Menu

eac_jobculture_2016c


Un(e) stagiaire « Projet d’exposition virtuelle : étude et réalisation » – Lille (59)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Présentation – missions

L’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Ecoles et Instituts, et d’un Groupement Hospitalier de 780 lits.

La Bibliothèque Universitaire Vauban et son environnement
La Bibliothèque Universitaire Vauban gère un ensemble de bibliothèques, au service de ses adhérents. L’Université possède un patrimoine d’une grande richesse : des fonds anciens et patrimoniaux, qui doivent être davantage valorisés et être au centre d’évènements à organiser. La Bibliothèque se trouve au cœur d’un enjeu international. L’Université Catholique de Lille, est un acteur clef au sein de la COMUE Lille Nord de France.

A l’occasion des 130 ans du jardin botanique de l’Université, le Service Patrimoine et Archives de l’Institut Catholique de Lille et la FGSE ont réalisé une exposition physique « Le Jardin Nicolas Boulay, paradis terrestre d’un prêtre botaniste » en collaboration avec La Bibliothèque Universitaire Vauban.

Objectif du stage
La Bibliothèque Universitaire Vauban souhaite mettre en ligne une exposition virtuelle, dans le prolongement de l’exposition « Le Jardin Nicolas Boulay, paradis terrestre d’un prêtre botaniste ».

Missions
– Benchmarking des expositions virtuelles et des outils informatiques existants. Le/la stagiaire devra proposer une solution technique adéquate. Cette solution devra constituer un modèle que la Bibliothèque pourra décliner aisément.
– Réalisation d’un inventaire des sources.
– Analyse des contenus tous supports à intégrer à l’exposition et, éventuellement, signalement et diffusion des documents, notamment des archives et manuscrits numérisés.
– Proposer un projet d’exposition virtuelle, en assurer la conception intellectuelle (parcours de découverte et navigation, mise en forme) et technique. En prévoir le budget et le calendrier prévisionnels.
– Selon avancement, assurer la mise en œuvre du projet présenté et contribuer à la communication qui sera organisée autour de l’exposition.

Encadrement
Le/la stagiaire sera placé(e) sous l’autorité de la directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban, et sous la responsabilité opérationnelle du chargé de projet web. Il/elle travaillera en collaboration avec l’attachée du patrimoine, spécialité Archives (Service patrimoine et Archives de l’ICL), une bibliothécaire et la chargée de communication externe et des réseaux sociaux (Bibliothèque Universitaire Vauban).

Profil recherché
Master en communication, information ou documentation

  • Structure de recrutement: BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE VAUBAN – UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE
  • Type d’employeur: Association
  • Localisation géographique : Lille (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Chargé / Chargée de mission
  • Durée: 5 mois

Conditions d’exercice

Lieu et durée du stage :
Bibliothèque Universitaire Vauban, Université Catholique de Lille.
Stage à pourvoir à partir de mars 2016 d’une durée de 5 mois (modulable).
Convention de stage : oui

Profil recherché

Compétences et qualités requises
Culture des technologies de l’information et de la communication, connaissance des normes et standards de signalement des documents patrimoniaux, notamment l’EAD.
Capacité d’organisation, méthode et esprit de synthèse et d’innovation.
Sens du travail en équipe, capacité à partager l’information et bonnes qualités rédactionnelles.

  • Date limite de candidature: Dimanche, 17. janvier 2016

Contact et informations

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 31 janvier 2016 à l’attention de Mme Juliette TAISNE, Directrice de la Bibliothèque Universitaire Vauban – Université Catholique de Lille – 60 rue du port – 59040 Lille cedex – [email protected]

Source : Enssib


Classé dans:Bib. associatives, Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 59, benchmarking, chargé de mission, communication, expositions virtuelles, inventaire des sources, stagiaire
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !