Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

Située au cœur du développement et de la modernisation du transport en commun, notre photothèque abrite un fonds contemporain et historique sur les différents projets menés par l’entreprise, les techniques développées depuis la création du métro parisien et les métiers qui font de la RATP un acteur majeur des transports en commun en Ile-de-France, métropole et dans le monde.

Nous proposons d’accueillir pour une durée maximale de 6 mois (minimum 4), un/e étudiant/e en documentation iconographique.

Le stage se déroulera au sein de la mission communication du département de l’Ingénierie et en collaboration avec le service des archives de ce même département.
Le stagiaire évoluera sous la tutelle du responsable de la communication du département et sous la supervision du documentaliste-iconographe, dans la déclinaison et la mise en œuvre des missions du schéma directeur de communication et en cohérence avec sa spécialisation.

Le stagiaire aura pour missions
– Dans le cadre des archives et en vue d’un important projet de modernisation de grande ampleur du réseau en Ile-de-France sur l’une de ses lignes historiques, le stagiaire contribuera à la réalisation d’un inventaire, d’un plan de numération, d’intégration dans la base, d’indexation et de communication d’une sélection de photographies sur la thématique de la création de la ligne A du RER
– Dans le cadre de la communication, le stagiaire se verra confier la mise en place d’une classification des métiers de l’entreprise en accord avec le fonds actuel et sera chargé de proposer une série de reportages photographiques en complément des photographies déjà présentes dans la base.

Le stagiaire contribuera également à la vie du service photo / vidéo / photothèque, par les tâches quotidiennes (indexation, recherche iconographiques, etc.). Il pourra être amené à se déplacer pour rencontrer les différents intervenants des missions exposées ci-dessus.

Le stage s’inscrit dans la législation en vigueur et sera indemnisé à hauteur des recommandations prévues par la loi.

  • Structure de recrutement: Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) – Dep. ING
  • Type d’employeur: Fonction publique d’État
  • Localisation géographique : Fontenay-sous-Bois, 94120 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Iconographe
  • Durée: 4 mois minimum – 6 maximum

Conditions d’exercice

Au sein d’une équipe de 6 personnes.
Banlieue de Paris (10min du centre, accessible en transport en commun).

Profil recherché

Etudiant en documentation spécialisée en images fixes
Bac +2/3
Intérêt pour la photographie, travail en équipe et indépendance, force de proposition

  • Rémunération: Selon législation en vigueur
  • Date limite de candidature: Lundi, 4. mai 2015

Classé dans:Bib. d'entreprises, Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 94, archives, classification, communication, iconographe, inventaire, plan de numération, RATP, stagiaire
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !