Menu




Volontaire service civique

Service civique Compagnie Pyramid  Rochefort, Nouvelle-Aquitaine, France 27 Avr 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Depuis vingt ans, la Compagnie Pyramid est vectrice d’un dynamisme en Charente Maritime pour la danse hip-hop et les cultures urbaines. Par son énergie créative mais aussi par sa volonté de partager et d’échanger, les membres du collectif ont su au fil des années, trouver le moyen d’explorer, de rencontrer, de se confronter et de se former auprès d’artistes venus d’univers artistiques divers et d’horizons différents. Une réelle cohésion de groupe, un lien très fort avec son territoire, une remise en question perpétuelle de son travail, une ouverture au monde et une curiosité artistique insatiable sont autant d’ingrédients qui ont permis à la compagnie de grandir, de s’ouvrir, d’explorer et de faire vivre son art.

Questionnant en permanence son travail artistique, la compagnie s’est rapprochée de disciplines telles que le mime, le théâtre d’objet et le burlesque lui permettant aujourd’hui de défendre une démarche artistique unique dans le paysage hip-hop. Au fil de ses créations, elle a également souhaité se produire dans des lieux atypiques tels que les musées, les bibliothèques ou encore les espaces publics, afin d’enrichir son vocabulaire en puisant de nouvelles énergies dans ses différents espaces de jeu, pour lui permettre de tisser des liens toujours plus étroits avec son public.

Depuis ses débuts, les membres du collectif ont toujours allié démarche artistique et actions pédagogiques. C’est ainsi qu’est née Pyramid School, qui compte plus de 250 élèves en 2019 et qui développe des sessions de formation pour de jeunes danseurs devenus pour certains professionnels et membres du collectif. Force est de constater que dans la dimension intergénérationnelle de ses élèves et ses publics, la compagnie a véritablement « touché les esprits et les corps ».

La mission proposée pour le volontaire s'intègre dans le projet de territoire de la compagnie Pyramid. Elle s'articulera principalement autour de deux temps forts :
> Le festival "Pyramid, 20 ans déjà" qui se déroulera sur l'ensemble du territoire Rochefortais du 20 au 26 septembre 2021,
> Le Battle au Musée qui sera organisé en novembre 2021 et qui se tiendra au Musée Hèbre Saint-Clément de Rochefort.

L'objectif de cette mission est de soutenir la création des événements culturels portés par la compagnie tout en contribuant à les rendre accessibles à tous les publics, en allant au devant des publics les plus éloignés de cette offre, en facilitant la rencontre entre la population, les médiateurs, les artistes, en encourageant et accompagnant la mobilité des personnes en situation d’isolement.

> Accompagner les bénévoles, l'équipe administrative et artistique dans la mise en œuvre des événements.
> Réfléchir et mener des actions de sensibilisation en amont des événements afin de mobiliser de nouveaux publics.
> Participer à l'élaboration des différents éléments de promotion des événements et de la compagnie en lien avec la chargée de communication
> Participer à la diffusion de l'information : réseaux sociaux, tractage, affichage...
> Accueillir le public et les artistes lors des événements.
> Soutenir l'équipe administrative dans ses tâches quotidiennes pour la compagnie et l'école de danse.
> Prendre part à la vie associative et à la réflexion globale du projet artistique et culturel menée par la compagnie.

Service civique 10 mois (32h/semaine) à partir du 25 août 2021
Entretiens prévus entre le 7 et le 11 juin 2021
CV et lettre de motivation à envoyer par mail : [email protected]

Postuler

Postuler


8980 jours

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Volontaire service civique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/volontaire/ -