Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : Amesud propose une mission sensibilisation gestion, valorisation et recyclage de produits textiles – Payzac, Les Vans (07)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

dim, 2016-06-05
0
MISSIONS ET PROFIL
L’association AMESUD, association de développement local, met en place en sud Ardèche une intermédiation au service civique. Dans ce cadre AMESUD propose une mission au sein de l'Atelier chantier d'insertion l'Atelière  : Sensibilisation à une démarche éco-citoyenne, à la gestion, la valorisation et le recyclage de produits textiles auprès d'un public diversifié.
 
La mission de service civique s’effectue au sein de l’atelier chantier d’insertion (ACI) l’Atelière - hybride entre une association et une entreprise – dont l’objet est le recyclage textile complet et la valorisation de la matière par la création d’accessoires en textile, une boutique de vêtements seconde main et un atelier de tissage, le tout en circuit court. Cette dernière est portée par l’association L’Oiseau bleu qui porte également le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) l’Eau vive, accueillant des femmes en difficultés.
 
Dans un premier temps, le volontaire passera du temps à découvrir la structure d'accueil et ses domaines d’actions en participant à l’ensemble de ses activités.
La mission se déroulera en Ardèche méridionale sur les communes de Payzac et des Vans
 
 
MISSIONS
Dans un premier temps, le volontaire passera du temps à découvrir la structure d'accueil et ses domaines d’actions en participant à l’ensemble de ses activités.
 
Action 1 : Informer et sensibiliser à la valorisation de déchets textiles et au circuit de recyclage de l’ACI 
Création d’un outil d’information / de sensibilisation aux impacts environnementaux de la valorisation du déchet textile à partir de l’ensemble du circuit de recyclage et de fabrication textile de l’ACI (type stand pour des interventions extérieures).
Participer à l'organisation d'animations sur des évènements, des actions partenariales, des festivals et des marchés pour sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux, de la valorisation du déchet textile à partir de l’ensemble du circuit de recyclage et de la fabrication textile de l’ACI et l’encourager à la pratique de la réutilisation et du recyclage des déchets ;
Accompagner les usagers à une meilleure utilisation des équipements de collecte des déchets mis à leur service.
 
Action 2 : Participer à l'organisation et l'animation d'ateliers pédagogiques sur la valorisation de déchets à travers notamment la pratique de savoir-faire traditionnels tel que le tissage, associant un public large - jeunes, habitants, personnes âgées - et des structures locales.
 
Action 3 : Contribuer aux activités d’amélioration de l’information et de la communication numérique autour des enjeux environnementaux soulevés par les actions de la structure en assistant le technicien en communication de L’atelière (informatique etc…)
 
 
 
Fichier attachéTaille
offre_de_mission_lateliere.pdf494.34 Ko
CONTACT POUR POSTULER
La sélection du volontaire se fera le 09 juin à Payzac.
Pour toute candidature, envoyer par mail ou courrier une lettre de motivation précisant votre identité, date de naissance, lieu de résidence, un bref résumé de votre parcours et vos motivations, au plus tard le 05 juin, à : [email protected] OU Association AMESUD « SC Atelière » RD 104 07260 Rosières
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Amesud propose une mission d'appui en service civique à la sensibilisation à une démarche éco-citoyenne :  gestion, valorisation et recyclage de produits textiles pour l'ACI L'Atelière à Payzac et Les Vans (07)

 

Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !