Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Stage: L’Institut français recherche un(e) stagiaire pour la médiathèque et le bureau culturel.

lieu de travail : ville + département: Allemagne : Leipzig

Introduction et contexte: L’Institut français Leipzig est une des antennes de l’Institut français d’Allemagne, qui est rattaché à l’Ambassade de France à Berlin.
Créé en 1990 et installé au cœur de la ville l’Institut français Leipzig est la représentation culturelle officielle française dans le Land de Saxe. Sa principale mission est de s’engager activement pour la promotion des relations franco-allemandes sur le plan linguistique, culturel et académique ainsi que de diffuser la langue et la culture française.
Le bureau des cours est chargé de l’organisation des cours de langue : cours individuels ou en groupes à destination de différents publics (enfants, adolescents, adultes, entreprises).
Le bureau culturel organise chaque année des événements tout au long de l’année avec deux forts à Leipzig. Les projets culturels initiés et soutenus par l’Institut français en Allemagne visent à nourrir le dialogue des cultures en signalant les convergences, les inspirations communes mais aussi les spécificités de nos deux pays.
La médiathèque met à disposition du public 13 000 documents sur tous supports (livres, DVD, CD, périodiques). Elle compte 400 inscrits, 7 000 visiteurs annuels, et enregistre 7 000 prêts annuels.

Missions:
Sous la responsabilité de la médiathécaire, le/la stagiaire participera activement à l’ensemble des missions de l’Institut français de Leipzig et soutiendra la gestion de la médiathèque et le bon déroulement des projets culturels de l’Institut français. De plus, il/elle sera amené(e) à préparer la présence de l’IF lors de la Foire du livre 2020 et la préparation de la Fête de la musique 2020.


Médiathèque – Culture et communication
• La préparation de la foire du livre 2020 (qui aura lieu du 12 au 15 mars 2020) : réception de livres en service de presse, lecture de livres et rédaction de coups de coeur, installation du stand de l’Institut français et présence sur le stand pendant les 4 jours de la Buchmesse, conseil et renseignement des visiteurs…
• Accueil des visiteurs : Accueil physique et téléphonique. Prêts, retours, inscriptions. Aide à la recherche. Orientation du public et réponse à ses besoins spécifiques.
• Gestion du fonds de la médiathèque : utilisation du logiciel de gestion de bibliothèque BCDI. Catalogage, indexation et désherbage.
• Gestion de la communication de l’Institut : travail sur l’élaboration de la newsletter, la mise à jour du site internet et de la page Facebook. Réalisation d’affiches, flyers annonçant les événements ayant lieu à l’Institut français.
• Organisation d’événements culturels : sous la responsabilité de Madame Liebenberg : aide à la mise en place de la fête de la musique 2020, aide logistique lors de différentes manifestations culturelles.

Intégré(e) à l’équipe de l’Institut, le/la stagiaire pourra acquérir une vision complète de l’activité d’un Institut français à l’étranger.

Profil recherché:

– Etudiant(e) en parcours métiers du livre, management de projets culturels, etc.
– maîtrise de la langue française ET allemande (B2 minimum)
– sens de l’accueil, rigueur, sens de l’organisation et autonomie
– bonnes capacités d’expression écrite et orale
– disposition au travail en équipe en contexte interculturel
– flexibilité, faculté d’adaptation rapide, esprit d’initiative
– maîtrise du pack office

Modalités de recrutement: Informations générales:
Les candidatures répondant au profil du poste sont traitées par ordre d’arrivée.
Convention de stage d’une université française requise pour un stage obligatoire dans le cadre du cursus d’études (pour les étudiants d’université allemande, il devra obligatoirement s’agir d’un « vorgeschriebenes Zwischenpraktikum »).
Vous pouvez également demander à la direction internationale de votre université/école afin de bénéficier d’une bourse « stage Erasmus + » pour les stages à l’international.
Leipzig qui compte environ 500 000 habitants est une ville universitaire importante du Land de Saxe située à environ 150 km de Berlin (1 heure en train à grande vitesse), très animée pour les jeunes. Les possibilités de logement à des prix intéressants sont très nombreuses (colocations étudiantes à partir de 250 euros).

Contacts pour candidater: Merci d´adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) en français ou en allemand par e-mail à Marie Ladoue [email protected] et Marie-Pierre Liebenberg: [email protected]
Date de début: 2020-01-06
Durée: 6 mois
Volume horaire hebdomadaire: 30.00 h/sem
Rémunération (ou gratification): 495.00 €

Type de contrat: Stage

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) stagiaire – Leipzig (Allemagne) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-stagiaire-leipzig-allemagne/ -