils à destination de ses publics tout en accompagnant l’innovation pédagogique de l’Université, recrute un responsable du Pôle Services aux Publics, dans le cadre d’une vacance de poste.

Finalité
Composé de 11 collaborateurs, dont 5 agents de bibliothèque et moniteurs étudiants, ce service a pour missions principales d’organiser et de garantir l’accès des lecteurs aux espaces et aux ressources de la bibliothèque, d’assurer son bon fonctionnement physique, de former les personnels à l’activité d’accueil et de services aux publics, de renseigner et former les publics, de gérer le PEB, d’assurer la communication à destination des publics.
Sous l’autorité de la Directrice, le responsable du Pôle Services aux Publics concourt à l’élaboration de la politique de services et d’accueil, à la définition des objectifs de l’activité d’accueil, des services aux publics et de la communication de la bibliothèque et en assure la mise en œuvre. Il est force de propositions pour le développement de nouveaux services.
Il participe activement au projet de modernisation des espaces et au projet immobilier de réhabilitation de la bibliothèque principale. Il a pour mission de développer les initiatives de médiation numérique et d’innovation pédagogique numérique au sein de la bibliothèque. Il cadre et gère le projet de nouveau portail web.
Il participe à l’équipe de direction.

Missions:
Missions principales
Encadrement et animation du service
Accompagner le changement et susciter l’adhésion des collaborateurs du Pôle Services aux Publics aux objectifs de la bibliothèque dans un contexte d’évolution interne et de redéfinition de la politique d’accueil, des services aux publics et de la stratégie de communication ;
Définir et déléguer les missions de chaque collaborateur, préciser les objectifs et les prioriser, optimiser les moyens humains du service, suivre et évaluer l’activité, manager l’équipe au quotidien ;
Veiller au développement du potentiel des collaborateurs, identifier les besoins de formations ;
Prévoir les adaptations d’organisation nécessaires au bon fonctionnement du Pôle ;
En lien avec l’agence d’intérim, superviser la gestion de l’équipe des intérimaires recrutés parmi les étudiants des composantes de l’Université Catholique de Lille, en lien avec les Bibliothécaires Assistants Spécialisés des campus ;
Mettre en place des indicateurs permettant de mesurer l’activité du Pôle, la réalisation de ses objectifs et la qualité du service rendu aux usagers ;
Rendre compte régulièrement de l’activité du service et de ses résultats à la Direction de la bibliothèque.
Élaboration et mise en œuvre de la politique d’accueil et de services aux publics
Participer, avec la Direction, à la réflexion sur les orientations stratégiques de la bibliothèque, les décliner et les mettre en œuvre à travers la politique d’accueil et de services aux publics ;
Animer la réflexion, faire émerger et conduire des projets visant à l’amélioration collective de l’accueil et des services ;
Analyser les besoins des usagers et mettre en place des enquêtes de publics ;
Être force de proposition, accompagner et suivre les projets de modernisation des espaces accueillant les publics ;
Prendre part à la phase de programmation des travaux sur le site principal lillois de la bibliothèque ;
Engager la bibliothèque dans une démarche qualité au service de l’usager ;
Veiller à l’homogénéité de la qualité de l’accueil et du renseignement ;
Assurer une veille dans le domaine des services aux publics, des politiques et pratiques d’accueil, de la connaissance des publics et des méthodes UX.
Communication
Mettre en œuvre la communication multicanale de la bibliothèque (notamment via le portail documentaire et les réseaux sociaux) et participer, avec la direction, à l’élaboration de sa stratégie ;
Élaborer et suivre, avec le responsable du Pôle informatique documentaire, le projet de nouveau portail web (http://lol.univ-catholille.fr récemment mis à jour), en veillant à impliquer le personnel et en plaçant les usagers au cœur de la réflexion (méthodes UX) ;
Participer à la définition de la ligne éditoriale du site web et la mettre en œuvre ; définir les modalités d’alimentation du site et d’animation du réseau des contributeurs.
E-learning et innovation pédagogique numérique
Susciter, développer, accompagner et piloter les initiatives d’e-learning et d’innovation pédagogique numérique à destination des publics de la bibliothèque ; assurer une veille dans ces domaines ;
Piloter le projet de nouveau Serious Game qui remplacera Notitiam Quærens (http://lol.univ-catholille.fr/fr/content/serious-game) ;
Créer un groupe de travail dont l’objectif est de penser, d’élaborer et d’expérimenter des innovations numériques dans le domaine des bibliothèques.

Missions complémentaires
Participer aux réseaux professionnels, événements, journées d’étude autour de l’ingénierie pédagogique et des outils numériques appliqués à l’innovation et à la médiation en bibliothèques universitaires, à la formation ;
Contribuer au développement de la culture numérique du personnel de la bibliothèque ;
Contribuer avec l’ensemble du personnel de la bibliothèque à la constitution du fonds de culture générale ;
Missions partagées : participer à l’accueil, à l’information et à la formation du public, être présent une ouverture (8h30) et une fermeture (20h) par semaine et assurer des ouvertures le samedi (8h30 – 17h) par roulement (3 à 4 par an).

Profil recherché:
Formation supérieure de niveau BAC +4/5 dans le domaine de l’information et de la documentation, du management de la communication ou expérience professionnelle équivalente
Très bonne connaissance des problématiques de l’accueil et des services aux publics en bibliothèque universitaire, de l’innovation pédagogique, du milieu universitaire et de l’information scientifique et technique
Expérience avérée d’encadrement et d’animation d’équipes
Expérience de conduite de projet
Culture approfondie de la communication web et des réseaux sociaux
Anglais lu, parlé, écrit (très bon niveau)
Excellentes capacités d’expression orale et écrite
Aisance rédactionnelle pour la réalisation de documents pédagogiques ou de communication

Savoir-faire
Coordination, mobilisation et animation d’équipe
Conduite du changement
Animation de réunions et de groupes de travail
Élaboration, gestion et conduite de projets
Traduction des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels
Négociation
Communication
Ingénierie pédagogique

Savoir-être
Sens du service public
Sens du relationnel et de la communication
Esprit d’initiative, anticipation, force de proposition
Organisation et rigueur
Aptitude au travail en équipe
Écoute et sens du dialogue, pédagogie
Autonomie

Modalités de recrutement:

Poste à pourvoir dès que possible (CDI, temps plein, 35h)
Rémunération : selon profil et expérience
Statut : cadre
Lieu de travail : Lille

Contacts pour candidater:

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 03/10/2019 à :
Juliette TAISNE, directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban – Université Catholique de Lille
60 rue du port – 59040 Lille cedex
[email protected]

Type de contrat: CDI

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) responsable Pôle services aux publics – Lille (59) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-responsable-pole-services-aux-publics-lille-59/ -