Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) stagiaire à Bibliothèques sans Frontières – Montreuil (93)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

MISSION DE STAGE – PROJET DE STRUCTURATION DE BASE DE DONNEES Offre ouverte du 26 mai 2016 au 30 juin 2016
BSF se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des offres.

BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES
Créée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières est l’une des principales ONG de développement culturel dans le monde. Elle œuvre en faveur de l’accès à l’éducation et à l’information pour tous en venant en appui à des bibliothèques en France et dans 20 pays. Capable d’intervenir dans les situations d’urgence humanitaire, comme elle l’a fait en Haïti après le tremblement de terre de 2010, BSF agit également dans la durée pour la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’éducation à travers les bibliothèques. Depuis 2012, BSF développe de nombreux projets autour du numérique dans les domaines éducatifs (Khan Academy…) comme professionnels (bibliothèques numériques spécialisées, etc.). Depuis sa création, BSF a soutenu plus de 300 bibliothèques à travers le monde. En savoir + : http://www.bibliosansfrontieres.org

LA GESTION DES CONTENUS CHEZ BSF
Bibliothèques Sans Frontières agrège et crée de nombreux contenus (livres, jeux, contenus numériques…) pour répondre aux besoins de ses différents projets. Afin de gérer ces quantités de données de plus en plus importantes, l’équipe de gestion des contenus met en place une base de données avec le logiciel libre Omeka.
Cette base de données se construit en même temps que BSF teste sa politique documentaire : sa structuration est donc un projet qui s’inscrit dans une vision plus globale. De plus, elle est également destinée à devenir le back office de la future bibliothèque numérique de BSF, Ideas Cube, elle aussi encours d’élaboration. Le/la stagiaire sera donc amené/e à participer à ces réflexions déterminantes pour l’association.

Le/la stagiaire est placé/e sous la tutelle de la chargée de sélection et gestion des contenus. Il/Elle travaillera en équipe avec les membres du pôle. Il/elle sera amené/e à interagir avec le reste de l’équipe de BSF et avec les bénévoles de l’association.

MISSIONS
1/ Finalisation du paramétrage de la base de données Omeka de BSF
– Finaliser la création du langage documentaire de BSF : listes de vocabulaire spécifiques par champs, dans la base de données.
– Finaliser le paramétrage de la base de données en fonction des besoins et des priorités de BSF ; et en relation forte avec la Direction des Ressources Techniques de BSF, en vue de la mise en place du catalogue de contenus. 2/ Import de données existantes et administration de la base de données – Préparation à l’import dans Omeka des données et contenus existants. – Vérification et ajustement des données importées.
3/ Rédaction du guide d’utilisation de la base de données Omeka de BSF – Rédaction des guides administrateur et utilisateur de la base de données.
– Préparation de supports de formation à l’utilisation de la base de données BSF.

PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme et expérience:
– formation en documentation, informatique documentaire
– expérience en structuration de base de donnée (connaissance d’Omeka serait un +) – expérience en création de thésaurus et langage documentaire – connaissance en classification
Qualités:
– rigueur et organisation
– curiosité
– dynamisme
Vous avez un goût prononcé pour la recherche, les nouvelles technologies, les livres et la documentation. Vous avez un bon esprit d’initiative, êtes réactif, êtes sensible à la philosophie et l’action de BSF.

• Durée de la mission : 3 mois
• Date de début de la mission : 11 juillet 2016
• Lieu : Siège de BSF : 10 rue de Valmy 93100 Montreuil (métro Saint Mandé ou Porte de Montreuil)
• Horaires : 35h / semaine
• Indemnités : 554 euros/mois + 50% titre de transport
• Téléphone : +33(0)1.84.16.19.03
• Nombre de stagiaire recherché : 1

• Pour postuler : envoyer votre candidature à [email protected] sous la référence : «STAGE/CONTENUS »


Classé dans:Bibliothèques, Contrats, Organisations internationales, Stages, Temps de travail, Temps partiel Tagged: 93
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !