Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Titre de l’offre d’emploi: Technicien d’information documentaire (cat. B), chargé de collections et de formations – Paris (75)

lieu de travail : ville + département: Université de Paris – IUT de Paris Rives de Seine – Paris 16e

Introduction et contexte: L’IUT de Paris – Rives de Seine, situé dans le XVIème arrondissement de Paris, comprend six départements d’enseignement dans les domaines du commerce, de l’information-communication, de la gestion, de l’informatique, du social et du socio-culturel, et de la statistique et de la data. À ces six départements s’ajoutent une filière « Contrôle, Comptabilité et Audit », et une École de service social.
Pluridisciplinaire, l’IUT est une composante d’Université de Paris, née de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot, et de l’intégration de l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Les activités principales de cet institut sont majoritairement de formation et selon plusieurs modalités : la formation initiale classique, l’alternance et la formation tout au long de la vie (FTLV). Parce que sa mission principale est la professionnalisation, l’IUT entretient des liens étroits avec le monde socio-économique au travers de nombreux partenariats.
Tous cycles confondus, l’IUT compte 3 000 étudiants, 170 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, 700 intervenants professionnels et 80 personnels administratifs et techniques.

La bibliothèque de l’IUT de Paris, placée sous l’autorité directe de la Direction de l’IUT, est située au 3e étage du bâtiment Versailles de l’IUT, 143 avenue de Versailles, 75016 Paris. Elle est constituée d’une équipe de 3 personnes à plein temps (2 cat. B et un cat. A) et d’une personne à temps partiel (cat. B). Elle est associée à la Direction des bibliothèques d’Université de Paris avec laquelle elle travaille étroitement, notamment sur la gestion des collections. Elle dessert principalement les étudiants, enseignants et personnels de l’IUT, mais aussi toute la communauté de l’Université.
La bibliothèque a pour mission de répondre aux besoins documentaires de l’IUT, à travers la mise à disposition de collections adaptées, d’espaces de travail, de services spécifiques, de formations et d’animations.

Missions:

– Gérer les fonds documentaires suivants : carrières sociales-animation, sociologie, informatique-mathématique, enseignement, politique, histoire : acquisition, rangement, cotation, signalement, désherbage, valorisation, veille
– Former les étudiants (L1 et L3) à la recherche documentaire, à l’utilisation des outils documentaires, organiser des visites de la bibliothèque et des formations en salle informatique (formations d’1h à 3h, animation de jeux de piste)
– Participer aux opérations ponctuelles de traitement documentaire : gestion des dons, recotation, etc.
– Participer aux achats du fonds Loisirs
– Valoriser les collections (expositions thématiques, participation aux actions de communication, alimentation du site web : Libguides)
– Accueillir et orienter les utilisateurs y compris vers d’autres sources documentaires ; assurer des recherches courantes de documents (Internet, bases de données spécialisées, catalogues de bibliothèques etc.)
– Assurer les opérations courantes de prêts, gérer les entrées et sorties de documents, inscrire les lecteurs
– Participer au suivi de la navette entre les bibliothèques de l’Université
– Participer aux animations organisées par la bibliothèque
– Participer au rangement, à l’entretien et à la sécurité des locaux
– Être personne référente concernant l’accueil des publics handicapés
– Participer, si possible, à un groupe de travail de la Direction des bibliothèques

Profil recherché: Connaissances requises :
– Connaissance approfondie du circuit du document, des méthodes et techniques de gestion des fonds et des collections
– Connaissance des logiciels de gestion et des langages documentaires (SIGB, Unimarc, classification Dewey)
– Connaissance des missions des bibliothèques universitaires
– Connaissance de l’environnement documentaire et institutionnel de l’enseignement supérieur
– Langue anglaise : B1 (être capable de lire, écrire et parler l’anglais dans un contexte professionnel)

Savoir-faire requis :
– Maitrise des techniques de recherche documentaire
– Maîtrise des outils de bureautique Word, Excel et PowerPoint
– Compétences rédactionnelles

Savoir-être requis :
– Sens du relationnel et de l’accueil, capacité d’écoute
– Esprit d’équipe
– Capacité d’adaptation et d’apprentissage de nouveaux outils
– Autonomie
– Sens de l’initiative
– Goût pour la formation
– Rigueur/fiabilité
– Ponctualité
– Curiosité

Modalités de recrutement: Recrutement d’un contractuel (CDD d’un an renouvelable) ou d’un titulaire par voie de mutation ou de détachement. Prise de poste au 4 janvier 2021.

Contacts pour candidater: Pour candidater ou avoir plus d’informations sur le poste, merci de concacter la responsable de la bibliothèque :
Bérengère Warneck
email : [email protected]
tel : 01 76 53 47 49

Type de contrat: CDD

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un(e) technicien(ne) d’information documentaire – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/une-technicienne-dinformation-documentaire-paris-75-4/ -