Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) stagiaire pour le projet « META FGBib Manuscrits Italiens de Grenoble » – Saint Martin d’Hères (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Offre de stage automne 2016

Le CONSORTIUM COBNIF PROJET FONTE GAIA recherche un stagiaire pour son projet « META FGBib Manuscrits Italiens de Grenoble ».

Contexte

Fonte Gaia est un projet multi-partenarial alliant humanités numériques et italianisme, initié en 2009 par les universités Pierre Mendès France et Stendhal de Grenoble (aujourd’hui fusionnées en Université Grenoble Alpes) et le CADIST Langue, Littérature et Civilisation italienne (SID UGA INP de Grenoble). Il réunit de nombreux chercheurs en études italiennes en France et en Italie. Toutes les informations sur le projet sont disponible dans ce carnet, dans l’onglet A PROPOS

DESCRIPTION DU STAGE
Ouvert aux candidats inscrits en M1 ou M2 ou titulaires d’un M1 ou M2.
Lieu du stage et établissement porteur de la convention: SID UGA INP, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, service CollEx Italien, campus universitaire, 38402 Saint Martin d’Hères.
Encadrement du stage : Claire Mouraby, conservateur de bibliothèque, chef de service CollEx au sein du SID UGA INP, responsable du projet Fonte Gaia ; Elena Pierazzo, Professeure d’Italien et Humanités numériques, Université Grenoble Alpes, coordinatrice du Consortium international de Recherche CoBNIF (Consortium Bibliothèque Numérique Franco-Italienne). Marie-Françoise Bois-Delatte, conservateur responsable des fonds anciens à la BM de Grenoble.
Durée : 3 mois
Horaire hebdomadaire : 30h
Gratification : règlementaire lissée sur trois mois : 453,60€ par mois
Dates du stage : entre le 15 septembre et le 31 décembre 2016.

OBJET DU STAGE :
Projet « META FGBib MIG»
En 2015-2016, le Consortium international CoBNIF, qui gère le projet Fonte Gaia, se donne pour objectif de développer les outils numériques de diffusion de contenus éditoriaux, en particulier la V.2 de la bibliothèque numérique scientifique (voir V1 ici collections Etudes Italiennes, V2 en ligne en juin 2016, suivre annonce de mise parution sur Fonte Gaia Blog).
Le projet d’enrichissement des métadonnées et des contenus de cette plateforme a été financé par le MESR. Les contenus concernés sont les MANUSCRITS en italien ou d’intérêt italianiste issus des collections patrimoniales du SID2 de Grenoble et de la Bibliothèque Municipale de Grenoble, soit environ 300 items (nombre, nature et époque à préciser), dont 21 se trouvent au SID UGA INP et les autres à la BM de Grenoble.
Le projet MIG se propose de recenser et de cataloguer ces manuscrits italianisants afin de fournir aux chercheurs une vue exhaustive et précise des fonds disponibles à Grenoble. Le catalogue sera réalisé en format numérique et diffusé sur la plateforme Fonte Gaia Bib. Le stagiaire sera chargé de rédiger le référentiel des normes de catalogage attendues dans les opérations ultérieures de même nature.

COMPETENCES ATTENDUES
* Connaissances générales sur les humanités numériques (types de projets, méthodes, outils)
* Connaissances approfondies des outils et méthodes de recherche documentaire : catalogues papier et en ligne, bibliographies.
* Français : lu, écrit, parlé, Italien : Lu avec aisance
* Connaissances des formats et standards de métadonnées, maîtrise des outils et langages (Excel, XML-TEI, CMS).
* Catalogage des fonds manuscrits en XML TEI.
* Formation approfondie à la manipulation et la lecture de manuscrits, codicologie.
* Aisance dans la communication et le travail d’équipe
* Capacités rédactionnelles

Candidatures

Candidater auprès de claire.mouraby {at} univ-grenoble-alpes.fr avant le 20/07/2016. en envoyant une lettre de motivation et un CV.
Renseignements au +33 (0)4.76.82.61.88
télécharger l’offre complète: http://fontegaia.hypotheses.org/1754#more-1754

Source : Fonte Gaiai

Classé dans:Bibliothèques

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) stagiaire pour le projet « META FGBib Manuscrits Italiens de Grenoble » – Saint Martin d’Hères (38) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-stagiaire-pour-le-projet-meta-fgbib-manuscrits-italiens-de-grenoble-saint-martin-dheres-38/ -