Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

L’INSA Lyon (école d’ingénieur de 6000 étudiants) assure, avec sa bibliothèque des formations pour le développement des compétences informationnelles auprès des élèves ingénieurs. Un référentiel de compétences, issu de celui publié par l’ADBU en 2012, a servi à l’élaboration du carnet des compétences développées progressivement sur 5 ans. Ce référentiel est intégré à celui des compétences transversales au côté des compétences générales et spécifiques de l’ingénieur.
Nous nous interrogeons sur l’opportunité de faire évoluer ce référentiel en fonction de la perception de celui-ci dans le milieu professionnel de l’ingénieur (entreprises, structures publiques, …).
En juin 2015, nous avons conçu et réalisé une enquête auprès des ingénieurs en poste en collaboration avec l’AIDIL (Association des Ingénieurs et Diplômés INSA Lyon) et la DRE (Direction des relations avec les entreprises)

Près de 600 personnes ont répondu, soit environ 6 % des ingénieurs contactés. D’un premier traitement réalisé avec le logiciel Lime Survey, il ressort que la moitié des ingénieurs interviewés accorde suffisamment d’importance aux compétences informationnelles pour affirmer qu’elles devraient être prises en compte dans la définition des fiches de poste ou référentiels de compétences des ingénieurs en entreprises. Quelques ingénieurs seraient d’accord pour une enquête plus qualitative et ont laissé leurs coordonnées.

Pour le traitement détaillé de l’enquête (avec des croisements par types d’emplois, par exemple), la conduite d’entretiens qualitatifs, et la publication des résultats, nous proposons un stage pour un étudiant de formation initiale scientifique ayant un intérêt pour les travaux d’analyses statistiques et la communication des résultats.

  • Structure de recrutement: INSA Lyon – SCD Doc INSA, Bibliothèque Marie Curie, Equipe pédagogique
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Localisation géographique : 31 Avenue Jean Capelle, Villeurbanne, 69621 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Bibliothécaire documentaliste
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 4 mois

Profil recherché

Stage de niveau Master 2, Conservateur
Pré requis : Formation scientifique de préférence et Information Documentation

  • Rémunération: Indemnités de stage, de base dans la fonction publique
  • Date limite de candidature: Samedi, 30. janvier 2016
  • Date de prise d’effet du poste: Mardi, 1. mars 2016

Contact et informations

Encadrement : Nicole Devillard-Goetgheluck et Evelyne Chataignon
Contact :
[email protected]
[email protected]

Source : Enssib

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 69, analyse statistiques, bibliothécaire, communication, conservateur, INSA? statistiques, stagiaire

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) stagiaire « Compétences informationnelles de l’ingénieur » – Villeurbanne (69) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-stagiaire-competences-informationnelles-de-lingenieur-villeurbanne-69/ -