Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Webmestre éditorial
référence du poste : 0037 CR
sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris catégorie : A
famille : Médiation culturelle communication
emploi de référence : Chargé d’édition et de communication
spécialité professionnelle : Internet
durée du contrat : 6 mois
à pourvoir à compter du : 15/01/2016

Missions du service
Rattaché à la Délégation à la Communication, le service de Coordination Internet et réseaux sociaux assure les missions suivantes :
1°- Coordination de la présence en ligne de l’ensemble des activités, services et missions de la bibliothèque
2°- Pilotage de projets web et nouveaux médias (sites et sous-sites web, applications mobiles, plateformes de contenus culturels,…) dont rédaction de cahier des charges, suivi des marchés, suivi de réalisation, coordination des acteurs BnF et des prestataires. Le service pilote notamment la refonte du site institutionnel bnf.fr prévue débuter en 2016. 3°- Gestion du site institutionnel bnf.fr :
>> Coordination, animation et suivi de la production des contenus par les collaborateurs éditoriaux.
>> Pilotage et suivi de l’animation et de l’actualisation de bnf.fr (relecture, mise en ligne, choix de nouveaux contenus, cohérence globale, unité graphique et technique, accessibilité, mises à jour des pages d’accueil et « Unes » de rubriques).
>> Report de bugs en lien avec le prestataire maintenance, propositions d’évolutions, suivi des statistiques 4°- Coordination, animation et suivi des comptes réseaux sociaux institutionnels

Missions du Webmestre
Chaque webmestre assure la qualité éditoriale, l’alimentation et l’actualisation des informations, tout en veillant à la cohérence graphique, ergonomique, rédactionnelle et technique de l’ensemble du site bnf.fr. Cette activité s’exerce en liaison avec les missions et projets du service. Dans ce cadre, le webmestre :
– Joue un rôle de veille auprès des correspondants Internet pour la mise à jour des pages et leur enrichissement.
– Collecte les informations, veille à leur conformité aux principes d’écriture web et à leur mise en forme pour publication.
– Intègre les nouveaux contenus ou informations, en adéquation avec la cohérence du site, son organisation, sa navigation et sa ligne éditoriale.
– Assiste les correspondants sur les aspects méthodologiques et techniques (ergonomie, écriture, référencement, accessibilité).
– Met en place les processus organisationnels nécessaires à la collecte, la production, la validation et la publication sur le site. – Réalise la mise à jour quotidienne du site, et notamment la page d’accueil.

Activités spécifiques
– Se tient disponible et réactif pour toute mise à jour urgente.
– Collabore avec les responsables techniques pour le choix des outils et procédures techniques.
– Produit des contenus graphiques à destination des interfaces web et réseaux sociaux : recherche iconographique, réalisation d’images photographiques (portraits, reportages) et graphiques (bannières, boutons, pictogrammes).
– Collabore avec l’équipe du SCI à la mission de reporting statistique, notamment par le marquage des pages.

Compétences requises
§ Connaissance des spécificités du web en terme de communication, écriture et ergonomie.
§ Maîtrise des outils et technologies de publication et gestion web : HTLM, XHTML, CSS, Javascript. Maîtrise totale ou partielle de l’outil de gestion FatWire (Oracle) fortement appréciée.
§ Connaissance des outils de création et édition de contenus graphiques : Suite Adobe , Illustrator, InDesign. § Maîtrise des normes d’accessibilité appliquées au web.
§ Sens de l’organisation et goût pour le travail en équipe.
§ Esprit d’initiative et disponibilité, capacité à la conduite de projet dans un environnement complexe
§ Appétences et connaissances générales sur l’environnement des institutions culturelles et en particulier du secteur du livre et des bibliothèques appréciées. § Bonne lecture de l’anglais, notamment sur le domaine technique.

Postulez en ligne : http://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2016000007_Webmestre-editorial?openDocument&n=1&statut=2

Source : BnF


Classé dans:Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !