Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) stagiaire assistant du projet de réinformatisation – Larmor-Plage (56)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Stage : Assistant du projet de réinformatisation et automatisation, H/F Larmor-Plage (56) Morbihan

Introduction et contexte:
Migration vers un nouveau SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) de la médiathèque et installation des automates de prêt/retour.
Réinformatisation : migration vers un nouveau SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque).
Le contexte de travail des bibliothécaires a fortement évolué au cours des dernières années notamment avec les évolutions technologiques. L’informatique documentaire s’est trouvée modifiée avec le développement et la généralisation des réseaux (Internet et Accès en ligne, Extranet), la montée en puissance des documents numériques et l’intégration de nouvelles technologies dans les fonctionnalités des logiciels documentaires : accès direct au document primaire avec recherche en texte intégral, gestion de contenu, publication dynamique, intégration de ressources externes par la recherche fédérée, etc. En parallèle, les pratiques de lecture des usagers ont évolué avec la démocratisation du Web et une plus grande maîtrise de l’outil informatique.
De ce fait, la réinformatisation de la médiathèque nous paraît nécessaire. Le projet consiste à remplacer le SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) installé depuis 2000 et à proposer un accès via notre portail Web aux services tel que le PNB, prêt numérique en bibliothèque, et à des bases de données (de l’autoformation par exemple).

Installation des automates de prêt et de retour
Aujourd’hui, l’accueil en bibliothèque est au cœur d’une redéfinition des missions de celle-ci, et donc des bibliothécaires qui sont sur le terrain. Les opérations de prêt/retour, qui constituent une part importante du travail au contact du public sont les premières à pouvoir être repensées, et où l’automate prend tout son sens. En étant dégagé de ces opérations, le bibliothécaire se trouve dans une position de disponibilité accrue pour le public et permet ainsi de créer ou d’entretenir le lien social que la bibliothèque construit avec ses usagers.
L’automatisation passe par l’installation de nouvelles machines au sein de la bibliothèque : automates de prêt et de retour qui fonctionnent avec des documents équipés des étiquettes RFID.
(L’acronyme RFID est l’abréviation de Radio Frequency Identification. Il s’agit d’un système qui permet l’identification à distance d’objets marqués par des puces. Chacune de ces puces possède un numéro d’identification unique et est connectée à une antenne émettant des ondes radios assurant le bon fonctionnement de la puce). 

Missions:

* Etudier les fonctions de bases d’un SIGB (portail Web, catalogue en ligne) et le fonctionnement de prêt et retour.* Définir les besoins de la médiathèque afin de pouvoir migrer vers un nouveau SIGB (besoins futurs, organisation et accès à distance).
* Définir les besoins de la médiathèque afin d’installer des automates de prêt/retour
* Identifier et étudier les différences fonctionnelles de l’offre SIGB sur le marché (portail Web, PNB – prêt numérique en bibliothèque) ; effectuer une étude d’installation d’un automate de prêt/retour. * Préparer un cahier des charges avec des propositions et devis

Profil recherché:

Niveau(x) d’études :Bac + 4 – Métiers du Livre
Rigueur, organisation et esprit d’analyse ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Modalités de recrutement:

Période :4 mois (avril – juillet)
Rémunération : Indemnités de stage : cf. convention de stage. Convention de stage

Contacts pour candidater:
Médiathèque de Larmor-Plage
14 bis rue des 4 frères Le Roy-Quéret
56260 Larmor-Plage

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 56

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) stagiaire assistant du projet de réinformatisation – Larmor-Plage (56) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-stagiaire-assistant-du-projet-de-reinformatisation-larmor-plage-56/ -