Menu




Volontaire en Service Civique : CULTURE ET SOLIDARITE

Service civique AFEV Aveyron  Rodez, Occitanie, France 26 Oct 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’AFEV AVEYRON RECRUTE !

Pour cette nouvelle année scolaire, nous sommes à la recherche de 4 volontaires en service(s) civique(s) sur la mission “Animation d’action culturelle auprès de jeunes et familles et intervention dans un collège”.

Cette mission te plaira si :

• Tu aimes être au contact des autres et animer des temps collectifs avec eux.elles
• Tu t’intéresses à l’éducation et tu souhaites développer des outils afin de rendre autonomes les jeunes dans leurs travaux scolaires.
• Tu as envie de travailler au sein d’une équipe surmotivée
• Tu souhaites te rendre utile concrètement et lutter contre les inégalités

Au quotidien ça donne quoi ?

• Organiser et animer des temps d’atelier dans un collège en binôme
• Contribuer à la production, la communication, l’animation et la valorisation de temps collectifs à destination de jeunes et leur familles
• Monter, suivre et évaluer des projets menés

Avec les autres volontaires, des missions communes, tu partageras :

• Accompagner un enfant ou un adolescent, 2 heures par semaine, pour l’aider dans son parcours scolaire et lui faire prendre confiance
• Participer aux temps forts de l’association (soirées, formations, réunions générales …)
• Élaboration d’un projet d’avenir

Tout au long de l’année, tu seras accompagné par une tutrice référente dans ta mission.

Aucune compétence, aucun diplôme particuliers ne sont demandés.
SEULE TA MOTIVATION COMPTE et L’ENVIE de t’impliquer pour une cause solidaire !

 

 

Activités : Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants.

L’action de l’Afev a évolué au fil des années pour se concentrer aujourd’hui sur l’accompagnement individualisé, un projet qui réunit un étudiant et un enfant, dans une approche d’éducation non formelle. Les bénévoles de l’Afev peuvent aussi s’investir dans des projets collectifs promouvant essentiellement les notions de citoyenneté et de solidarité.

L’intervention de ces étudiants bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires.

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L'organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 107,68 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,62 euros et 688,30 euros par mois.
L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de la mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

 

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Volontaire en Service Civique : CULTURE ET SOLIDARITE voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/volontaire-en-service-civique-culture-et-solidarite/ -