Menu

eac_jobculture_2016c


Volontariat : Emmaüs Connect propose une mission d’accompagnement bénéficiaires, animation et bénévolat – Lyon

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

mer, 2018-01-31
0
MISSIONS ET PROFIL
La participation à différentes missions permettra au volontaire d’avoir une vision globale de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires du programme.
Une formation initiale lui permettra de mieux comprendre les enjeux associés au numérique et les façons d’accompagner et d’orienter nos bénéficiaires à ce sujet.
En fonction des intérêts particuliers du jeune, les missions pourront être évolutives au cours du Service Civique.
 
Avec l’équipe de Lyon et avec l’accompagnement de la Responsable Opérationnelle, le/la Service Civique sera chargé(e) de :
 
- Conseil et vente aux bénéficiaires
Le/la volontaire participera aux rendez-vous conseil avec les bénéficiaires. Ces rendez-vous permettent de poser un premier diagnostic sur les besoins numériques des bénéficiaires (diagnostic social, diagnostic des compétences numériques etc.) et de les orienter vers les solutions proposées en interne (offre d’accès, d’équipement et d’accompagnement) ou en externe.
Avec l’équipe, le volontaire participera donc à la réalisation de ce diagnostic, à l’orientation et à l’accompagnement des bénéficiaires. Pour cela, il / elle pourra s’appuyer sur les outils mis à disposition par l’association (formation, FAQ, ateliers et permanences connectées etc.) et sur l’accompagnement de son responsable.
Il / elle pourra également venir en support à la vente.
 
- Recrutement des bénévoles
En relation avec le responsable opérationnel, le volontaire participera aux différentes actions visant à recruter de nouveaux bénévoles, principalement pour l’accompagnement numérique des bénéficiaires. Il pourra aussi être force de proposition dans les actions à mener afin de recruter plus massivement des bénévoles.
A titre d’exemple, quelques actions permettant de mobiliser des bénévoles : mobilisation sur les réseaux sociaux et les plateformes dédiées au bénévolat, participation à des salons et présentations, rencontre et mobilisation d’étudiants etc.
 
- Organisation et animation des Permanences Connectées (accompagnement numérique)
En concertation avec l’équipe locale et grâce aux outils et bonnes pratiques diffusées au niveau de l’association, le ou la volontaire participera à l’organisation et l’animation des Permanences Connectées (accompagnement numérique des bénéficiaires)
Il sera donc impliqué dans les différents aspects en lien avec les Permanences Connectées :
- organisation logistique
- point de contact entre les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés et les éventuels intervenants extérieurs
- animation de cette permanence grâce aux outils d’accompagnement numérique
Il participera également au recrutement et au suivi (intégration, formation, animation etc.) des bénévoles.
Le cas échéant, il sera également en soutien sur la création de liens avec les structures numériques du territoire.
 
En fonction des impératifs de l’activité opérationnelle et des intérêts particuliers de la personne, celle-ci pourra participer à d’autres missions du point d’accueil (soutien de l’équipe actuelle, participation à des activités visant à améliorer l’accueil du public etc.)
Qualités et motivations :
  • Qualités :
    • Dynamisme, sens de l’initiative ;
    • Bon relationnel avec des interlocuteurs différents
    • Adaptabilité
  • Motivations :
    • Intérêt pour l’action sociale et/ou le milieu associatif
La structure :
Emmaüs Connect est une jeune association du Mouvement Emmaüs qui a pour mission de faire des télécommunications un levier d’insertion pour les personnes en difficultés.
Pour ce faire, l’association articule des expertises de mondes complémentaires (entreprises, pouvoirs publics, associations, académiques, etc.) pour apporter des réponses adaptées et sensibiliser les acteurs à l’enjeu grandissant de l’inclusion numérique.
 
Au travers de son programme de terrain, Emmaüs Connect apporte depuis cinq ans des solutions complètes et innovantes aux personnes en difficultés – offres solidaires, équipements, et accompagnement pédagogique – et favorise ainsi l’accès des plus démunis à la téléphonie et à Internet et le développement des usages dans une perspective d’insertion sociale ou professionnelle.
 
A ce jour, le programme a accueilli près de 17 000 personnes dans ses points d’accueil à Paris, Saint Denis, Antony, Marseille, Grenoble, Lyon et Lille.
En parallèle d’un déploiement du programme en France, visant à aider 100 000 personnes d’ici 2017 à développer leur potentiel numérique, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour les plus démunis.
 
Pour en savoir plus : En savoir plus : www.connexions-solidaires.fr
 
CONTACT POUR POSTULER
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Dans le cadre du développement de nos activités et du réseau de bénévoles dans l’objectif d’améliorer notre impact auprès de nos bénéficiaires, nous proposons les missions ci-dessous à un ou une volontaire en Service Civique.
Prise de poste : dès que possible.
Postuler

Postuler



Imprimer



Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !