Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

La bibliothèque de l’École française d’Athènes est une bibliothèque de référence sur les études classiques, byzantines, ottomanes, sur les Balkans et sur des aires connexes aux civilisations grecques (Turquie, Orient, Égypte, etc.). Elle acquiert des collections de niveau recherche dans ces champs et maintient une politique d’abonnement et d’échanges dynamique avec de nombreux partenaires. Ses collections comptent aujourd’hui plus de 92 000 monographies, elle reçoit environ 900 fascicules de périodiques par an. Depuis 2008, elle est titulaire, avec la bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne, du Cadist Antiquité.

Mission n°1 : aider à la constitution d’un dossier de subvention auprès de fondations privées grecques
Quotité : 40% du temps du stage (env. 15 heures/semaine)

Les collections courantes de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle de la bibliothèque de l’EFA constituent un massif documentaire important (env. 30 000 documents) dont l’état de conservation est souvent mauvais. Les besoins budgétaires en reliure/restauration dépassent les possibilités de financement internes à l’établissement.
C’est pourquoi la bibliothèque de l’EFA va déposer un dossier de demande de financement exceptionnel auprès des fondations privées grecques actives dans le domaine du patrimoine écrit (Fondation Stavros Niarchos, Fondation Onassis, Fondation Banque de Grèce, etc.).

Missions confiées au stagiaire :
– Identifier les documents candidats à une restauration,
– Identifier les éventuelles versions numérisées de ces documents (dans les réservoirs de documents numérisés type Gallica, Europeana, PLA, etc.),
– En collaboration avec l’agent chargé des restaurations et de la reliure, déterminer les opérations de reliure-restauration nécessaires pour les documents sélectionnés. Chiffrer les besoins budgétaires,
– En collaboration avec le conservateur de la bibliothèque, participation à la rédaction du dossier de mécénat.
Le montage du dossier nécessitera une certaine aisance en anglais.

Mission n°2 : participation à la rédaction d’un cahier des charges (plateformes scientifiques)
Quotité : 40% du temps du stage (env. 15 heures/semaine)

L’École française d’Athènes est engagée dans des programmes scientifiques dont les modes de publication sont innovants et passent par des outils web (WebSIG, sites internet, etc.). La bibliothèque participe, pour ce qui la concerne, à la mise en valeur des données bibliographiques dans ces nouveaux outils. La mise en production de ces plateformes scientifiques passera par la passation de marchés et la rédaction de cahier des charges techniques. Le stagiaire recruté participera au travail de veille préalable et à la rédaction de la partie « données bibliographiques » de ces cahiers des charges.

Missions confiées au stagiaire :
– Procéder à un rapide état de l’art des plateformes de publication scientifiques innovantes, spécialement celle liant données cartographiques et bibliographie (liste déjà constituée, analyse confiée au stagiaire)
– Participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles souhaitables pour les futures plateformes EFA (mise en valeur des références bibliographiques, manipulation de celles-ci, formats d’exportation souhaitables, etc.).

Mission transversale : participation aux activités courantes de la bibliothèque
Quotité : 20% du temps du stage (env. 5 heures/semaine)

Missions confiées au stagiaire :
– Accueil du public
– Participation aux chantiers collectifs de la bibliothèque, le cas échéant

  • Structure de recrutement: Ecole Française d’Athènes
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Localisation géographique : 6 rue Didotou, Athènes, 10680 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée de mission
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 3 à 4 mois, à partir de mai 2016

Conditions d’exercice

Ce stage donne lieu au versement d’une indemnité (dans les conditions fixées par la règlementation française)
L’École prend en charge le billet d’avion A/R pour Athènes (dans la limite de 400 €) ainsi que les premiers jours de logement sur place.
35 heures par semaine, du lundi au vendredi.
Horaires de travail : 8h > 15h, quelques décalages horaires possibles.

Profil recherché

Master 1 ou 2 Métiers du livre, informatique documentaire ou documentation.
Anglais souhaité.

  • Rémunération: Indemnité de stage (dans les conditions fixées par la règlementation française)
  • Date limite de candidature: Mardi, 15. mars 2016

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: bibliographie, chargé de mission, données cartographiques, Grèce, plateformes de publications scientifiques innovantes, plateformes EFA, service public, stagiaire

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) stagiaire à l’Ecole française d’Athènes – Athènes (Grèce) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-stagiaire-a-lecole-francaise-dathenes-athenes-grece/ -