Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Le Centre départemental d’archéologie a pour mission de réaliser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie qu’elle soit préventive ou programmée. Il réunit une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents structurés en 3 services :
‐ le service d’archéologie préventive réunit une équipe d’archéologues dont les principales compétences permettent d’appréhender les étapes du terrain à la publication : diagnostic, fouille, études en laboratoire. Il est également amené à réaliser des opérations de fouille programmée,
‐ le service des archives du sol a pour mission de conserver sur le long terme les objets archéologiques collectés lors des opérations archéologiques ainsi que la documentation scientifique associée et d’en faciliter la connaissance et l’accès. Les collections sont mises à disposition des chercheurs et susceptibles d’être valorisées. Le Centre de Conservation et d’Etudes (CCE) permet de réunir les collections découvertes dans le Pas‐de‐Calais dans un bâtiment répondant aux normes de conservation et d’accessibilité,
‐ le service de la médiation archéologique contribue à valoriser le patrimoine archéologique et sensibilise les publics aux recherches archéologiques dans la Pas‐de‐Calais. Les médiateurs préparent expositions, animations, projets et malles pédagogiques pour les établissements publics incluant collèges, médiathèques et musées. Ils organisent des visites guidées sur certains sites.
En 2016, le Centre départemental d’archéologie emménagera dans ses nouveaux locaux adjacents au Centre de conservation et d’étude archéologiques ouvert en 2014. Il disposera d’une surface totale de plus de 3 000 m², dont 130 m² dédiés à sa bibliothèque scientifique disposant d’un fonds documentaire de 9 000 ouvrages. L’accès est limité aux chercheurs et étudiants sur demande.

La mission principale du stage visera à coter les ouvrages du fonds documentaire selon le plan de classement spécialisé en archéologie, à cataloguer et indexer les nouvelles acquisitions dans le logiciel bibliographique Jabref, ainsi qu’à réorganiser‐ranger les collections suite au déménagement dans les nouveaux locaux. Selon l’avancée du stage, il sera possible de réaliser un état des collections de périodiques afin de faciliter les acquisitions rétrospectives et éventuellement de traiter le fonds jeunesse.
L’objectif du stage est d’acquérir des compétences en documentation spécialisée par l’usage des outils et techniques documentaires. Il permettra également de découvrir le fonctionnement propre à toute collectivité territoriale.

  • Structure de recrutement: Conseil départemental du Pas-de-Calais
  • Type d’employeur: Fonction publique territoriale
  • Localisation géographique : Rue de Whitstable, (accès par l’avenue de l’hippodrome), Dainville, 62 000 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Assistant / Assistante documentaliste
  • Niveau de responsabilité : B : cadre intermédiaire / technicien
  • Durée: 3 mois

Conditions d’exercice

Le stagiaire devra effectuer 35 heures hebdomadaires de travail. La durée quotidienne et les horaires de travail seront déterminés par le service d’accueil dans le respect des plages fixes de travail du Conseil départemental du Pas‐de‐Calais.
La collectivité accorde 2,5 jours de congés par mois de présence. Le stagiaire n’a pas de RTT complémentaire mais bénéficiera des RTT collectifs qui impliqueraient une fermeture des services de la collectivité d’accueil.
Tout déplacement professionnel se fera par un véhicule de service. Des indemnités forfaitaires de repas ou de nuitées seront accordées si la mission confiée induit des frais de déplacement.
Aucun hébergement n’est proposé par la collectivité d’accueil.

Profil recherché

– Etudiant(e) en documentation (ex : DUT métiers du livre ‐ DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation).
– Des connaissances en archéologie ou histoire seront appréciées ainsi que la compréhension d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais, allemand, néerlandais…).
– Une convention de stage sera obligatoire entre l’Université et le Conseil départemental du Pas‐de‐Calais.

  • Rémunération: La gratification de stage est d’environ 550 € / mois, accordée dès 2 mois de présence au Conseil départemental du Pas‐de‐Calais et quel que soit le niveau d’étude du candidat.
  • Date limite de candidature: Vendredi, 11. décembre 2015
  • Date de prise d’effet du poste: Mardi, 1. mars 2016

Contact et informations

Les candidatures sont à adresser à Mme Sophie FRANCOIS, directrice par intérim du Centre départemental d’archéologie du Pas‐de‐Calais.
Toute candidature devra nécessairement comporter un CV et une lettre de motivation distincts pour être recevable. Ces deux éléments peuvent être envoyés par courrier ou par e‐mail (coordonnées ci‐dessous), le contenu de l’e‐mail ne pouvant tenir lieu de lettre de motivation.

Par e-mail : [email protected]
Par courrier :
Centre départemental d’archéologie du Pas‐de‐Calais
A l’attention de Murielle Meurisse‐Fort
Hôtel du département
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS cedex 9

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme M. Meurisse‐Fort (Géoarchéologue, coordinatrice stagiaires) au 03 21 21 69 32.

Source : Enssib


Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 62, acquisitions retrospectives, assistant documentaliste, état des collection, catalogage, cotation, indexation, Jabref, périodiques, stagiaire
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !