Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

OFFRE DE STAGE GRATIFIE

Intitulé de l’offre : Stage gratifié de documentaliste
Organisme : Musée archéologique / Direction de l’Action Culturelle / Conseil Départemental du Val d’Oise
Adresse : Place du Château, 95450 GUIRY-EN-VEXIN
Téléphone: 01 34 67 45 07
Email: [email protected]
Missions: Recherche d’un stagiaire (H/F) pour un poste de documentaliste pour assurer la mise en œuvre de la reconversion du centre de documentation du musée en une bibliothèque plus restreinte à usage interne.

Stage conventionné et gratifié de 4 mois à temps complet à compter de février 2016.

LE MUSEE

Le Musée Archéologique du Val d’Oise propose de découvrir en plein cœur du beau paysage du Vexin, au détour d’une randonnée, l’histoire de notre département du Val d’Oise par les vestiges archéologiques issus des recherches menées sur le territoire. Certains des objets caractéristiques exposés, recueillis sur les plus grands sites du département, pourront autant être sujet d’émerveillement pour le visiteur et que sujets d’étude passionnante pour le chercheur.
Parmi les 3000 objets présentés à travers un parcours chronologique, figurent des pièces exceptionnelles telles que la tête en tôle de bronze, la statuaire et les peintures murales du temple gallo-romain de Genainville (Les Vaux-de-la-Celle), les sarcophages et stèles des plus grandes nécropoles du Vexin, les céramiques de l’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-L’Aumône, ou encore depuis peu, les statues soviétiques de Baillet-en-France.
A partir des objets trouvés et au fil des recherches des archéologues, le Musée Archéologique départemental, au service du public valdoisien et d’ailleurs, s’est attaché à dresser le portrait de ceux qui ont vécu il y a plusieurs milliers d’années sur ce territoire, de ceux qui l’ont forgé au fil des siècles, pour aider ceux qui l’habitent aujourd’hui à mieux le connaître et se l’approprier.

LE CONTEXTE

Aujourd’hui, les chercheurs ont de nombreux outils de documentation (internet, sites spécialisés, nombreuses bibliothèques accessibles et connectées, SDAVO…) donc le centre de documentation du MADVO n’est plus utilisé à cet effet. Ce constat amène à envisager une transformation du centre de documentation du musée en une bibliothèque de ressources internes plus réduite et gérée par les agents eux-mêmes. Les chercheurs qui le souhaitent auront toujours accès à la documentation liée au mobilier archéologique conservé auprès des gestionnaires de collections qui gèrent ce fonds. Dans ce cadre, un certain nombre de dispositions sont à mettre en œuvre pour opérer cette transformation.

DEFINITION DE POSTE

Sous la responsabilité du responsable d’établissement, vous aurez pour mission de trier, classer, ranger les ouvrages et revues du centre de documentation non intégrés au fonds depuis plusieurs années. Un tri sera ensuite à opérer entre les ouvrages à conserver et ceux plus spécialisés ou anciens à proposer au don à d’autres bibliothèques du Département. Enfin, un travail important de saisie suivra, pour intégrer les nouveaux ouvrages au fonds, ou retirer de la base ceux qui seront confiés à un autre établissement.

  • Structure de recrutement: Conseil départemental du Val d’Oise
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Localisation géographique : (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Documentaliste
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 4 mois

Profil recherché

De formation licence ou master en parcours Documentation, vous avez une première expérience en collectivité territoriale ou en association. Vous avez un bon relationnel, êtes autonome, motivé, organisé et force de proposition. Le permis B est indispensable (le musée n’étant pas accessible en transport en commun).
La connaissance du logiciel Aloès serait un atout.

  • Rémunération: Gratification : 554,40€ / mois
  • Date limite de candidature: Vendredi, 4. mars 2016

Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 95, desherbage, documentaliste, musée archéologique, rangement, stagiaire
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !