Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) stagiaire gestion de photothèque – Bordeaux (33)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

MUSEE NATIONAL DES DOUANES
Titre de l’offre d’emploi: Stagiaire gestion de photothèque

Introduction et contexte:

Le Musée national des douanes a été créé en 1984 par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, qui dépend du ministère de l’Économie et des Finances. Il présente l’histoire de cette administration de l’Antiquité à nos jours. Dynamique et ouvert à tous les publics, le musée organise au fil de l’année des expositions, des colloques scientifiques, des concerts et des contes qui offrent des possibilités de découverte variées. Il dispose d’un Centre de documentation historique constitué d’une collection de documents d’archives, d’une bibliothèque, et d’une photothèque,

Le Centre de Documentation Historique du Musée national des douanes vous propose d’effectuer un stage de 3 à 4 mois (de mars à juin 2016) sur une mission « photothèque »
La photothèque du musée est constituée d’environ 26.000 clichés argentiques et de plus de 40.000 numériques qui illustrent les activités et les bâtiments douaniers depuis les années 1930.

Missions:

Refonte de l’inventaire et traitement documentaire du fonds argentique « Bâtiments douaniers » : informatisation du fonds
Le fonds (6.400 clichés environ) des bâtiments douaniers conservé à la photothèque du musée ne bénéficie actuellement d’aucune GED (gestion électronique de documents), le stagiaire participera à la mise à jour, le récolement, l’indexation et la numérisation de ce fonds.
Grâce à un logiciel spécialisé (Bridge) , le stagiaire pourra intégrer des tags (mots-clés) au sein des photos numérisées.

Profil recherché:

Etudiant(e) en licence professionnelle spécialisée en gestion iconographique.

Vous vous intéressez à l’image que ce soit d’un point de vue historique, artistique, culturel ou documentaire, vous êtes rigoureux, et avez le sens de l’organisation et de la méthode.

Connaissance souhaitée de logiciels de gestion de photothèque.

Modalités de recrutement:

Ce stage conventionné d’une durée de 3 à 4 mois (12 semaines minimum) à temps complet fera l’objet d’une gratification suivant la législation en vigueur. Il sera encadré par Mme Sandrine FAURE, documentaliste en charge du Centre de Documentation Historique.
Période de stage proposée du 1er mars au 30 juin 2016 (dates aménageables)

Contacts pour candidater:

Votre CV et lettre de motivation est à adresser sur [email protected]  ou par courrier à l’adresse indiquée ci-dessous avant le 17 janvier 2016.

Musée national des douanes
Centre de documentation historique
1 quai de la douane
CS31472
33064 BORDEAUX Cedex

Classé dans:Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 33

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr