Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : Amesud propose une mission « Ambassadeur pour la protection du patrimoine naturel – Lablachère (07)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2016-06-01
0
MISSIONS ET PROFIL
L’association AMESUD, association de développement local, met en place en sud Ardèche une intermédiation au service civique. Dans ce cadre, AMESUD propose une mission au sein de l’Association Païolive : Ambassadeur pour la protection du patrimoine naturel (biodiversité) par l’observation et la transmission des connaissances recueillies. Le « Pays de Paiolive » est un territoire remarquable du fait de la richesse de ses écosystèmes. Ce territoire ne bénéficie pas de mesures de protection-conservation. L’association Paiolive s’est donné comme objectifs :
1°) D’étudier pour mieux connaitre la richesse de la biodiversité d’un point de vue historique, culturel, géologique, écologique, archéologique ….,
2°) De protéger cette biodiversité,
3°) De faire connaître ces richesses naturelles et de faire adhérer à la protection de la nature sur ce territoire.
 
 
En Ardèche méridionale, le lieu d’intervention correspond aux communes du « Pays de Païolive », et plus particulièrement au territoire du Bois de Païolive (au carrefour des Communautés de communes Pays des Vans en Cévennes, Beaume-Drobie et Gorges de l’Ardèche). Un bureau sera disponible, d’abord aux Vans jusqu’à fin juin pour travailler sur les Rencontres du Vivant puis ensuite à Saint-Paul-le-Jeune, puisqu’une partie de sa mission s’effectuera en lien avec cette commune. Le volontaire aura pour mission de participer à l’observatoire de la biodiversité mis en place par l’association, participer à la communication et aux différentes actions développées.
 
MISSIONS
Missions du volontaire :
Action 1 : Mieux connaître la biodiversité Le volontaire accompagnera les chercheurs et stagiaires en charge d’étude de la biodiversité sur Païolive. Il s’associera à leurs travaux et contribuera à la valorisation de ces études. Il participera à l’Observatoire participatif de la biodiversité des jardins.
Action 2 : Mieux communiquer sur Païolive Le volontaire sera associé à la communication de Païolive : Production de résultats scientifiques, participation à la mise à jour du site, participation à la préparation et à l’animation des Rencontres du Vivant et autres manifestations de l’association. En ce qui concerne les Rencontres du Vivant, il s’agira, avec l’équipe qui prépare les rencontres ainsi qu’avec les différents groupes de travail constitués, d’étendre à des publics variés, les démarches initiées au sein de l’association. Au démarrage du volontariat l’intégralité du temps sera consacrée à l’organisation de ces Rencontres.
Action 3 : Mieux animer pour protéger
Le volontaire sera impliqué dans les activités de découverte et d’initiation à la connaissance de l’environnement : initiation scolaire, visites découvertes, soirées de rencontres et discussions…
 
PROFIL
Profil du volontaire
De la curiosité et de la motivation pour la connaissance et la protection de la nature,
Une envie d’insertion dans un territoire rural et multiculturel,
Une capacité d’ouverture d’esprit et l’envie d’apprendre.
Pour les actions plus poussées, le volontaire sera toujours en binôme avec des bénévoles ou stagiaires experts, sinon il bénéficiera d’une formation en interne.
 
 
 
Fichier attachéTaille
offre_de_mission1_paiolive.pdf500.78 Ko
Type&nbsp: 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Amesud propose une mission en contrat service civique « Ambassadeur pour la protection du patrimoine naturel (biodiversité) par l’observation et la transmission des connaissances recueillies au sein de l’Association Païolive.
 
 
 
Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Volontariat : Amesud propose une mission "Ambassadeur pour la protection du patrimoine naturel - Lablachère (07) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/volontariat-amesud-propose-une-mission-ambassadeur-pour-la-protection-du-patrimoine-naturel-lablachre-07/ -