Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

OFFRE DE STAGE
Récolement et réorganisation de la réserve – contribution à l’amélioration des conditions de stockage et du signalement

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE VAUBAN – UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE Contexte :
L’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Ecoles et Instituts, et d’un Groupement Hospitalier de 780 lits.
L’association Bibliothèque Universitaire Vauban gère un ensemble de bibliothèques, au service de ses adhérents. La Bibliothèque se trouve au coeur d’un enjeu international et l’Université Catholique de Lille est un acteur clé au sein de la COMUE Lille Nord de France.
La Bibliothèque Universitaire Vauban recense des collections historiques qui se sont constituées depuis 140 ans. Elle est le résultat des restructurations des bibliothèques qui s’opèrent depuis 20 ans, dans le but de doter les établissements d’un outil documentaire de grande valeur. Si sa mission dans l’enseignement et la recherche se traduit par le développement des collections courantes imprimées et électroniques pluridisciplinaires, elle est dotée d’un fonds ancien et patrimonial de plus de 200 000 documents. Les collections sont présentes sur le catalogue local http://lol.univ-catholille.fr et partiellement dans le SUDOC.

Présentation- missions :Sous la tutelle du responsable du service de la conservation, du patrimoine et de la valorisation, l’objectif de ce stage est d’effectuer un récolement des collections anciennes conservées dans la réserve patrimoniale, de formuler des pistes d’amélioration des conditions de stockage de ces documents et de participer au travail préalable à leur exemplarisation automatique et à leur catalogage.
Au contact de collections anciennes (antérieures à 1811) d’un grand intérêt patrimonial, le stagiaire aura pour mission :
– de procéder au récolement partiel de trois locaux de conservation contenant environ 6000 ouvrages anciens ;
– de proposer une nouvelle organisation des collections afin d’améliorer les conditions de stockage et de rationaliser l’espace ;
– de proposer une topographie et une signalétique permettant de retrouver aisément les documents ; – d’estimer le taux de recouvrement dans le SUDOC à partir d’échantillons ;
– de prendre part au travail préalable à l’exemplarisation automatique et notamment à la création d’un fichier requête « date;auteur;titre ».

Conditions de stage :Durée : 7 semaines – à partir d’avril 2016 Lieu de travail : Lille
Gratification horaire : 3,60€/heure de présence effective

Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 25/03/2016 à :Mme Juliette Taisne, directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban

60 rue du port – 59040 Lille cedex

[email protected]

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 59

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr