Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : Amesud propose une mission à ses actions culturelles – Rosières (07)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2016-06-15
0
MISSIONS ET PROFIL
L’association AMESUD, association de développement local, met en place en sud Ardèche une intermédiation au service civique gratuite et de qualité afin de faciliter l’accès au dispositif à tous les jeunes et aux structures d’accueil motivées. L’association Sur le sentier des lauzes, basée à Saint-Mélany, a été créée en 2001 par un groupe d’habitants de la Vallée de la Drobie pour réfléchir ensemble au devenir de cet espace de vie, à la fois fragile et préservé. Initiative citoyenne, cette approche se caractérise par l’accueil en résidence d’artistes et par l’organisation d’événements culturels autour de la question du paysage et des manières de percevoir un territoire, un lieu de vie.
 
Le/ la volontaire participera à trois missions complémentaires en appui aux bénévoles de l'association et accompagné par l’administratrice salariée :
- Accueil des artistes en résidence
- Contribuer à l’accueil, l’information et la sensibilisation du public (locaux, touristes, jeunes, personnes âgées,…) à travers différentes formes de médias artistiques
- Favoriser la participation des jeunes et des habitants locaux à travers des actions de médiation et d’expressions artistiques

 

Action 1 : Accueil d’artistes en résidence à L’atelier refuge
Le/la volontaire participera dans ce cadre à (avec les bénévoles de l'association et accompagné par l'administratrice) :
- l’accueil des artistes en résidence,
- Assurer la logistique et l’entretien du lieu,
- Accompagner les personnes accueillies, au besoin.

Action 2 : Contribuer à l’accueil, l’information et la sensibilisation du public (locaux, touristes, jeunes, personnes âgées,…) à travers différentes formes de médias artistiques :
- Aider à la création et à la promotion d'outils et d’animations de sensibilisation, à l'organisation et à l'animation d'évènements, de manifestations, de soirées artistiques notamment en lien avec des partenaires locaux (communes, associations, syndicats …) ;
- Participer à la création et à l'animation de diverses formes de découverte artistiques sur des sentiers touristiques.
- Favoriser l’accueil de nouveaux publics dans les espaces naturels et la rencontre avec les artistes.
- Participer à la coordination des équipes et artistes pendant les événements, à la gestion d'une partie de la logistique et au suivi de l’exécution financière.

Action 3 : Favoriser la participation des jeunes et des habitants locaux à travers des actions de médiation et d’expressions artistiques :
- Aller à la rencontre des habitants et des jeunes pour leur présenter et faciliter leur accès aux manifestations ou actions à caractère culturel et environnemental de la structure d’accueil.
- Organiser un projet ou des actions participatives avec les jeunes alentours et les habitants du village, en lien avec le patrimoine local et l’art au sens large.
- Contribuer à relayer les évènements culturels de la structure et à l’implication de bénévoles habitants et jeunes locaux dans ses projets culturels.

Condition d'accueil :
⋅ Mission de 9 mois, 24h/semaine, réparties selon l’activité du moment (annualisation).
⋅ Statut de service civique avec une indemnité mensuelle comprise entre 467.34 et 573.72 € par mois en fonction de la situation financière du volontaire au moment du démarrage.
⋅ Participation aux deux formations Civique & Citoyenne (2 à 3 jours) et PSC1 (1 jour).
⋅ Versement au volontaire des frais de repas et de transports obligatoires de 106,31 € par mois.

 

 

Fichier attachéTaille
offre_de_mission_sentier_des_lauzes.pdf499.7 Ko
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Volontariat : Amesud propose une mission autour de la culture (sensibilisation, accueil, participation) - Rosières (07)
Mission de contrat service civique 9 mois, 24h/semaine.
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !