Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) stagiaire à l’Institut français – Leipzig (Allemagne)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Institut français de Leipzig recherche un(e) stagiaire Métiers du livre / Communication / Culture
L’institut Français de Leipzig est une des antennes de l’Institut français d’Allemagne, qui est rattaché à l’Ambassade de France à Berlin.

Contexte
Créé en 1990 et installé au cœur de la ville, face à la Thomaskirche et à proximité immédiate des principales institutions culturelles et universitaires, l’Institut français de Leipzig est la représentation culturelle officielle française dans le Land de Saxe. Sa principale mission est de s’engager activement pour la promotion des relations franco-allemandes sur le plan culturel, linguistique et académique ainsi que de diffuser la langue et la culture française.

La médiathèque, particulièrement riche et spacieuse dans cette ville de grande Foire du livre, met à disposition du public 14 000 documents sur tous supports (livres, DVD, CD, périodiques), répartis sur trois salles. Elle compte 500 inscrits, 7 000 visiteurs annuels, et enregistre 7 000 prêts annuels. Elle est équipée de postes informatiques et de tablettes donnant notamment accès à la plateforme Culturethèque, ainsi que d’un réseau wifi. Missions
Sous la responsabilité de la médiathécaire, le/la stagiaire participera activement à :
* La gestion du fonds de la médiathèque : utilisation du logiciel de gestion de bibliothèque allemand Libero. Catalogage, indexation et désherbage.
* L’accueil des lecteurs :emprunts, retours, inscriptions. Aide à la recherche. Orientation du public et réponse à ses besoins spécifiques.
* La mise en place et l’animation d’activités pédagogiques à destination de jeunes publics : accueils de classes, heures du conte.
* La gestion de la communication de l’Institut :en concertation avec la médiathécaire, travail sur l’élaboration de la newsletter, la mise à jour du site internet et de la page Facebook. Réalisation d’affiches, flyers annonçant les événements ayant lieu à l’Institut français.
* L’organisation d’événements culturels :aide à la préparation de la venue d’auteurs, de conférenciers ou au montage d’autres événements culturels en concertation avec l’équipe de l’Institut.

Intégré(e) à l’équipe de l’Institut, le/la stagiaire pourra acquérir une vision complète de l’activité d’un institut français à l’étranger, en particulier dans le domaine culturel et littéraire. Profil recherché
– Etudiant(e) Bac+3 souhaité (licence, licence pro, master métiers du livre, sciences de l’information communication ou culture). – Maîtrise de la langue française et allemande (B2 minimum)
– Connaissance du contexte de la coopération franco-allemande linguistique et culturelle – Sens de l’accueil
– rigueur
– bonnes capacités d’expression écrite et orale
– sens de l’organisation et autonomie
– disposition au travail en équipe en contexte interculturel. – Flexibilité, faculté d’adaptation rapide, esprit d’initiative

– Maîtrise du pack office
Conditions
– Volume horaire hebdomadaire : 35 heures
– Dates du stage : octobre 2015 à fin mars 2016 (6 mois)
– Lieu de stage : Institut français de Leipzig – Thomaskirchhof 20 – 04109 Leipzig – Gratification : 508,20 € par mois
– Convention de stage obligatoire via une université/ école française (ou via le programme PRAXES de l´OFAJ (www.ofaj.org/praxes) pour un stage d’une durée de 3 mois)

– Date limite de candidature : 20 septembre 2015
Merci d´adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) en français ou en allemand par e-mail à Charlotte Hoffstätter – médiathécaire : [email protected] Ou bien à l’adresse suivante :
Institut français de Leipzig
A l’attention de Mme Charlotte Hoffstätter
Thomaskirchhof 20
D- 04109 Leipzig

Classé dans:Bibliothèques

Postuler

Postuler


Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) stagiaire à l’Institut français – Leipzig (Allemagne) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-stagiaire-a-linstitut-francais-leipzig-allemagne/ -