Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Stagiaire au sein de la Médiathèque de l’Institut français de Madrid

lieu de travail : ville + département: MADRID

Introduction et contexte: L’Institut français d’Espagne, créé le 1er janvier 2012, dépend de l’ambassade de France en Espagne et du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est implanté dans six villes: Barcelone, Bilbao, Madrid, Séville, Valence et Saragosse. Son siège social est situé à Madrid.

Sa mission principale est la promotion de la langue et de la culture française en Espagne. L’Institut français d’Espagne promeut et soutient les échanges institutionnels de coopération entre la France et l’Espagne en matière d’échanges culturels, linguistiques et universitaires.

Ses centres proposent tout au long de l’année une offre de cours de qualité pour tous les publics (à l’exception de Séville), avec une grande variété de formats et l’utilisation de plus en plus fréquente des médias numériques en classe. Chaque année, l’Institut accueille plus de 10 000 étudiants dans ses centres, qui font confiance à la qualité de ses méthodes pédagogiques. L’Institut français d’Espagne est le centre d’examen officiel du français et propose une large gamme de séjours linguistiques en France, en Andorre, en Suisse et au Canada afin d’encourager la pratique de la langue et la découverte de la culture des pays francophones.

L’Institut français d’Espagne organise et co-organise également de nombreux événements culturels tout au long de l’année afin de renforcer la présence artistique française en Espagne et de resserrer les liens avec les acteurs de la vie culturelle espagnole. Il développe également une saison culturelle nationale appelée #TIFE (Temporada del Institut francais de España). D’autre part, il mène des actions de coopération avec les 22 établissements scolaires d’enseignement français implantées en Espagne, ainsi qu’avec le réseau de 22 alliances françaises réparties sur tout le territoire espagnol.
La médiathèque de l’Institut français de Madrid est l’un des fonds en français les plus importants d’Espagne avec 35000 documents sur 800 m2. On peut y trouver les dernières publications de romans et ouvrages sur la pensée contemporaine, un fonds important de cinéma français et francophone, des bandes dessinées, des magazines qui traitent l’ensemble de l’actualité, la médiathèque numérique Culturethèque de l’Institut français d’Espagne.
L’équipe de la médiathèque est en pleine réflexion sur l’adéquation entre ses nouvelles activités (ateliers, rencontres littéraires, débats, journées professionnelles, médiations scolaires), les publics cibles et l’aménagement des espaces. Le stage est étroitement lié à cette réflexion et à l’évolution de de la médiathèque en « bibliothèque 3ème lieu ».

Missions: Sous la direction de l’Attachée pour le Livre, le Débat d’Idées et les Médiathèques, la mission consiste à :
– Mission principale: appui à la réflexion et au réaménagement de la médiathèque (adaptation de l’espace jeunesse, création d’un espace adolescents et création d’animations autour du jeu vidéo),
– Création de médiations pour les différents publics de la médiathèque (adultes, jeunesse, apprenants de français) ;
– Participation à la vie quotidienne de la médiathèque (prêt, rangement, accueil du public, orientation des lecteurs, recherche documentaire courante…), aide au désherbage, catalogage, bulletinage et équipement des collections imprimées ;
– Gestion quotidienne de la bibliothèque numérique Culturethèque : gestion des inscriptions et de la boîte mail Culturethèque, mise en avant des contenus par des sélections, mise en ligne des captations des événements littéraires, préparation – d´éléments de communication autour de la plateforme ;
– Appui et participation aux manifestations organisées par le Service du Livre et par les autres secteurs de l’Institut français d’Espagne à Madrid.

Profil recherché: Le service Livre, Débat d’Idées et Médiathèques de l’Institut français d’Espagne recherche un(e) étudiant(e) en DUT, DEUST, Licence professionnelle ou Master dans les filières Métiers du Livre, Métiers des Bibliothèques, Information-Documentation.

Modalités de recrutement:
– Très bonne maîtrise du français et de l’espagnol (Minimum B2) et qualités rédactionnelles dans les deux langues ;
– Capacités relationnelles (avec les collègues et le public) et goût pour le travail en équipe ;
– Autonomie et sens de l’organisation ;
– Expérience en animation ;
– Expérience en bibliothèque souhaitée
– La maîtrise des logiciels de présentation, de montage audio et vidéo serait un plus.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES
– Stage conventionné avec un établissement de l’enseignement supérieur français.
– Temps complet (35h) avec possibilité de travail en soirée et le samedi
– Gratification réglementaire fixée à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale.

Contacts pour candidater: [email protected]

Type de contrat: Stage

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) stagiaire – Madrid (Espagne) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-stagiaire-madrid-espagne/ -